La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

J UGE DES E NFANTS Aurore et Estelle, 2 e 3. P RÉSENTATION : un magistrat spécialisé dans les problèmes de l'enfance. Fonctionnaire de justice Il applique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "J UGE DES E NFANTS Aurore et Estelle, 2 e 3. P RÉSENTATION : un magistrat spécialisé dans les problèmes de l'enfance. Fonctionnaire de justice Il applique."— Transcription de la présentation:

1 J UGE DES E NFANTS Aurore et Estelle, 2 e 3

2 P RÉSENTATION : un magistrat spécialisé dans les problèmes de l'enfance. Fonctionnaire de justice Il applique la loi et dit le droit. Il prend des mesures de protection, d'éducation et de rééducation. Il préside le tribunal pour enfants qui juge les mineurs délinquants. Il doit mener l'enquête afin de comprendre l'histoire familiale de l'enfant. Qui est il ?Que fait il ?

3 D OMAINE : Droit et justice

4 S ALAIRE : Environ en début de carrière (net) en milieu de carrière. Plus les primes mensuelles et indemnités fixes et modulables.

5 C OMPÉTENCES : De solides connaissances en droit Être attentif Qualité découte Capable d'initiative et de synthèse réactif et organisé conciliant et compréhensif Travail collectif Objectif médiateur autoritaire

6 F ORMATION : Doctorat (BAC +8) : Après un bac : L, S, ES, STMG. Master 1 de droit dans une FAC (BAC +4) ou un diplôme dIEP (institut détudes politiques) Entrée à lENM *(école nationale de la magistrature), formation qui dure 31 mois après le concours.

7 U N AVENIR ? Il peut occuper des postes différents (magistrat du siège ou du parquet) Il peut aussi devenir président de tribunal ou procureur de la république (fonctionnaire de très hautes responsabilités) ou travailler dans lune des directions de ladministration centrale du ministère de la Justice.

8 collaboration : PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) Educateur spécialisé Assistante sociale Responsable de centres médico- pédagogique Avocats Huissier Officier et agent de police Greffier Psychologue, médecin Conseiller dorientation

9 U NE JOURNÉE TYPE : Jarrive à 8 heures a mon lieu de travail et je commence directement après avoir bu mon premier café, à traiter les dossiers les plus urgents. Vers 13 heures, je vais aux audiences pour l'assistance éducative. Cest a ce moment que je prends des décisions et interviens lorsque l'enfant est en danger. Puis après dautres audiences ont lieu et jai souvent à juger des infractions de mineurs. Mais journée se résume donc à faire des allers- retours entre mon bureau et le tribunal pour enfants. Je rentre chez moi vers 18heure ou plus tard selon les jours et les dossiers à traiter.


Télécharger ppt "J UGE DES E NFANTS Aurore et Estelle, 2 e 3. P RÉSENTATION : un magistrat spécialisé dans les problèmes de l'enfance. Fonctionnaire de justice Il applique."

Présentations similaires


Annonces Google