La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C. Lapparition de la raison 1. Du muthos au logos.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C. Lapparition de la raison 1. Du muthos au logos."— Transcription de la présentation:

1 C. Lapparition de la raison 1. Du muthos au logos

2 Muthos = légende, mythe Logos = raison, parole Les Grecs se méfient des puissances supérieures de la nature, les dieux, et préfèrent s'en remettre d'abord à leurs propres moyens. Ils ont confiance donc en leurs propres capacités d'hommes, à leur intelligence, à leur raison.

3 1. Du muthos au logos Pourquoi ? Il y a là des hommes insatisfaits des explications traditionnelles sur le fonctionnement de l'univers. Leurs mérites (2) : Un des grands mérites de ces gens, ce sera d'avoir le courage et l'audace de manifester leur désaccord et d'explorer des voies nouvelles. Ils affirment le droit de l'homme à la liberté de penser, le droit d'exprimer son désaccord et de proposer des hypothèses explicatives.

4 1. Du muthos au logos Attitude libératrice, par conséquent, renonçant aux mythes et accordant une place de premier plan à la raison, au logos (la raison).

5 2. Connaître par les sens: les Milésiens Milet, cité d'Asie Mineure, terre de pionniers, active, riche et prospère, en contact avec les divers courants de l'Orient. Pour ces hommes, il y a sûrement dans l'univers une organisation, un ordre, et l'homme est capable de retrouver cet ordre en servant de sa raison.

6 2. Connaître par les sens: les Milésiens Or deux (2) choses les frappent dans l'observation de la nature : Son extrême diversité; Le changement qui s'y opère : donc son extrême mobilité.

7 2. Connaître par les sens: les Milésiens Cela va les amener à se poser deux (2) grandes questions : À la base de cette abondante variété et diversité des substances perçues par nos sens, il doit y avoir une substance unique et permanente. Laquelle ? Puisque nos sens perçoivent le changement dans tout ce qu'ils observent, qu'est-ce qui provoque ces changements ?

8 2. Connaître par les sens: les Milésiens Les premiers physiciens (de phusis = la nature) milésiens : 1.Chercheront donc d'abord à identifier la substance qui est le principe de toutes choses = princeps, archè 2.En viendront à conclure que cette substance fondamentale contient en elle-même le mobile de toutes choses. i.e. qu'elle est douée de vie, donc vivante

9 2. Connaître par les sens: les Milésiens Les Milésiens Thalès (c c. 550) Anaximandre ( ) Anaximène ( )


Télécharger ppt "C. Lapparition de la raison 1. Du muthos au logos."

Présentations similaires


Annonces Google