La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE 4 Cosinus dun angle aigu. Objectifs: -Utiliser, pour un triangle rectangle, la relation entre le cosinus d'un angle aigu et les longueurs des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE 4 Cosinus dun angle aigu. Objectifs: -Utiliser, pour un triangle rectangle, la relation entre le cosinus d'un angle aigu et les longueurs des."— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 4 Cosinus dun angle aigu

2 Objectifs: -Utiliser, pour un triangle rectangle, la relation entre le cosinus d'un angle aigu et les longueurs des deux côtés adjacents. - Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée du cosinus d'un angle aigu donné. - Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée de l'angle aigu dont on donne le cosinus.

3 I.Cosinus et triangle rectangle A B C ABC est un triangle rectangle en B. BÂC est langle par rapport auquel on travaille. Hypoténuse Côté adjacent à langle BÂC Dans le triangle ABC rectangle en B, ou encore Remarques :- on a aussi : -Attention : Le cosinus ne sapplique jamais sur langle droit !!!

4 II. Applications du cosinus 1) Calcul dun angle A B C 3 cm 7 cm Calculer la mesure de langle au degré près. Comme le triangle ABC est rectangle en A, on a: on tape avec la calculatrice Donc

5 2) Calcul de longueurs B C A D 40° 30° 5 cm a) Calculer AC. b) En déduire AD. Arrondir les longueurs au dixième de cm. a) Dans le triangle ABC rectangle en B, on a: on tape avec la calculatrice Donc

6 B C A D 40° 30° 5 cm b) Dans le triangle ADC rectangle en D, on a: on tape avec la calculatrice Donc 5,8 cm


Télécharger ppt "CHAPITRE 4 Cosinus dun angle aigu. Objectifs: -Utiliser, pour un triangle rectangle, la relation entre le cosinus d'un angle aigu et les longueurs des."

Présentations similaires


Annonces Google