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A2I / Conseil régional de Bourgogne/ SGAR Développement des industries de la formation Vers un projet territorial bourguignon Alimia, le 8 novembre 2005.

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1 A2I / Conseil régional de Bourgogne/ SGAR Développement des industries de la formation Vers un projet territorial bourguignon Alimia, le 8 novembre 2005

2 1 – Les objectifs de létude

3 Clarifier les enjeux, et vérifier si la situation de la Bourgogne est ou non favorable. Proposer une stratégie et un plan daction en rapport avec les constats opérés. Conduite dans des délais contraints. Elle na donc pas la prétention dêtre exhaustive, elle a eu avant tout pour objectif de repérer les acteurs opérationnels pouvant trouver intérêt à se regrouper dans une logique de filière. Elle a été réalisée sur la base dentretiens dacteurs bourguignons et à partir dun repérage des initiatives prises dans diverses régions dEurope.

4 2 – Une même vision du contexte

5 La notion d'industrialisation est largement acquise, plusieurs raisons sont évoquées : Lindividualisation de la formation suppose une industrialisation des process de conception et de production (à ne pas confondre avec une standardisation) si lon veut obtenir des prix de marché accessibles au plus grand nombre. Les investissements importants que cela exige imposent des mécanismes de coproduction inédits. La nécessité dune innovation permanente devient la règle et rend nécessaire les partenariats public/privé.

6 2 – Une même vision du contexte Des acteurs aux points de vue complémentaires : Le conseil régional de Bourgogne : développer l'accès à la formation, faciliter lévolution des formateurs et être avec e-bourgogne lacteur du développement de ladministration électronique Le CG 21: développer des démarches compétences pour des filières et faciliter la diffusion de la connaissance, des technologies et des usages sur tout le département Le Grand Dijon et les organismes consulaires : développer une nouvelle filière économique en lien avec la généralisation des TIC.

7 2 – Une même vision du contexte Des acteurs aux points de vue complémentaires : Les branches professionnelles et les entreprises (surtout les grandes) : gérer les contraintes de temps et de distance. Les organismes de formation rencontrés : anticiper l'évolution de la demande des entreprises. Les entreprises (publiques et privées) qui ont innové dans ce secteur : avoir les moyens de sortir dune logique de pionniers.

8 2 – Une même vision du contexte Un enjeu commun : une formation plus individualisée Linversion du processus pédagogique apparaît maintenant comme une nécessité, avec ou sans TIC, voire une évidence. le formateur verra son rôle évoluer de transmetteur de connaissance à accompagnateur d'un apprentissage. Les solutions mixtes (présentiel et distanciel) simposent. Conséquence essentielle : les industries de la formation ne peuvent pas être seulement des industries de matériels pédagogiques.

9 2 – Une même vision du contexte Il faut donc considérer la chaîne de valeur de façon intégrée pour une prestation complète : –analyse du besoin –ingénierie financière et montage des co-productions –ingénierie des parcours et des dispositifs mixtes –conception pédagogique et scénarisation des contenus –réalisation informatique et multimédias –hébergement et gestion des flux d'information –commercialisation et diffusion, distribution –tutorat et assistance –tests et évaluation –ingénierie administrative

10 3 – Un marché enfin en phase de décollage

11 4 – La situation en Bourgogne

12 Un capital d'expériences et de savoir-faire diversifié lui permettant d'être présente sur les maillons-clés de la chaîne de valeur. Le savoir-faire en matière de conception de ressources et de dispositifs pédagogiques existe à la fois : dans des entreprises privées : Widil et 3 à 5 entreprises multimédias pouvant évoluer vers ce marché, notamment dans une dynamique collective à construire dans des centres de formation professionnelle (GIFOD, métallurgie, IRTESS, certains GRETA…) dans l'enseignement supérieur (université, ESC) dans l'enseignement agricole (CNERTA, ENESAD) dans ladministration ( CRB et CG 21)

13 4 – La situation en Bourgogne Les services associés sont également présents, leur proximité géographique facilite la mise en place de solutions intégrées, et pourraient conduire là aussi à des dynamiques commerciales collectives. Hébergement, gestion des flux d'information (Réseau-Concept, YMAG), call centers (Teletech). Les entreprises travaillant dans le domaine des NTIC, regroupées au sein de l'agence NTIC, disposent de ressources dans le multimédia, qui pourront être le cas échéant sollicitées.

14 4 – La situation en Bourgogne Des centres de recherche ont des compétences dans le champ de la pédagogie et de son évaluation (IREDU, LEAD, LEII, CAFOC,…) Une rencontre professionnelle biennale, qui attire une centaine de responsables dentreprises sur un secteur pourtant pointu : le e-learning dans le champ de lagroalimentaire (Alimia). En revanche il manque une école dingénieurs dans le secteur des telecoms et des métiers de linformatique.

15 5 – Des opportunités à saisir

16 Un contexte en mutation rapide et créant de nouvelles opportunités La réforme de la formation professionnelle, La dynamique en cours des pôles de compétitivité, Aucune région française ne sest encore imposée dans ce secteur, C'est à l'échelle européenne que limpulsion est donnée depuis 2003 et que se joue la concurrence.

17 6 – Les grands axes dune stratégie bourguignonne

18 Une vision à moyen terme partagée: être devenue une référence en Europe pour les programmes et dispositifs dapprentissages numériques et plus largement pour les nouveaux modes daccès à la connaissance. avoir permis à une large part de la population dutiliser de manière fluide les TIC pour les apprentissages tout au long de la vie. être devenue une région attractive sur le plan économique en raison de lélévation générale des compétences de sa population active.

19 6 – Les grands axes dune stratégie bourguignonne Des préalables : Confirmer le regroupement des acteurs de la chaîne de valeur. Construire avec les acteurs et les financeurs un plan daction à moyen terme. Mettre en œuvre immédiatement des actions de développement de la filière : 4 actions phare ont pu être imaginées par le passé et/ou ré- exprimées durant les entretiens ainsi que 3 actions collectives permettant de structurer la filière

20 6 – Les grands axes dune stratégie bourguignonne 3 actions immédiates structurant la filière : Soutien à la demande (jeunes, entreprises, OF) Actions collectives de développement de la production Actions collectives de valorisation

21 6 – Les grands axes dune stratégie bourguignonne 4 actions « solidifiant » le projet Un fonds dinvestissement dans la production de dispositifs multimédias de formation Un centre international de formation aux métiers de lapprentique – CIFMA Une plate forme daccueil et dassistance pour les phases de test des programmes dapprentique - DAPMA Un symposium annuel international de recherche – Apprentica NB 1 : des coopérations inter-régionales avec les régions voisines NB 2 : la Caisse des dépôts est intéressée par le projet de fond dinvestissement

22 7 – Des compléments détude en cours

23 7 – Compléments détude à réaliser Monographies sur Hagen et la Wallonie. Examen du devenir des régions ayant investi dans des plateformes. Identification des sources de financement. Identification du lien possible avec les pôles de compétitivité nationaux. Articulation de ce projet avec les stratégies économiques des collectivités locales. Création de valeur de la filière en Bourgogne. Glossaire des termes de lapprentique.

24 A2I / Conseil régional de Bourgogne/ SGAR Développement des industries de la formation Propositions pour un projet territorial bourguignon Présentation du 8 novembre 2005


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