La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance."— Transcription de la présentation:

1 Obstacles et facteurs facilitant la réussite

2 Accès aux études postsecondaires Persévérance

3 Quest-ce qui explique la participation aux ÉPS? Que peut-on espérer changer? Les traits de caractère individuels (sexe, âge) Le rendement scolaire de la personne Le comportement de la personne Les facteurs socio-économiques (niveau déducation des parents, revenu familial, etc.) Les conditions du milieu (politiques, économie, règlements de létablissement, etc.)

4 Une étape essentielle: Finir le secondaire

5 Quel est le rôle des politiques dadmission dans lécart de participation entre hommes et femmes?

6 Les écarts de participation selon le revenu À 19 ans, il existe 20 points de pourcentage décart dans la participation aux ÉPS entre les revenus bas et élevés 3 facteurs principaux expliquent cet écart : – Le niveau déducation des parents (30 % de lécart); – Les notes en lecture (20 %); – La moyenne (14 %); Les obstacles financiers se placent au quatrième rang (12 %)

7 Mieux vaut être riche que brillant?

8 Persévérance : une inquiétude de plus en plus vive Comme le dit un rapport récent de lOCDE : « On sinquiète de plus en plus de savoir si le nombre croissant détudiants de milieu défavorisé inscrits aux études supérieures poursuivront leurs études jusquau bout.* » Santiago, Paulo, Karine Tremblay, Ester Basri et Elena Arnal Tertiary Education for the Knowledge Society, Volume 2. Paris : OCDE.

9 Taux de persévérance au Canada Taux généraux de persévérance dans léducation postsecondaire au Canada Diplômés Toujours au niveau postsecondaire Abandon des études postsecondaires (%) Collège Année 112,075,212,9 Année 236,945,817,3 Année 357,025,117,9 Année 466,214,819,0 Année 573,18,818,0 Université Année 11,191,07,9 Année 23,686,79,6 Année 311,278,89,9 Année 445,045,29,8 Année 569,420,410,2 Source : Finnie et Qiu, Tableau 6b.

10 Qui décroche des ÉPS et pour quelles raisons? Facteurs liés au manque de persévérance : Mauvais résultats scolaires (aux niveaux secondaire et postsecondaire) Faible engagement Aide financière insuffisante ou niveau élevé dendettement Incertitude quant aux objectifs de carrière Bas niveau déducation des parents (daprès certaines études) Ascendance autochtone Sexe (plus dhommes que de femmes décrochent) Âge et statut familial (les étudiants plus âgés et ceux qui ont des enfants à leur charge décrochent plus facilement)

11 Qui décroche des ÉPS et pour quelles raisons? Il est plus probable que ceux qui persévèrent entament plus dun programme que ceux qui décrochent Une différence importante entre ceux qui persévèrent et ceux qui décrochent réside dans leur capacité de sadapter en cours de route Limportance de la « résilience » (la capacité de surmonter les obstacles, sadapter au changement, ou survivre et prospérer en dépit de ladversité) – Ceux qui persévèrent sont capables de sajuster pour poursuivre leurs études – Les facteurs qui contribuent à la résilience chez les jeunes, comprennent des relations de soutien de la part des adultes, et des attentes de la part des parents


Télécharger ppt "Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance."

Présentations similaires


Annonces Google