La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE 9 Triangles et droites parallèles. Objectifs: - Connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d'un triangle. - Connaître.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE 9 Triangles et droites parallèles. Objectifs: - Connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d'un triangle. - Connaître."— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 9 Triangles et droites parallèles

2 Objectifs: - Connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d'un triangle. - Connaître et utiliser le théorème de Thalès dans le triangle.

3 Thalès serait né autour de 625 avant J.C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie). Considéré comme l'un des sept sages de l'Antiquité, il est à la fois mathématicien, ingénieur, philosophe et homme d'Etat mais son domaine de prédilection est l'astronomie. Il aurait prédit avec une grande précision l'éclipse du soleil du 28 mai de l'an Ce n'est peut-être qu'une légende, Thalès en explique cependant le phénomène. Curieusement, le fameux théorème de Thalès (vu en 4e) n'a pas été découvert par Thalès. Il était déjà connu avant lui des babyloniens et ne fut démontré qu'après lui par Euclide d'Alexandrie.

4 I.Théorèmes des milieux 1) Les 1 er et 2 ème théorèmes des milieux A BC I est le milieu de [AB] I J est le milieu de [AC] J Que constate-t-on ? (IJ) // (BC) Le 1 er th. des milieux Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors elle est parallèle au troisième côté. et BC = 2 x IJ Le 2 ème th. des milieux Dans un triangle, la longueur du segment joignant les milieux de deux côtés est égale à la moitié de celle du troisième côté.

5 2) Le 3 ème théorème des milieux A B C I est le milieu de [AB] I La droite (d) passant par I est parallèle à (BC) (d) Que constate-t-on ? J (d) coupe [AC] en son milieu J. Le 3 ème th. des milieux Dans un triangle, si une droite passe par le milieu dun côté et est parallèle à un deuxième côté, alors elle coupe le troisième en son milieu.

6 II.Le « petit »théorème de Thalès Dans un triangle ABC, où M appartient à [AB] et N appartient à [AC], Si (MN) est parallèle à (BC) Alors A B C M N

7 Exemple :Sur la figure ci-dessous, (CF) et (DE) sont parallèles. Calculer la longueur BD. Donner la valeur exacte et un arrondi au dixième de cm. E D C B F 7 cm 3 cm 4 cm Comme:- C appartient à [BD] - F appartient à [BE] - (CF) et (DE) sont parallèles daprès le théorème de Thalès, on a : xx Produit en croix BD = 4 x 7 ÷ 3

8 III.Agrandissement et réduction A C B B C Le triangle ABC est un agrandissement du triangle ABC. Pour obtenir le triangle ABC, toutes les longueurs du triangle ABC sont multipliées par un même nombre k appelé le coefficient dagrandissement. On a ainsi : AB = k x AB AC = k x AC BC = k x BC On retrouve la formule de Thalès : Remarque : les longueurs des côtés du triangle ABC sont proportionnelles aux longueurs des côtés du triangle ABC.


Télécharger ppt "CHAPITRE 9 Triangles et droites parallèles. Objectifs: - Connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d'un triangle. - Connaître."

Présentations similaires


Annonces Google