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Chapitre 3 : La distribution du revenu et de la fortune Yves Flückiger Université de Genève MAP.

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2 Chapitre 3 : La distribution du revenu et de la fortune Yves Flückiger Université de Genève MAP

3 Introduction n Lallocation optimale des ressources n Lallocation optimale des ressources engendre une distribution des revenus qui nest pas nécessairement jugée comme équitable n Léquité n Léquité constitue une norme qui doit être définie par la collectivité Cest lexpression dun choix collectif

4 Introduction n Le rôle de léconomiste devrait se limiter à : mesurer les inégalités mesurer les inégalités instruments analyser les instruments à mettre en œuvre pour atteindre une distribution équitable

5 3.1. Origine des inégalités A. Origines : 1 Inégalités dopportunité (milieu social et familial) 2 Différence de capital humain accumulé (éducation, expérience, ancienneté...) 3 Différences liées au secteur doccupation (taux de rotation, différence compensatoire, pouvoir de marché…) 4 Discrimination

6 3.1. Origine des inégalités B. Application au cas de la Suisse : Enquête sur la structure des salaires réalisée tous les deux ans Elle contient dobservations Pour chaque individu lESS indique le salaire, le sexe, le niveau déducation, lexpérience, l ancienneté, la position hiérarchique, le taux d occupation, la taille de lentreprise …..

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9 Estimation de léquation des salaires, Suisse, 2004

10 3.1. Origine des inégalités formation universitaire Une formation universitaire contribue à accroître le salaire de 25,2% par rapport à une personne dont la formation sest achevée à la scolarité obligatoire lexpérience 1,8% La prime attribuée à lexpérience atteint 1,8% lancienneté0,4%. La prime à lancienneté s élève à 0,4%. Elle semble diminuer progressivement depuis le début des années 90

11 3.1. Origine des inégalités cadres supérieurs33% de plus Toutes choses égales par ailleurs, les cadres supérieurs gagnent 33% de plus que les personnes dépourvues de responsabilité une prime de 33,1% travail simple et répétitif Toutes choses égales par ailleurs, les personnes actives dans les emplois les plus exigeants obtiennent une prime de 33,1% par rapport à celles qui fournissent un travail simple et répétitif

12 3.2. Identification A. Problèmes à résoudre : Choix de lindicateur de bien-être La pauvreté est multidimensionnelle… pour simplifier on prend un indicateur Dépenses: indicateur du niveau de vie Notion de revenu permanent qui rend lindicateur moins volatile Avec le revenu, le bien-être est sur-estimé durant la vie active et sous-estimé après

13 3.2. Identification Choix de lindicateur Revenu: bien-être envisagé comme un droit (à un revenu minimum) En utilisant le revenu, on risque de sous- estimer le bien-être des personnes à la retraite Choix à faire Choix à faire: revenu brut ou net ? Revenu total ou revenu salarial

14 3.2. Identification Choix de lunité danalyse (individu ou ménage) Calcul de léchelle déquivalence On ne peut pas comparer entre eux des ménages de taille différente Léchelle indique le nombre déquivalents adultes représentant les besoins dun ménage par rapport à un adulte vivant seul

15 3.2. Identification Calcul de léchelle déquivalence x = ressources du ménage a= caractéristiques du ménage

16 3.2. Identification Calcul de léchelle déquivalence Méthodes pour estimer ces échelles échelles économétriques échelles pragmatiques : OCDE: chaque adulte supplémentaire (de 14 ans ou plus) : 0,5 chaque enfant supplémentaire : 0,3 E(a,e) = 1 + 0,5.(a-1) + 0,3.e échelles paramétriques

17 3.2. Identification

18 3.3. Les indices Définition du seuil de pauvreté Seuil absolu: les besoins vitaux à satisfaire (minimum vital) Il sagit alors de définir les besoins vitaux à satisfaire (minimum vital) ne change pas Ce seuil ne change pas nécessairement avec le niveau de vie de la société Seuil relatif: par rapport au niveau de vie global de la société Seuil défini par rapport au niveau de vie global de la société

19 3.3. Les indices Définition du seuil de pauvreté Définition officielle: Les lois en vigueur au niveau fédéral ou cantonal définissent des seuils de pauvreté (seuils moins controversés) En Suisse il ny pas de définition officielle de la pauvreté. Mais: Recommandations Recommandations de la CSIAS (frais dentretien) : 960 francs pour 1 personne seule ;

20 3.3. Les indices 1469 frs pour 2 personnes (échelle: 1,53) ; 1786 frs pour 3 personnes (échelle: 1,86) ; 2054 frs pour 4 personnes (échelle: 2,14)… AVS/AI: seuil pour obtenir des prestations complémentaires : 1470 frs/mois, 2660 frs/mois avec loyer et ass. maladie pour une pers. seule Ces définitions sont souvent utilisées car elles bénéficient dune légitimité officielle Elles sont donc moins controversées que les autres seuils

21 3.3. Les indices Les indices de pauvreté: vision synthétique de lampleur du phénomène et de son évolution au cours du temps Headcount ratio: proportion de pauvres (ou de bas salaires) dans la population Income gap ratio: tient compte de lécart moyen entre le seuil de pauvreté et le revenu des pauvres Indice de « FGT »: permet de donner plus de poids aux plus démunis

22 Headcount Ratio HR indique la proportion de pauvres dans la population

23 HR: On attribue le même « poids » à toutes les personnes considérées comme pauvres

24 Income Gap Ratio IGR représente la moyenne des écarts de revenus des « pauvres » par rapport au seuil de pauvreté en proportion de la ligne de pauvreté

25 LIGR attribue un « poids » plus élevé aux personnes les plus démunies

26 Foster-Greer-Thorbecke Index Lindice FGT est une somme pondérée des déficits de revenus des pauvres

27 Lindice FGT attribue un poids plus que proportionnel aux plus démunis

28 3.3. Les Indices Les mesures des inégalités Dans ce cas, on ne sintéresse plus seulement à une partie de la distribution des revenus (ou des dépenses), mais on analyse lensemble de la distribution pour toute la population

29 3.3. Les Indices Lindice de Gini: il est basé sur la courbe de Lorenz qui compare le poids démographique dune partie de la population avec son poids « économique » Il varie entre un minimum de 0 et un maximum de 1 Limites de lindice: problèmes dintersection des courbes de Lorenz et problème lié à la comparaison entre pays

30 Indice de Gini

31 3.3. Les Indices Le rapport entre les déciles supérieurs et inférieurs de la distribution: Cest une autre manière de calculer linégalité. Elle se focalise sur lécart entre les plus aisés et les plus démunis

32 3.4. Les inégalités de revenus en Suisse A ce jour, il nexiste aucune étude sur lévolution des inégalités en Suisse Pour combler cette lacune, nous avons utilisé les données fiscales (IFD) Linégalité des revenus a été mesurée à partir du rapport entre les 20% les plus riches de la population et les 20% les plus pauvres

33 3.4. Les inégalités de revenus en Suisse

34 Au cours des 5 dernières décennies, la Suisse a enregistré une hausse tendancielle des inégalités de revenu Linflation a joué un rôle redistributif Les gains de productivité ont permis de réduire les inégalités La croissance économique na pas permis de réduire les inégalités

35 3.4. Les inégalités de revenus en Suisse Cette étude peut être complétée par une analyse des inégalités selon les sources des revenus Elle permet de déterminer la contribution de chaque source de revenus à linégalité totale Cette étude date malheureusement de lannée 1982 !

36 3.4. Les inégalités de revenus

37 3.5. Working poor et pauvreté Etude sur la population des « working poor » et des personnes vivant en- dessous du seuil de pauvreté Cette étude a été réalisée sur la base des données de lESPA pour les années de 1992 à 2004 Cette enquête a lieu toutes les années depuis 1991 sur un échantillon représentatif de la population suisse

38 3.5. Working poor et pauvreté Working poor : personnes âgées entre 20 et 59 ans qui vivent dans un ménage pauvre dont le volume dactivité cumulé est égal ou supérieur à 36h/sem. Pauvreté : personnes vivant dans un ménage dont le revenu est inférieur au seuil absolu de pauvreté selon les normes de la CSIAS (besoins de base+loyer+primes dassurance-maladie, soit 2450frs/mois pour une personne seule et 4550frs pour un couple avec 2 enfants)

39 2004: 6,7% 2004: 12,5%

40 3.5. Working poor et pauvreté socle trappe à la pauvreté Il y a un socle de pauvres et de working poor qui reste de manière permanente dans cet état (trappe à la pauvreté) tendance à augmenter Ce socle a eu tendance à augmenter depuis le début des années 90 marge de précarité vulnérabilité A côté de ce socle vit une population qui se trouve à la marge de précarité et qui peut y tomber ou en ressortir au gré de la conjoncture (vulnérabilité)

41 Taux de working poor par groupe socio-démographique ESPA 2003

42 3.5. Working poor et pauvreté La précarité affecte plus particulièrement: Les étrangers Les familles monoparentales Les familles nombreuses Les personnes domiciliées en Suisse romande ou au Tessin Les personnes qui ne disposent que dune formation élémentaire (18,5% contre 2,3% pour les ménages avec une personne de formation universitaire)

43 3.5. Working poor et pauvreté La précarité affecte plus particulièrement: Les personnes soumises à un contrat de travail dune durée déterminée (15,9%) ou ayant interrompu leur carrière professionnelle Les indépendants (13,8%) et en particulier ceux qui nont pas demployés (18,3%) La population travaillant dans les ménages privés (32,6%), lhôtellerie et la restauration (17,8%)

44 3.6. Analyse des transitions La situation de bas salaire semble durable…

45 3.6. Analyse des transitions …celle de working poor le semble moins !

46 3.7. Pauvreté Le taux de pauvreté diffère selon les indices choisis Selon le « Head count ratio » il y avait en Suisse, en 1990, 12,5% de ménages pauvres Selon « l Income gap ratio » il faudrait attribuer 36,9% de revenu supplémentaire pour amener tous les ménages pauvres au seuil de pauvreté

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