La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coupe de France UNSS de Parapente et développement durable Par les élèves de 4eme5 du collège Michel Servet, Annemasse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coupe de France UNSS de Parapente et développement durable Par les élèves de 4eme5 du collège Michel Servet, Annemasse."— Transcription de la présentation:

1 Coupe de France UNSS de Parapente et développement durable Par les élèves de 4eme5 du collège Michel Servet, Annemasse

2 Bienvenue Nous avons participé au projet de nettoyage du site de décollage de la coupe de France de parapente UNSS. Celui-ci nous a amené à nous intéresser au site naturel du projet et à la protection des couples de gypaètes. Notre but est de rallier les deux et dinformer les parapentistes de la sauvegarde et de la protection de ces oiseaux.

3 Lors de cette journée nous avons découvert le fonctionnement et la préservation des animaux de la réserve naturelle. Un guide nous a expliqué à quel point cela était important. Puis, nous avons eu la chance d'observer des couples de gypaètes aux jumelles. Dans la continuité du projet, nous sommes partis nettoyer le site de décollage. Notre journée

4 1. Les animaux de montagne

5 Le chamois est une espèce de la famille des Caprinés. Il vit dans les zones rocheuses, les forêts et les pâturages de montagne dEurope et dAsie centrale. Ses cornes, courtes et noires, se terminent en crochet vers l'arrière, et se dressent entre les oreilles. 1.1 Le chamois

6 Chaque pied possède 2 sabots en corne souple et dure, reliés par une membrane élastique. Cette membrane permet aux sabots de s'ouvrir ou de se refermer selon le terrain: sabot large en "raquette à neige", ou appui précis sur les aspérités des rochers. En hiver, le Chamois peut dégager de la neige un arbrisseau le long de sa piste pour le brouter. Il peut traverser de la poudreuse profonde. Son empreinte se compose de 2 sabots allongés à bord concave et mesure 4,5 cm.

7 Le bouquetin est parfaitement adapté aux rochers : L'ongle des sabots est formé de corne très dure, tandis que le coussinet de la plante est à la fois antidérapant et amortisseur. Des ergots saillants et "caoutchouteux" près des talons facilitent l'accroche en descente. Le bouquetin peut écarter les doigts, puisqu'il n'a pas de cloison interdigitale. 1.2 Le bouquetin

8 Les empreintes du Bouquetin mesurent 5,5 cm. Les sabots ont des bords concaves, le dessous de la patte est poilu. Contrairement aux idées reçues, les nodosités des cornes des bouquetins mâles ne permettent pas de calculer leur âge. Ce sont en fait les stries de croissance de l'encornure formant une suite d'étuis emboîtés qu'il faut compter pour déterminer l'âge d'un mâle adulte.

9 En particulier lhiver, il faut pas sapprocher des animaux sauvages ! Un chamois, qui tente de fuir en neige profonde, dépense 50 fois plus d'énergie que s'il reste calme. Si l'animal prend la fuite à quatre reprises, il est en danger de mort.

10 1.3. Le Gypaète barbu Autre fois le Gypaète Barbu vivait dans une grande partie des montagnes du sud de L'Europe et dans les Alpes. De nombreuses fables et légende témoignent que ce rapace impressionnait les gens qui le rencontraient. De ces faits, le Gypaète à été représenté sous forme d'une bête féroce qui n'hésitait pas à enlever les enfants.

11 Cet oiseau se nourrit surtout d'os et de moelle, c'est aussi pour cela que les gens le prenaient pour un monstre. La couleur ocre et orangé du plumage, est du à une pratique de bains de boues. (contact des plume sur les roches ferrugineuse des montagnes.)

12 En France, il est présent en Corse et dans les Pyrénées. Il a été réintroduit dans les Alpes françaises d'où il avait disparu au début du XXe siècle, faussement accusé des pires maux : les derniers spécimens ont été notés dans les Hautes-Alpes et le Mercantour en C'est aujourd'hui une espèce protégée dans toute l'Europe. En général, il niche dans les zones de montagnes situées aux limites supérieurs de la forêt, de préférence dans une grotte ou sur des falaise, à proximité ou non de pierriers. Les gypaètes on été chassés de leur milieu parce que les humains croyaient qu'ils étaient carnivores à cause de leur tache rouge sur le torse (les humains croyaient que cétait une tache de sang)

13 Comment protéger les Gypaètes Barbus ? Quelques gestes simples peuvent aider à préserver cette espèce de l'extinction : -Pour ne pas leur faire peur il faut rester calme, ne pas faire de grands gestes brusques. -Si le Gypaète est posé, en train de manger ou autre, restez le plus immobile possible, si vous êtes proche de lui, le moindre mouvement brusque risque de le faire s'envoler. -Si vous êtes en vol, essayez de ne pas l'approcher, il pourrait vous prendre pour un rival. -Ne JAMAIS s'approcher d'un nid de Gypaète au risque d'empêcher sa reproduction, ou d'empêcher la réintroduction de ces animaux.

14 Photo prise le 8 Avril à Sixt. Ici, se trouve le nid dun couple de Gypaètes. Le parapentiste est trop proche du nid et risque de faire fuir le couple qui abandonnera ses petits.

15 2. Le nettoyage du site de décollage de Samoëns. Deux classes du collège Michel Servet, ce sont mobilisées à Samoëns pour nettoyer le site de la coupe de France de parapente UNSS

16 Les principaux déchets ramassés sont: -Mégots de cigarette (12 ans pour disparaitre) -Plastiques (Emballages etc.) ( 200 à 400 ans ) -Capsules de bière (200 ans pour disparaître)

17 Suite a cette opération de nettoyage, les élèves du collège ont ramassé en trente minutes, 25 kilogrammes de déchets. Le site étant exposé au vent, la majorité des déchets laissés sur place sera soufflée par le vent et se retrouvera dans les cours deau de la vallée.

18 Et pour conclure… La protection des animaux et de la nature est primordiale lorsque nous organisons ce genre de compétition dans un environnement privilégié.

19 Le groupe était composé de deux classes la 4°5 et la 5°7, des élèves motivés, pleins d'entrain, dévoués pour la nature. 25 kilos de déchets ont été ramassés en 30 minutes.


Télécharger ppt "Coupe de France UNSS de Parapente et développement durable Par les élèves de 4eme5 du collège Michel Servet, Annemasse."

Présentations similaires


Annonces Google