La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06 Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE Présenté par: Véronique MOSSO Marie Odile ZANCA Karim.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06 Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE Présenté par: Véronique MOSSO Marie Odile ZANCA Karim."— Transcription de la présentation:

1 M2R Veille et Intelligence Compétitive Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE Présenté par: Véronique MOSSO Marie Odile ZANCA Karim HAJJAR Mamadou LY Mohammed BAGHDADI

2 M2R Veille et Intelligence Compétitive SOMMAIRE Présentation de lentreprise Historique de la société Le groupe BONDUELLE Les chiffres clés La position concurrentielle de BONDUELLE Étude de linformation brevets et marques Etude des codes CIB Marques BONDUELLE La place de la R&D chez BONDUELLE La relation stratégie globale et politique PI Importance de la PI Positionnement stratégique

3 M2R Veille et Intelligence Compétitive Présentation de BONDUELLE 1.1 Historique du Groupe

4 M2R Veille et Intelligence Compétitive Le Groupe BONDUELLE Siège social implanté à Lille 150 ans dexistence Présent dans plus de 80 pays 5200 salariés CA: 1.25 milliards Leader Européen

5 M2R Veille et Intelligence Compétitive Les chiffres clés

6 M2R Veille et Intelligence Compétitive La position concurrentielle de BONDUELLE

7 M2R Veille et Intelligence Compétitive Étude de linformation brevets et marques Lobjectif de cette étude est de déterminer, plus loin, le positionnement concurrentiel de lentreprise. Nous avons utilisé le logiciel danalyse de brevets « Matheo Patent » et la base de données de lOffice Européen des Brevets « ». Léquation de recherche : BONDUELLE « dans le champ Déposant ». Il est à signer que nous avons modifié léquation dans un deuxième temps en ajoutant « FR » au champ Numéro de publication en vue de déterminer la part quoccupent les brevets déposés en France.

8 M2R Veille et Intelligence Compétitive Répartition par date de publication : Nous avons obtenu 92 brevets dont 37 ont été déposés en France. Ceci montre que lentreprise veut assurer le monopole de la conserve en France. Une information, dailleurs justifiée par la dominance des marques françaises (119 sur les 237).

9 M2R Veille et Intelligence Compétitive Etude des codes CIB : Répartition des brevets par codes CIB 4 digits Au niveau de la répartition des codes CIB, on note que la société a déposé plus de brevets pour les appareils ou les dispositifs dempaquetage et de déballage des légumes frais. Ce constat nest pas étonnant dans la mesure où les conserves constituent le domaine de prédilection de BONDUELLE.

10 M2R Veille et Intelligence Compétitive Marques BONDUELLE : Le groupe BONDUELLE dispose de 119 marques de dimension nationale, 12 marques communautaires et 6 marques denvergure internationale. NB: Icimarques : 237 marques Société.com : 310 marques

11 M2R Veille et Intelligence Compétitive Importance de la R&D chez BONDUELLE : Concurrence internationale+secteur en pleine effervescence BONDUELLE investit 1% de son chiffre daffaires en innovation, et se consacre plus de 55 ingénieurs et techniciens en R&D afin de protéger ses inventions par des dépôts de brevets.

12 M2R Veille et Intelligence Compétitive La relation stratégie globale et politique PI : 4.1 Importance de la PI Augmentation des dépôts de brevets depuis 1998, notamment en matière de conditionnement des légumes frais : 36/92 soit 33%. Adoption dune innovation incrémentée en mettant le Légume au centre des préoccupations et en améliorant le « packaging ». IVème Gamme: même packaging mais contenu ou formats variés.

13 M2R Veille et Intelligence Compétitive Positionnement Stratégique Actuellement, le métier cœur étant la conserve de légume : 50%CA; 30%PDM; n°1 en Europe (nombre de brevets déposés le confirme). Nouvelles orientations: IVème gamme (acquisition du Groupe Vita+augmentation de dépôt des brevets).

14 M2R Veille et Intelligence Compétitive CONCLUSION Acquisition de Michel Caugant en 2003 création dune 6 ème filiale + volonté de BONDUELLE de renforcer sa position de leader européen (n°1 en France aussi) sur la IVème gamme. Marché en croissance: 10% par an vaste champ daction+attrait économique considérable


Télécharger ppt "M2R Veille et Intelligence Compétitive 05-06 Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE Présenté par: Véronique MOSSO Marie Odile ZANCA Karim."

Présentations similaires


Annonces Google