La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)"— Transcription de la présentation:

1 La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)

2 La Géométrie Autrement A B C ABC est un triangle, on trace une droite parallèle à (BC), elle coupe [AB] en M et [AC] en N. M N La parallèle tracée fait apparaître deux triangles AMN et ABC. Les angles correspondants ont même mesure. Les triangles ont la même «forme», mais des côtés de longueurs différentes.

3 La Géométrie Autrement A B C 10 cm 12 cm 15 cm 12,5 cm 18 cm 14,4 cm Comparons les longueurs des côtés. M N ABC est un triangle, on trace une droite parallèle à (BC), elle coupe [AB] en M et [AC] en N. AM AB AN AC MN BC 10 12, ,4 18 AM/AB=0,8AN/AC=0,8MN/BC=0,8 Rapports : Le rapport des côtés correspondants est constant. Les triangles ont la même «forme», mais des côtés de longueurs différentes. Ce qui signifie que les côtés de AMN sont égaux à 0,8 fois ceux de ABC.

4 La Géométrie Autrement Propriété de Thalès Dans un triangle ABC, M est sur le segment [AB], N sur le segment [AC], si les droites (MN) et (BC) sont parallèles, alors A B C M N

5 La Géométrie Autrement En utilisant les informations portées sur la figure, calculer BC. Dans le triangle ABC, on sait que (BC) // (NM), daprès le théorème de Thalès, on a AM AB MN BC = = 3 × BC = 2 × 8 On remplace les lettres par les valeurs connues On utilise le produit en croix BC = 16 3 donc

6 La Géométrie Autrement FIN


Télécharger ppt "La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)"

Présentations similaires


Annonces Google