La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas."— Transcription de la présentation:

1 CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas

2 ANAMNESE Homme de 60 ans, éleveur de chevaux Tabagisme à 1 cigare / semaine Présente en ce mois de janvier une toux sèche depuis 1 mois, sans fièvre. Il avait présenté un syndrome similaire lannée dernière à la même époque et il y a 4 ans, pendant également 1 mois. Il avait, à lépoque déclenché une fièvre à 39,5°C qui avait conduit son médecin traitant à ladresser à lhôpital. Il avait, à cette occasion, été traité par antibiotique en perfusion pendant quelques jours, puis par voie orale à son domicile pendant 15 jours Son épouse lui demande de dormir à plat la nuit car il a tendance à ronfler. Quand il dort à plat, il ne ronfle pas Il monte quotidiennement à cheval et va habituellement cueillir des champignons en automne Homme de 60 ans, agriculteur Tabagisme à 10 cigarettes / jour Présente en cette fin de mois de Février une toux et des expectorations matinales quotidiennes depuis la mi-décembre. Il avait présenté les même symptômes tout le mois de septembre et aussi tout le mois de mars dernier. Il a posé des problèmes de santé similaires lannée dernière et lannée qui précède Depuis 6 mois, il ne coupe plus son bois, ne fait plus son jardin, et peine à aller nourrir ses poules car il est essoufflé. Son épouse lui reproche davoir pris de lembonpoint

3 QUELS DIAGNOSTICS PEUT-ON ENVISAGER ACTUELLEMENT POUR CHACUN DES 2 PATIENTS?

4 QUESTIONS DE PHYSIOPATHOLOGIE DE LA B.P.C.O. Quobserve-t-on en terme de modifications des glandes muqueuses bronchiques et bronchiolaires (en 2 mots)? Quel est le retentissement directe sur la lumière bronchique et bronchiolaire des modifications fonctionnelles des glandes muqueuses bronchiques (en 2 mots)? Les modifications de résistance bronchique observées dans la BPCO sont-elles inspiratoires ou expiratoires? Quelles sont les retentissements de la BPCO sur le temps inspiratoire et sur le temps expiratoire en considérant que la durée du cycle ventilatoire reste constante? Quels sont les retentissements attendus sur les volumes pulmonaires et sur le travail des muscles respiratoires?

5 PHYSIOPATHOLOGIE DE LA BPCO (suite) Sur 2 courbes superposées, donner, dune part le profil spirométrique normal, et donner, dautre part le profil spirométrique dun patient souffrant dune BPCO typique. (Faire figurer le volume courant, le volume de réserve inspiratoire et le volume de réserve expiratoire ainsi que laspect du VEMS (Volume Expiratoire Maximal Seconde) Donner les valeurs physiologiques du VT, DU VRI et du VRE Présenter, sur 2 courbes superposées, la boucle « Débit - volume » du sujet indemne de maladie respiratoire et du sujet atteint de BPCO

6 PRESENTER LE TABLEAU CLINIQUE GLOBAL DU PATIENT ATTEINT DE BPCO EN REPONDANT AUX QUESTIONS SUIVANTES: Quels sont les symptômes bronchiques typiques (en 2 mots), à quelle fréquence hebdomadaire sont-ils présents (en 1 mot), quel est le retentissement classiquement observé sur la fonction respiratoire (en 1 mot), quel est le retentissement hémodynamique observé sur le système veineux périphérique, quelles sont les modifications morphologiques corporelles observables lorsque la maladie a atteint un stade avancé? Sur quelle durée ces symptômes sétendent-ils pour répondre à la définition dune BPCO?

7 DONNER LE TABLEAU DES SIGNES DALARME DUNE BPCO DECOMPENSEE, EN REPONDANT AUX QUESTIONS SUIVANTES: Attitude du patient BPCO en détresse respiratoire: Comment respire-t-il (Position corporelle (en 1 mot)), aspect buccale spécifique, caractéristique visible des mouvements respiratoires lorsque lon observe le tronc dévêtu du malade (en 1 mot), quen est-il des capacités délocution du patient? Quel est laspect cutané (en 2 mots)? En 3 mots, quels sont les signes respiratoires, hémodynamiques et neurologiques qui doivent faire craindre limminence dun arrêt cardiaque?

8 EXAMENS COMPLEMENTAIRES EN SITUATION DE BPCO Quels sont les examens non sanguins indispensables dans le cadre de la prise en charge initiale dune BPCO en service dUrgences (en 2 mots)? Quels sont les examens sanguins nécessaires en phase initiale de la prise en charge dune BPCO en service dUrgence (détaillez en 7 mots ou sigles)?

9 PRINCIPES THERAPEUTIQUES; REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES: Citez en 4 mots quels sont les médicaments et leurs techniques dadministration habituellement utilisés en phase initiale dune décompensation de BPCO, dépourvue de signes dalarme Citez les techniques instrumentales utilisables par le médecin urgentiste, en collaboration avec lIDE hospitalier, en cas de non réponse au traitement médicamenteux, ou en situation dextrême urgence avec signes dalarme

10 SURVEILLANCE DUNE BPCO DECOMPENSEE Donner les 2 axes de la surveillance du patient Donner précisément les relevés paramétriques quil faudra colliger et faire figurer sur la feuille de surveillance (6 item)


Télécharger ppt "CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas."

Présentations similaires


Annonces Google