La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Iris DELEAGE, Julie RIBES, Sébastien BLANQUIER, Amélia LACAMBRA et Carla Bayle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Iris DELEAGE, Julie RIBES, Sébastien BLANQUIER, Amélia LACAMBRA et Carla Bayle."— Transcription de la présentation:

1 Iris DELEAGE, Julie RIBES, Sébastien BLANQUIER, Amélia LACAMBRA et Carla Bayle.

2 Nicolas Poussin est né au Hameau des Villers, en Haute Normandie, le 15 juin Cest un peintre français du XVIIème siècle. Cest le représentant majeur du Classicisme Pictural. Il a peint des histoires, des compositions religieuses, mythologiques, à personnages, ou encore de paysages animés. Nicolas Poussin quitte à 18 ans la maison familiale pour devenir artiste peintre, à la désapprobation de ses parents. Il se rend à Paris sans ressource, et est recueilli par un gentilhomme de Poitiers. Il épouse, en 1629, Anne-Marie Dughet. N'en ayant pas d'enfants il adopte un jeune frère de sa femme : Gaspard Dughet, dit Poussin. Après beaucoup de voyages, daventures et de rencontres, Nicolas Poussin meurt à Rome le 19 novembre 1665.

3

4 -Le type de ce sujet est un tableau historique et légendaire. Cest une scène denlèvement. -Cet enlèvement sest produit à Rome, on voit Romulus en haut à gauche le bras levé: il donne un ordre. - Le tableau est composé de couleurs chaudes et sombres. Il y a peu de lumière, quelques touches de bleu, beaucoup de rouge et dorange.

5 -Composition triangulaire, avec point de fuite vers larc de triomphe (en bleu). -Au premier plan, la scène du rapt, organisée circulairement autour dune femme implorant Romulus, ordonnateur du guet-apens et juché sur une estrade dans une attitude « d imperator » ou dirigeant le coup de force à la manière dun « chef dorchestre ». Lenlèvement est « mis en scène » dans un désordre maîtrisé: symétries des scènes de violence, position centrale du cheval blanc dans le tableau. -Au second plan, architecture dune Rome triomphante (temple, maisons, arc, galerie). Les contrastes sont les Romains et les Sabines. La source de lumière est le ciel.

6 -Lœuvre étudiée rend compte des innovations de la peinture de son temps avec la composition des couleurs. -Sa portée historique et artistique est la beauté des couleurs contrastées où elles représentent un enlèvement. - La signification politique et religieuse est la royauté. La symbolisation de lœuvre est un enlèvement. -Le commanditaire ici est Romulus. - Ce tableau traduit 2 sentiments: pour les Sabines, la peur. Pour les Romains, lenthousiasme et la ruse.

7 Daprès la légende de Tite Live dans « Histoire Romaine », Romulus, après avoir fondé Rome avec ses compagnons (nétant seulement que des hommes) décidèrent dy faire souche. Ils partirent donc à la quête de compagnes. Par la suite, ils demandèrent à leurs voisins quelques unes de leurs jeunes femmes. Ils reçurent seulement de méprisants refus. Ensuite, les Romains jouèrent alors avec leur ruse. Ils organisèrent une fête avec des jeux en compagnie de leurs voisins les Sabins. Femmes, enfants... Il ny avait aucune exception tout le monde étaient là. Tout se passaient à merveilles. Lorsqu' au signal de Romulus, tous les Romains éparpillés, sautèrent sur les jeunes femmes et les enlevèrent. Les parents et le reste de la famille, effrayées partirent en courant au plus vite. Ainsi donc, Rome eut une descendance grâce à cet évènement.

8 Nous comparons notre œuvre de base avec une œuvre moins récente du même peintre. Le premier plan est le même mais le second plan est différent. Romulus est vêtu de la même toge rouge mais est habillé de rouge sur la toile de droite tandis que sur celle de gauche il est en jaune. Le troisième plan nest pas le même. Il représente toujours Rome mais peut être sur un autre lieu.

9 Ce tableau a été peint pour le cardinal Luigi Omodei. Après un passage dans la collection de Louis XIV, il arrive au Louvre en Outre que certains personnages différents de la version peinte trois ans plu tôt, la composition architecturale est plus complexe. La construction du tableau repose sur deux diagonales qui se croisent dans larc de triomphe au centre, qui est donc le point de fuite. Les courbes et les effets circulaires donnent dans la foule limpression du mouvement.

10 Nicolas Poussin a peint cette œuvre pour nous faire participer à cet évènement historique et légendaire datant de -753 av J- C. Nous comprenons que les Romains veulent une descendance pour régner sur Rome après leur décès. Par la suite, après sêtre pris de nombreux refus par chacun de leurs voisins, ils ont provoqués un enlèvement lors dune soirée festive à Rome. Cette peinture nous montre le moment denlèvement lorsque Romulus tend le bras pour lancer directement lordre.

11 Le sujet traité rend compte de la légende romaine : -Dun côté, la folle audace dune Rome naissante, qui simpose par un coup demain très organisé. -Coup de main rendu obligatoire par le refus antérieur des orgueilleux Sabins aux propositions dalliance des Romains, selon la version de Tite-Live. -De lautre, la panique, la lutte impuissante des jeunes Sabins, le désespoir. Poussin donne à la scène un décor grandiose; les monuments pourraient être ceux de lapogée de Rome. Romulus dans un geste affecté, pose pour léternité de lhistoire, confiant dans le devenr de sa ville.


Télécharger ppt "Iris DELEAGE, Julie RIBES, Sébastien BLANQUIER, Amélia LACAMBRA et Carla Bayle."

Présentations similaires


Annonces Google