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LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS Marie-Thérèse Sanchez-Schmid Séminaire d'information à l'intention des enseignants des lycées professionnels.

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1 LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS Marie-Thérèse Sanchez-Schmid Séminaire d'information à l'intention des enseignants des lycées professionnels de Malakoff, Montrouge, Bagneux Parlement européen Strasbourg - Mardi 22 octobre 2013 Bâtiment Louise Weiss - salle N3.4 1

2 Lécole unique des Pays Scandinaves : Suède, Norvège, Danemark, Finlande Tous les élèves de 7 à 16 ans suivent le même cursus en primaire et collège, dans une école unique. Le redoublement est inconnu, et 95 % des élèves obtiennent un diplôme en dernière année de ce cycle. 2

3 Le type sélectif des anglo-saxons: Grande Bretagne La continuité est plutôt recherchée dans le secondaire, 10 % des élèves sont scolarisés dans des « Grammar Schools » sélectives. Les anglo-saxons, comme les scandinaves, privilégient lacquisition de lautonomie à celle des connaissances. 3

4 Le type germanique, différencié: Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg Comprend une orientation différenciée très tôt des élèves en trois filières : - Le Gymmasium (30% des élèves), menant à des études universitaires. - La Realschusle, menant à des études supérieures non universitaires. - Les Hauptschulen, une formation professionnelle courte 4

5 Le type latin, privilégiant lacquisition des connaissances : France, Italie, Espagne, Grèce Caractérisé par une attention plus importante à lacquisition des savoirs et connaissance : le système de contrôle des connaissances, des examens, des notes y a une part plus importante que dans les autres systèmes, ainsi que la présence du redoublement. 5

6 PRINCIPES DORGANISATION 6

7 PAYS COMPETENCES FRANCECENTRALISATION ALLEMAGNE COMPETENCE DES LÄNDER COORDINATION NATIONALE ROYAUME-UNIAUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS ESPAGNE COMPETENCES DES COMMUNAUTES AUTONOMES ITALIE COMPETENCES DES REGIONS AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS PAYS-BASAUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS FINLANDE COORDINATION PAR UNE AGENCE EXTERIEURE AU MINISTERE COMPETENCES DES MINICIPALITES 7

8 PAYS JOURS DE CLASSE DANS LANNEE SEMAINES DE VAVANCES DANS LANNEE FRANCE ALLEMAGNE Semaines de 6 jours : 208 Semaines de 5 jours : ROYAUME-UNI ESPAGNE Au moins ITALIE Au moins PAYS-BAS Entre 147 et FINLANDE DANEMARK

9 PAYS JOURS DE CLASSE PAR SEMAINE HEURES DE CLASSE PAR JOUR FRANCE 4 (4.5 après réforme) 6 ALLEMAGNE 5 ou semaines 15h-20h ROYAUME-UNI 56 à 7 ESPAGNE 57 ITALIE 56 PAYS-BAS 4.55 FINLANDE 53 à 7 DANEMARK 56 9

10 PAYS ORGANISATION DE LA JOURNEE QUESTIONS EN DEBAT FRANCE Deux demi-journées et pause méridienne Concentration des cours sur 4 jours, réduction des vacances dété ALLEMAGNE Cours concentrés sur la matinée et après- midi consacré au sport Développement des cours laprès-midi ROYAUME-UNI Deux demi-journées et pause méridienne Activités extrascolaires en dehors des heures de cours ESPAGNE Deux demi-journées et pause méridienne Développement de la journée continue Critique de la journée continue ITALIE Deux demi-journées et pause méridienne Parfais seulement le matin en primaire PAYS-BAS Deux demi-journées et pause méridienne Développement de la journée continue FINLANDE Cours le matin, jusquà 15h maximum DANEMARK Cours le matin 10

11 LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS 11

12 AGE DENTREE A LECOLE 2 ans : France 2 ans ½ : Belgique 3 ans : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie 4 ans : Grèce, Lettonie, Pays-Bas, Suède 12

13 SCOLARITE OBLIGATOIRE 5 ans : Chypre, Pays-Bas, Royaume Uni, Malte 6 ans : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Portugal, République Tchèque, Slovaquie 7 ans : Danemark, Estonie, Finlande, Bulgarie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède 13

14 FIN DE SCOLARITE OBLIGATOIRE 15 ans : Allemagne, Chypre, Grèce, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque 16 ans : Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Royaume Uni, Slovaquie, Suède 17 ans : Slovénie 18 ans : Lettonie 14

15 NOMBRE MOYEN DELEVES PAR CLASSE EN PRIMAIRE

16 LE COUT UNITAIRE ANNUEL DUN ELEVE/ETUDIANT 16

17 TAUX DE SCOLARISATION DE LA POPULATION AGEE DE 15/19 ANS 17

18 PROPORTION DELEVES DE 15 ANS AYANT REDOUBLE UNE FOIS AU NIVEAU PRIMAIRE

19 POPULATION AYANT ATTEINT LE NIVEAU LYCEE 19

20 Proportion hommes-femmes, enseignant à l'école primaire 20

21 Proportion hommes-femmes, enseignant dans le secondaire 21

22 SALAIRES BRUTS MENSUELS DES ENSEIGNANTS EN PRIMAIRE 22

23 SALAIRES BRUTS MENSUELS DES ENSEIGNANTS EN SECONDAIRE 23

24 POURCENTAGE PUBLIC/PRIVE (PRIMAIRE & SECONDAIRE) 24

25 HEUREUX COMME UN PROF AU CANADA… (Journal FIGARO – Mars 2013) 25

26 - 28 h/sem + 10 h activités parascolaires - Présence : 9h15 – 18h jours semaines - Bivalence - Salaires : à recruté localement par des « conseils scolaires » UN ENSEIGNANT 26


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