La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET DE STAGE RÉALISÉ PAR MARIE-ÈVE MARTEL JOSÉE RICARD

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET DE STAGE RÉALISÉ PAR MARIE-ÈVE MARTEL JOSÉE RICARD"— Transcription de la présentation:

1 PROJET DE STAGE RÉALISÉ PAR MARIE-ÈVE MARTEL JOSÉE RICARD
Programme de préparation à la maternelle régulière d’enfants ayant un trouble envahissant du développement dans un contexte de spécialisation des services du réseau de la santé et des services sociaux

2 Dans le cadre du stage de deuxième cycle en psychoéducation
SOUS LA DIRECTION DE M. DANNY DESSUREAULT, PH.D. AVEC LA COLLABORATION DE ANNIE BILODEAU, PS.ED. MYRIAM ROUSSEAU, CONSEILLÈRE AUX PROGRAMMES TED

3 Plan de présentation Le milieu et ses besoins; Le problème;
Les objectifs du projet d’action; Le cadre de référence; La réalisation de l’action; La planification de l’évaluation du projet d’action; La conclusion; Références.

4 Le milieu et ses besoins

5 Le milieu CRDITED MCQ – IU
“ Le CRDITED MCQ - Institut universitaire a pour mission d'offrir, sur référence, des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale de même que des services de soutien aux proches et à l'entourage, tout en contribuant, de par sa désignation universitaire, au développement des savoirs et des pratiques, au transfert et à la diffusion des connaissances ainsi qu'à l'évaluation des services.” Tiré du site web du CRDITED MCQ - IU

6 Les besoins Développer les habiletés nécessaires à une intégration réussie à la maternelle régulière chez des enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED); Posséder un outil structuré pour supporter l’intervention auprès des enfants TED au cours des mois précédant leur entrée à la maternelle; Démontrer l’efficacité des interventions par le biais des programmes d’intervention spécialisés.

7 Le problème

8 Les caractéristiques de l’enfant TED
Altérations qualitatives sur le plan de la communication, des interactions sociales et des comportements et intérêts stéréotypés et restreints. L’intervention comportementale intensive (ICI) au CRDITED MCQ – IU; La réalité d’une classe de maternelle régulière; Les exigences du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS).

9 Les objectifs du projet d’action

10 Objectif général Élaborer un programme d’intervention spécialisé de préparation à la maternelle régulière pour les enfants ayant un trouble envahissant du développement.

11 Objectifs spécifiques
Que les sept composantes essentielles à l’élaboration d’un programme soient définies par une recension des écrits ainsi que par des discussions, réflexions et partages d’expériences lors des rencontres avec le comité-expert; Que les membres du comité présents aux rencontres apportent leur point de vue à l’oral ou à l’écrit sur chacune des sept composantes.

12 Le cadre de référence

13 La problématique L’inclusion: une définition
«… le placement de tout élève, peu importe ses difficultés, dans une classe ordinaire correspondant à son âge et qui se situe dans l’école de son quartier.» (Bélanger dans Dionne & Rousseau, 2006). Les TED en milieu scolaire En 12 ans, les TED sont passés de 410 à 2440; Le taux d’enfants TED en école régulière est de 60,9%; Le taux d’enfants TED en classe régulière est de 36,4% (Paquet, 2005).

14 Les impacts de l’inclusion chez les TED (Poirier & al., 2005)
Améliorer leurs comportements sociaux, leurs capacités de discrimination et de classification, leur langage, leur communication et leur image d’eux-mêmes; Permettre à leurs pairs et enseignants de les considérer plus positivement; Recevoir moins d’attention; Démontrer un rendement scolaire plus faible; S’adapter à des méthodes d’enseignement non adaptées à leurs besoins.

15 Les défis de l’inclusion
Difficultés sur le plan des apprentissages (MELS, 2007); Difficultés sur le plan du fonctionnement de l’école (MELS, 2007). L’importance d’une bonne préparation à la maternelle Permettre une adaptation plus rapide; Permettre la préparation entière de l’enfant et son indépendance dans un nouvel environnement éducatif; Augmenter la satisfaction de tous les partenaires; Augmenter la possibilité que l’enfant fréquente une classe ordinaire. (Goupil dans Dionne & Rousseau, 2006)

16 Les solutions connues Programmes existants pour la transition vers le scolaire La carte routière vers le pré-scolaire; Préparation à l’inclusion et au soutien à la transition (PIST). Programmes de préparation à la maternelle Travail de stage de Maude Boutet (2008); SRSOR; CRDITED QC.

17 Les modèles théoriques pertinents
L’approche comportementale ou l’analyse appliquée du comportement Micrograduer les apprentissages; Favoriser le développement des comportements adaptés; Utiliser la technique stimulus-réponse-conséquence; Renforcer positivement les comportements souhaités.

18 L’approche naturaliste
Privilégier un endroit naturel et normal; Utiliser des activités naturelles ou fortuites; Renforcer naturellement les comportements; Favoriser la généralisation.

19 La théorie du développement
Permettre une référence face au développement normal de l’enfant; Expliquer les périodes charnières du développement.

20 Réalisation de la contribution

21 Activités réalisées Phase avant Phase pendant Phase après
Rencontre avec les coordonnateurs; Recrutement des membres du comité. Phase pendant 15 rencontres préparatoires; 7 rencontres de comité-expert; 7 rencontres de rétroaction. Phase après Rédaction du programme; Implantation du programme (projet pilote).

22 Ressources Ressources humaines mobilisées Outils mobilisés
3 coordonnateurs; Employés de la DRMU; 6 éducatrices spécialisées; 2 psychoéducatrices; 1 conseillère aux programmes TED; 2 agentes administratives. Outils mobilisés Théorie sur l’élaboration de programmes; Outils techniques et logistiques; Bases de données.

23 Planification de l’évaluation

24 Évaluation en cours de projet
Déroulement des rencontres du comité-expert Outil: Plan de travail. Participation active des membres du comité-expert Outil: Grille d’observation.

25 Évaluation au terme du projet
Taux de satisfaction envers le produit fini Outil: Entrevues semi-structurées (Gestionnaires vs intervenants). Qualité du contenu des composantes recommandées pour l’élaboration de programmes Outil: liste d’items de vérification de la qualité d’un programme de Potvin (2009).

26 Recommandations: évaluations futures
Évaluation d’implantation Outils: Analyse documentaire du matériel écrit lors de l’élaboration; Entrevues avec les intervenants implantant le programme et les parents des enfants bénéficiant du programme; Observation directe dans le milieu; Analyse des données administratives. Évaluation des impacts Approche centrée sur la théorie de programmes.

27 Conclusion

28 Recommandations Comité-expert plus restreint;
Fréquence des rencontres plus rapprochée; Délai plus long dans l’actualisation du projet; Consultation auprès des conseillères en adaptation scolaire des cinq commissions scolaires de la région.

29 Retombées pour le milieu
Rigueur des interventions; Évaluabilité des interventions; Outil pour favoriser le partenariat; Appropriation du projet; Pratique de pointe.

30 Apprentissages personnels
Avoir des ambitions réalistes; Complexité d’animer un groupe d’experts; Développement des capacités d’adaptation; Travail d’équipe (animation, préparation...).

31 Nous joindre Marie-Ève Martel Josée Ricard Marie-Eve.Martel@uqtr.ca

32 Les références

33 Alain, M. (2009). Élaboration et évaluation de programmes d’intervention. Notes de cours. Université du Québec à Trois-Rivières. Alain, M., & Dessureault, D. (2009). Élaborer et évaluer les programmes d’intervention psychosociale. Québec : Presse de l’Université du Québec. Boutet, M. (2008). Favoriser une intégration réussie à la maternelle d'enfants présentant un TED. Rapport de stage inédit, Université du Québec à Trois-Rivières.

34 Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec Institut Universitaire. (2010) Rapport annuel de gestion Document récupéré le 29 septembre 2010 via l’intranet du CRDITED MCQ-IU. Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec Institut Universitaire. (2000). Cadre de référence pour les services aux personnes présentant des troubles envahissants du développement dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Publication interne du CRDITED MCQ-IU. Trois-Rivières. Chen, H.T. (2005). Practical program evaluation : Assessing and improving planning, implementation, ans effectiveness. Californie : Sage Publications, Inc.

35 CRDITED MCQ-IU. (2007). Approches utilisées au CSDI MCQ
CRDITED MCQ-IU. (2007). Approches utilisées au CSDI MCQ. Dans CRDITED MCQ-IU (Éd.), Processus d'intervention individualisé (pp ). Trois-Rivières. Koegel, L. K., Koegel, R. L., Fredeen, R. M., & Gengoux, G. W. (2008). Naturalistic behavioral approaches to treatment. Dans K. Chawarska, A. Klin & F. R. Volkmar (Éds.), Autism spectrum disorders in infants and toddlers: Diagnosis, assessment, and treatment. (pp ). New York, NY US: Guilford Press. Kohler, F. W., Anthony, L. J., Steighner, S. A., & Hoyson, M. (2001). Teaching social interaction skills in the integrated preschool: An examination of naturalistic tactics. Topics in Early Childhood Special Education, 21 (2),

36 Maurice, C. , Green, G. , & Luce, S. C. (2006)
Maurice, C., Green, G., & Luce, S. C. (2006). Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes. Montréal: Chenelière éducation. McGahan, L., & Office Canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé. (2001). Interventions comportementales chez les enfants d'âge préscolaire atteints d'autisme. Ottawa: Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé. McIntyre, L. L., Blacher, J., & Baker, B. L. (2006). The transition to school: Adaptation in young children with and without intellectual disability. Journal of Intellectual Disability Research, 50 (5),

37 Ministère de la santé et des services sociaux
Ministère de la santé et des services sociaux. Direction des communications. (2003). Un geste porteur d'avenir des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches. Page consultée de Papalia, D. E., Feldman, R. D., Olds, S. W., & Bève, A. (2010). Psychologie du développement humain (7e éd. ed.). Montréal: Chenelière/McGraw-Hill. Paquet, A. (2005). Enquête sur l'intégration scolaire des élèbes ayant un trouble envahissant du développement. Revue Québécoise de Psychologie, 26 (3),

38 Poirier, N. , Paquet, A. , Giroux, N. , & Forget, J. (2005)
 Poirier, N., Paquet, A., Giroux, N., & Forget, J. (2005). L'inclusion scolaire des enfants autistes. Revue de Psychoéducation, 34 (2), Rousseau, N., & Bélanger, S. (2004). La pédagogie de l'inclusion scolaire. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec. Rousseau, N., & Dionne, C. (2006). Transformation des pratiques éducatives [ressource électronique] : la recherche sur l'inclusion scolaire. Québec [Que.]: Presses de l'Université du Québec. Ruel, J., Moreau, A. C., & GRECIP. (2008). Carte routière vers le préscolaire [ressource électronique] : guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers. Gatineau, Québec: GRECIP, Université du Québec en Outaouais.


Télécharger ppt "PROJET DE STAGE RÉALISÉ PAR MARIE-ÈVE MARTEL JOSÉE RICARD"

Présentations similaires


Annonces Google