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Volontariat International en Entreprise VIE. Sommaire 1. Présentation de la société Bidaux 1. Présentation de la société Bidaux Historique, Produits/Marchés,

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1 Volontariat International en Entreprise VIE

2 Sommaire 1. Présentation de la société Bidaux 1. Présentation de la société Bidaux Historique, Produits/Marchés, Service Export Historique, Produits/Marchés, Service Export 2. Intérêt du VIE 2. Intérêt du VIE Sensibilisation/Opportunité, Définition, Prospection Export Sensibilisation/Opportunité, Définition, Prospection Export 3. Mise en place du projet 3. Mise en place du projet Description du projet, Étapes du lancement Description du projet, Étapes du lancement Facilités/Difficultés Facilités/Difficultés 4. Suivi de laction 4. Suivi de laction Moyens de suivis, Réactivité par rapport aux marchés Moyens de suivis, Réactivité par rapport aux marchés Facilités/Difficultés, Coûts Facilités/Difficultés, Coûts 5. Résultats de laction 5. Résultats de laction Conclusion Conclusion

3 1. Présentation de la société Bidaux Historique Historique La société Bidaux, que je dirige depuis 2002, est une entreprise familiale, crée il y a 40 ans. La société Bidaux, que je dirige depuis 2002, est une entreprise familiale, crée il y a 40 ans. PME de 14 personnes, elle réalise environs 2 M de chiffre daffaire annuel en commercialisant sur le marché européen sa gamme de produits propres et quelques références de négoce. PME de 14 personnes, elle réalise environs 2 M de chiffre daffaire annuel en commercialisant sur le marché européen sa gamme de produits propres et quelques références de négoce.

4 1. Présentation de la société Bidaux Produits et marchés Produits et marchés Lensemble de notre activité concerne la préservation et la rénovation des bâtiments. Nous commercialisons du matériel dans 3 domaines dactivités différents (sous la marque MABI): Lensemble de notre activité concerne la préservation et la rénovation des bâtiments. Nous commercialisons du matériel dans 3 domaines dactivités différents (sous la marque MABI): La protection des charpentes en bois: commercialisation dinjecteurs, de pompes et daccessoires pour le traitement des charpentes par injection et pulvérisation. La protection des charpentes en bois: commercialisation dinjecteurs, de pompes et daccessoires pour le traitement des charpentes par injection et pulvérisation. La protection des maçonneries contre lhumidité: commercialisation dinjecteurs, de pompes et daccessoires pour le traitement des remontées capillaires. La protection des maçonneries contre lhumidité: commercialisation dinjecteurs, de pompes et daccessoires pour le traitement des remontées capillaires. La rénovation des bâtiments: commercialisation dune gamme complète de marteaux pneumatiques pour le BTP (sous la marque SCRAPAIR). La rénovation des bâtiments: commercialisation dune gamme complète de marteaux pneumatiques pour le BTP (sous la marque SCRAPAIR).

5 1. Présentation de la société Bidaux Service Export Service Export Depuis plusieurs dizaines dannées, lExport représente une part significative de notre activité (35% du CA en 2007). Depuis plusieurs dizaines dannées, lExport représente une part significative de notre activité (35% du CA en 2007). A lorigine, les salons internationaux étaient notre seul moyen de prospection. A présent nous prospectons en croisant plusieurs méthodes: études de marchés (internes ou externes), actions de prospections actives (internes ou externes) par mailing et phoning, présences sur quelques salons à létranger, mise en place dun site Internet multilingue et VIE. A lorigine, les salons internationaux étaient notre seul moyen de prospection. A présent nous prospectons en croisant plusieurs méthodes: études de marchés (internes ou externes), actions de prospections actives (internes ou externes) par mailing et phoning, présences sur quelques salons à létranger, mise en place dun site Internet multilingue et VIE. LExport représente un axe stratégique important qui nous permet de développer un chiffre daffaire avec des marges intéressantes, dassurer notre croissance et de répartir notre portefeuille clients (pour ne pas dépendre que du marché français). LExport représente un axe stratégique important qui nous permet de développer un chiffre daffaire avec des marges intéressantes, dassurer notre croissance et de répartir notre portefeuille clients (pour ne pas dépendre que du marché français). Actuellement nous travaillons essentiellement avec les pays limitrophes. Nos clients sont des distributeurs de matériels pour le bâtiment. Actuellement nous travaillons essentiellement avec les pays limitrophes. Nos clients sont des distributeurs de matériels pour le bâtiment. Nos objectifs sont: Nos objectifs sont: de conforter nos positions dans les pays où nous sommes déjà présents (pays frontaliers), de conforter nos positions dans les pays où nous sommes déjà présents (pays frontaliers), et bien entendu de nous développer où nous sommes encore absents (Europe de lEst et les autres continents). et bien entendu de nous développer où nous sommes encore absents (Europe de lEst et les autres continents).

6 2. Intérêt du VIE Sensibilisation/Opportunité Sensibilisation/Opportunité Par rapport à la stratégie globale de lentreprise, la volonté dun développement Export sest intensifiée par un véritable plan daction, lancé en 2006: Par rapport à la stratégie globale de lentreprise, la volonté dun développement Export sest intensifiée par un véritable plan daction, lancé en 2006: intensification de notre suivi commercial et promotion des ventes chez nos distributeurs, intensification de notre suivi commercial et promotion des ventes chez nos distributeurs, lancement dun plan de prospection dans les pays européens où nous sommes absents. lancement dun plan de prospection dans les pays européens où nous sommes absents. En parallèle, suite à nos échanges avec la CCI et la DRCE, nous avons pris connaissance de plusieurs outils mis à notre disposition, grâce au Plan de redynamisation de lAire Urbaine (le PRAU) pour nous soutenir et nous encourager dans cette démarche: En parallèle, suite à nos échanges avec la CCI et la DRCE, nous avons pris connaissance de plusieurs outils mis à notre disposition, grâce au Plan de redynamisation de lAire Urbaine (le PRAU) pour nous soutenir et nous encourager dans cette démarche: le Volontariat International en Entreprise (VIE), le Volontariat International en Entreprise (VIE), soutenu et renforcé par le crédit dimpôts export (prise en charge de certaines dépenses liées à la prospection export suite à lembauche dune personne dédiée à lExport ou dun VIE) soutenu et renforcé par le crédit dimpôts export (prise en charge de certaines dépenses liées à la prospection export suite à lembauche dune personne dédiée à lExport ou dun VIE)

7 2. Intérêt du VIE Définition du Volontariat International en Entreprise Définition du Volontariat International en Entreprise Le VIE permet aux entreprises françaises, de confier à un jeune de moins de 28 ans, une mission professionnelle à létranger durant une période modulable de 6 à 24 mois. Le VIE permet aux entreprises françaises, de confier à un jeune de moins de 28 ans, une mission professionnelle à létranger durant une période modulable de 6 à 24 mois. Les missions confiées peuvent être commerciales ou techniques (études de marchés, prospection, renforcement déquipes locales…). Le VIE peut passer jusquà 165 jours par an en France. Les missions confiées peuvent être commerciales ou techniques (études de marchés, prospection, renforcement déquipes locales…). Le VIE peut passer jusquà 165 jours par an en France. Le statue particulier du VIE exonère lentreprise de tout lien contractuel direct et de charges sociales en France. Sa gestion administrative et juridique est prise en charge par UBIFRANCE (lAgence Française pour le développement international des entreprises). Le statue particulier du VIE exonère lentreprise de tout lien contractuel direct et de charges sociales en France. Sa gestion administrative et juridique est prise en charge par UBIFRANCE (lAgence Française pour le développement international des entreprises). Lentreprise prend en charge lindemnité du VIE (fixée par UBIFRANCE, variable de 1100 à 3000 par mois selon les pays), les frais mensuels de gestion et de protection sociale (variable de 110 à 300 et les dépenses opérationnelles (liées à la mission et à lexpatriation). Lentreprise prend en charge lindemnité du VIE (fixée par UBIFRANCE, variable de 1100 à 3000 par mois selon les pays), les frais mensuels de gestion et de protection sociale (variable de 110 à 300 et les dépenses opérationnelles (liées à la mission et à lexpatriation). Prospection export Prospection export Concernant notre plan de prospection Export, nous souhaitions lancer une action efficace et durable sur lAngleterre, seul pays dEurope avec lequel nous navions aucune relation commerciale et même aucune vision du marché. Concernant notre plan de prospection Export, nous souhaitions lancer une action efficace et durable sur lAngleterre, seul pays dEurope avec lequel nous navions aucune relation commerciale et même aucune vision du marché. Une telle action correspond tout à fait à une mission à confier à un VIE (entre 12 et 24 mois). Une telle action correspond tout à fait à une mission à confier à un VIE (entre 12 et 24 mois).

8 3. Mise en place du projet Description du projet Description du projet Les objectifs étaient les suivants: Les objectifs étaient les suivants: réaliser des études de marchés approfondies pour nos trois domaines dactivité (Traitement de charpentes, traitement des maçonneries et marteaux piqueurs), réaliser des études de marchés approfondies pour nos trois domaines dactivité (Traitement de charpentes, traitement des maçonneries et marteaux piqueurs), selon les résultats obtenus, adapter, si besoin, notre offre par rapport au marché et mettre en évidence nos forces et nos faiblesses pour lancer la prospection, selon les résultats obtenus, adapter, si besoin, notre offre par rapport au marché et mettre en évidence nos forces et nos faiblesses pour lancer la prospection, rédiger un planning de prospection pour chaque marché, rédiger un planning de prospection pour chaque marché, réaliser les actions: création des bases de données des prospects ciblés, adaptation de nos outils marketing, qualification des bases de données par un premier phoning, ings, mailings postaux, phonings de relance, visites de prospection et suivis, réaliser les actions: création des bases de données des prospects ciblés, adaptation de nos outils marketing, qualification des bases de données par un premier phoning, ings, mailings postaux, phonings de relance, visites de prospection et suivis, restituer à lentreprise un état des lieux précis des actions réalisées pour confier à la responsable Export le suivi des dossiers en cours. restituer à lentreprise un état des lieux précis des actions réalisées pour confier à la responsable Export le suivi des dossiers en cours.

9 3. Mise en place du projet Étapes du lancement Étapes du lancement Obtenir lagrément indispensable qui ouvre la porte à la formule VIE, en transmettant les dossiers nécessaires à la Commission dAgrément du Volontariat International (la CAVI). Obtenir lagrément indispensable qui ouvre la porte à la formule VIE, en transmettant les dossiers nécessaires à la Commission dAgrément du Volontariat International (la CAVI). Trouver la structure daccueil qui encadrera le VIE (la tutelle professionnelle doit être assurée par un cadre résidant sur place): entreprise tierce partenaire, filiale de lentreprise ou filiale dun grand groupe qui appuient les PME dans leur développement. Trouver la structure daccueil qui encadrera le VIE (la tutelle professionnelle doit être assurée par un cadre résidant sur place): entreprise tierce partenaire, filiale de lentreprise ou filiale dun grand groupe qui appuient les PME dans leur développement. Rechercher le VIE parmi un vivier de candidats ou déposer la candidature dun jeune choisi hors de cette liste. Rechercher le VIE parmi un vivier de candidats ou déposer la candidature dun jeune choisi hors de cette liste. Constituer le dossier de demande daffectation à la CAVI. Constituer le dossier de demande daffectation à la CAVI. Signer la convention avec UBIFRANCE. Signer la convention avec UBIFRANCE. Assister à la réunion dintégration du VIE (à Paris par le VIE). Assister à la réunion dintégration du VIE (à Paris par le VIE). Organiser lexpatriation et informer UBIFRANCE de la date de départ du VIE dans son pays daffectation. Organiser lexpatriation et informer UBIFRANCE de la date de départ du VIE dans son pays daffectation.

10 3. Mise en place du projet Facilités/Difficultés pour notre projet Facilités/Difficultés pour notre projet Facilités: Facilités: Choix rapide du VIE: ma sœur qui venait dobtenir son BTS commercial et qui souhaitait avoir une première expérience professionnelle à létranger. Choix rapide du VIE: ma sœur qui venait dobtenir son BTS commercial et qui souhaitait avoir une première expérience professionnelle à létranger. Gestion administrative simplifiée grâce à la prise en charge par UBIFRANCE. Gestion administrative simplifiée grâce à la prise en charge par UBIFRANCE. Logistique opérationnelle aidée par TOTAL grâce aux outils mis à disposition (frais de téléphone et daffranchissements inclus dans le forfait de location). Logistique opérationnelle aidée par TOTAL grâce aux outils mis à disposition (frais de téléphone et daffranchissements inclus dans le forfait de location). Difficultés: Difficultés: Détermination de la structure daccueil difficile, ponctuée dune annulation à la dernière minute de notre partenaire anglais. UBIFRANCE nous a alors orienté vers une filiale du groupe TOTAL, basée à Londres, qui met à disposition des PME des bureaux équipés à moindre coût et un tuteur responsable. Détermination de la structure daccueil difficile, ponctuée dune annulation à la dernière minute de notre partenaire anglais. UBIFRANCE nous a alors orienté vers une filiale du groupe TOTAL, basée à Londres, qui met à disposition des PME des bureaux équipés à moindre coût et un tuteur responsable. Recherche de logement du VIE et frais personnel élevés (loyer et transport en commun). Recherche de logement du VIE et frais personnel élevés (loyer et transport en commun).

11 4. Suivi de laction Moyens du suivi (management) Moyens du suivi (management) Reportings hebdomadaires des actions menées Reportings hebdomadaires des actions menées Plannings hebdomadaires des actions à réaliser Plannings hebdomadaires des actions à réaliser Rendez-vous téléphoniques hebdomadaires Rendez-vous téléphoniques hebdomadaires Déplacements trimestriels sur place pour états des lieux complets et détaillés du projet (par marchés) et réajustement si nécessaire de la stratégie Déplacements trimestriels sur place pour états des lieux complets et détaillés du projet (par marchés) et réajustement si nécessaire de la stratégie Visites de prospection avec le VIE Visites de prospection avec le VIE Réactivité par rapport au marché Réactivité par rapport au marché Suite aux premières actions de prospection (phoning, visites et participation au salon du bâtiment à Birmingham), nous avons adapté notre offre et revu notre stratégie. Suite aux premières actions de prospection (phoning, visites et participation au salon du bâtiment à Birmingham), nous avons adapté notre offre et revu notre stratégie. Commercialisation du matériel de traitement de charpente: Nous avons dû renoncer à ce marché à cause des méthodes de travail très différentes du marché anglais (pas de traitement à cœur du bois par injection contrairement au reste de lEurope: simple badigeonnage au pinceau ou pulvérisation par pulvérisateur manuel). Commercialisation du matériel de traitement de charpente: Nous avons dû renoncer à ce marché à cause des méthodes de travail très différentes du marché anglais (pas de traitement à cœur du bois par injection contrairement au reste de lEurope: simple badigeonnage au pinceau ou pulvérisation par pulvérisateur manuel). Commercialisation du matériel de traitement de lhumidité: Nous avons développé un matériel spécifique adapté aux produits utilisés (utilisation à 95% de produits en gel contrairement au reste de lEurope où les produits sont liquides). Commercialisation du matériel de traitement de lhumidité: Nous avons développé un matériel spécifique adapté aux produits utilisés (utilisation à 95% de produits en gel contrairement au reste de lEurope où les produits sont liquides). Commercialisation de notre gamme de marteaux piqueurs: Nous avons été obligé de modifier la conception des appareils pour les rendre conformes aux normes anglaises, par rapport au taux de vibrations admissibles (normes plus strictes que dans le reste de lEurope). Pour ce marché le réseau de distribution ne peut passer par des distributeurs-revendeurs car les professionnels de ce secteur ne font que louer le matériel (la prospection passe obligatoirement par les réseaux nationaux de loueur de matériel). Commercialisation de notre gamme de marteaux piqueurs: Nous avons été obligé de modifier la conception des appareils pour les rendre conformes aux normes anglaises, par rapport au taux de vibrations admissibles (normes plus strictes que dans le reste de lEurope). Pour ce marché le réseau de distribution ne peut passer par des distributeurs-revendeurs car les professionnels de ce secteur ne font que louer le matériel (la prospection passe obligatoirement par les réseaux nationaux de loueur de matériel).

12 4. Suivi de laction Facilités/difficultés Facilités/difficultés Facilités: Facilités: Ouverture dun compte bancaire en Angleterre pour faciliter les échanges financiers Ouverture dun compte bancaire en Angleterre pour faciliter les échanges financiers Logistique simplifiée grâce aux moyens mis à disposition par TOTAL Logistique simplifiée grâce aux moyens mis à disposition par TOTAL Adaptation et correction de nos outils marketing grâce aux contacts chez TOTAL (documentations spécifiques à lAngleterre) Adaptation et correction de nos outils marketing grâce aux contacts chez TOTAL (documentations spécifiques à lAngleterre) Prise de contacts accélérée grâce à notre participation au salon du Bâtiment à Birmingham Prise de contacts accélérée grâce à notre participation au salon du Bâtiment à Birmingham Difficultés: Difficultés: Barrière de la langue et mentalité anglaise particulière (phoning et relances très difficiles) Barrière de la langue et mentalité anglaise particulière (phoning et relances très difficiles) Marchés très spécifiques au pays Marchés très spécifiques au pays Prospection lente (rester persévérant par rapport à latteinte des objectifs) Prospection lente (rester persévérant par rapport à latteinte des objectifs) Management à distance dun expatrier (rester rigoureux par rapport aux rituels) Management à distance dun expatrier (rester rigoureux par rapport aux rituels) Coûts (frais pour 2007) Coûts (frais pour 2007) Indemnité du VIE: Indemnité du VIE: Hébergement chez TOTAL: Hébergement chez TOTAL: Frais de déplacements: Frais de déplacements: Marketing (doc. et salon): Marketing (doc. et salon): 8 000

13 5. Résultats de laction Concernant le matériel de traitement des charpentes: pas de potentiel significatif, nous avons renoncé à ce marché. Concernant le matériel de traitement des charpentes: pas de potentiel significatif, nous avons renoncé à ce marché. Concernant le matériel de traitement des maçonneries: nous avons développé du matériel spécifique et nous prospectons le marché anglais par lintermédiaire dun fabricant spécialisé dans la distribution, à linternational, de produits (en gel) de traitement de lhumidité. Concernant le matériel de traitement des maçonneries: nous avons développé du matériel spécifique et nous prospectons le marché anglais par lintermédiaire dun fabricant spécialisé dans la distribution, à linternational, de produits (en gel) de traitement de lhumidité. Concernant la gamme de marteaux piqueur: nous avons obtenu des résultats conformes aux exigences du marché anglais (à confirmer). Suite à notre prospection, nous sommes en négociation avec le leader anglais de la location de matériel pour le bâtiment. Concernant la gamme de marteaux piqueur: nous avons obtenu des résultats conformes aux exigences du marché anglais (à confirmer). Suite à notre prospection, nous sommes en négociation avec le leader anglais de la location de matériel pour le bâtiment.

14 Conclusion Grâce à cette action de 18 mois avec un VIE présent sur le terrain, nous avons enfin une vision claire et précise du marché anglais. Grâce à cette action de 18 mois avec un VIE présent sur le terrain, nous avons enfin une vision claire et précise du marché anglais. Nous avons orienté notre prospection en fonction des potentiels et innové (adaptation de notre gamme aux exigences futures et développement de nouveaux produits). Nous avons orienté notre prospection en fonction des potentiels et innové (adaptation de notre gamme aux exigences futures et développement de nouveaux produits). Notre responsable Export a reçu du VIE un dossier de synthèse complet et structuré lui permettant de suivre la prospection réalisée et enfin de concrétiser les premières ventes. Notre responsable Export a reçu du VIE un dossier de synthèse complet et structuré lui permettant de suivre la prospection réalisée et enfin de concrétiser les premières ventes.


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