La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de."— Transcription de la présentation:

1 Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de Laval, des Laurentides, de Lanaudière La réussite des garçons et des filles

2 Objectifs Comment évolue la situation de la Commission scolaire des Laurentides ? Comment se comporte lécart entre les garçons et les filles? Il est attendu que les écarts de réussite entre les garçons et les filles devraient être plus grands dans les milieux plus défavorisés. Peut-on relier des améliorations à des actions concrètes et identifiables?

3 Planification stratégique Avoir des objectifs précis en ce qui a trait : à laccès, à la persévérance et à la diplomation au retard au primaire et au secondaire à lintégration des EHDAA Qualifier davantage de personnes à la formation professionnelle Assurer, maintenir et rehausser le niveau de compétences des adultes Rehausser la réussite éducative

4 Évolution de la diplomation

5 Mères sans diplôme et parents inactifs sur le marché du travail Source : MEQ. Indice de milieu socio-économique (Données du recensement 1996)

6 Indices défavorisation, primaire Source : MEQ. Indice de milieu socio-économique (Données du recensement 1996)

7 Indices défavorisation, secondaire Source : MEQ. Indice de milieu socio-économique (Données du recensement 1996)

8 Indicateurs nationaux Primaire Âge de lélève à lentrée dans un cycle Prolongation des études dans un cycle Âge à la sortie du primaire Fréquentation dune classe daccueil Intégration des EHDAA dans les classes ordinaires

9 Entrée dans un cycle à lâge attendu Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

10 Prolongation dans un cycle Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

11 Sortie du primaire à lâge attendu Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

12 Écart entre les garçons et les filles Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

13 Fréquentation classe daccueil Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

14 Élèves avec plan dintervention

15 Intégration des EHDAA Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

16 Indicateurs nationaux Secondaire Âge à lentrée au secondaire Sorties sans qualification, ni diplôme par cycle Sorties avec diplôme en 5 e secondaire Sorties avec diplôme ou qualification Réussite aux épreuves ministérielles Intégration des EHDAA dans les classes ordinaires Autre Redoublement

17 Source : MEQ. Direction de la recherche, des statistiques et des indicateurs, (demande spéciale) 2003.

18 Redoublement Source : MEQ. Direction de la recherche, des statistiques et des indicateurs, (demande spéciale) 2003.

19 Sortie sans qualification par cycle Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

20 Sorties avec diplôme en 5 e secondaire Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

21 Sorties avec diplôme en 5 e secondaire Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

22 Sorties avec diplôme ou qualification Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

23 Sorties avec diplôme ou qualification Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm). 248 décrocheurs 602 sortants

24 Écart entre les garçons et les filles Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

25 Écart entre les garçons et les filles

26 Ensemble des épreuves Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

27 Réussite aux épreuves en langues Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

28 Ensemble des épreuves, CSL

29

30 Élèves avec plan dintervention Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

31 Intégration des EHDAA Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

32 Concurrence du privé

33 Indicateurs nationaux Formation professionnelle Nombre total dinscrits Nombre de nouveaux inscrits Nouveaux inscrits de moins de 20 ans Obtention dun diplôme Nouveaux inscrits en alternance travail-études Insertion sur le marché du travail

34 Nombre dinscrits en formation professionnelle

35 Nouveaux inscrits Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

36 Inscrits de moins de 20 ans Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

37 Diplomation en formation professionnelle Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

38 Insertion sur le marché du travail Source : MEQ. La relance au secondaire en formation professionnlelle, 2002.

39 Indicateurs nationaux Formation générale des adultes Effectif total par service denseignement

40 Évolution de leffectif, FGA Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

41 Effectif par service denseignement Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

42 Nombre total dinscrits, formation générale des adultes Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (http://www.meq.gouv.qc.ca/DOC_ADM/agir/index.htm).

43 Premier diplôme obtenu par cohorte avant 20 ans, par commission scolaire Premier diplôme obtenu par cohorte peu importe lâge, par région, privé et public

44 Diplomation avant 20 ans Source : MEQ. Résultats aux épreuves uniques de juin par commission scolaire et par école pour les secteurs public et privé et diplomation par commission scolaire, 2000, 2001 et 2002.

45 Diplomation avant 20 ans Source : MEQ. Résultats aux épreuves uniques de juin par commission scolaire et par école pour les secteurs public et privé et diplomation par commission scolaire, 2000, 2001 et 2002.

46 Diplomation selon les CS Source : MEQ. Résultats aux épreuves uniques de juin par commission scolaire et par école pour les secteurs public et privé et diplomation par commission scolaire, 2000, 2001 et 2002.

47 Diplomation : écart garçons-filles Source : MEQ. Résultats aux épreuves uniques de juin par commission scolaire et par école pour les secteurs public et privé et diplomation par commission scolaire, 2000, 2001 et 2002.

48 Diplomation incluant les plus de 20 ans Source : MEQ. Indicateurs de lÉducation, Édition 2003, page 103.

49 Conclusion Dans la perspective de rehausser la réussite éducative et scolaire, lactualisation des données fait ressortir des améliorations sous un certain nombre dindicateurs. Quelles sont les actions, les mesures ou les pratiques qui ont contribué à ces progrès? Est-ce quil y en a qui ont pu provoquer leffet contraire à ce quil était attendu?

50 Conclusion (Suite) Au primaire, il y a de plus en plus délèves qui en sortent à lâge attendu. Au secondaire, on observe une baisse de redoublement et certaines écoles dans certaines matières ont amélioré leur résultats aux examens uniques. Cependant, la diplomation en 5e secondaire et le décrochage demeurent des sujets préoccupants.

51 Conclusion (Suite) En formation professionnelle, le DEP est de plus en plus reconnu sur le marché du travail où les besoins sont grands et croissants. De plus, la diplomation de ces élèves est en croissance, et ce, même chez les garçons. Pourtant, la FP ne réussit pas à attirer davantage de jeunes de moins de 20 ans.

52 Conclusion (Suite) En formation générale des adultes, où les décrocheurs ont la possibilité daller compléter leurs préalables pour ladmission en FP ou de terminer leurs études secondaires, leffectif a diminué.

53 Annexes graphiques Caractéristiques socio-économiques

54 Scolarité de la population Source : Institut de la statistique du Québec (Recensement 2001) (www.stat.gouv.qc.ca).

55 Revenu moyen des ménages Source : Institut de la statistique du Québec (Recensement 1991, 1996 et 2001). (www.stat.gouv.qc.ca).

56 Marché du travail Source : Institut de la statistique du Québec (Recensement 2001) (www.stat.gouv.qc.ca).

57 Décrochage et marché du travail 51 %16 %20 %10 %3 % Sources : Statistique Canada, À la croisée des chemins : Premiers résultats pour la cohorte des 18 à 20 ans de lEnquête auprès des jeunes en transition, janvier 2002 et Étudier, travailler et décrocher : Relation entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage scolaire, mai 2003.

58 Décrochage et marché du travail Sources : Statistique Canada, À la croisée des chemins : Premiers résultats pour la cohorte des 18 à 20 ans de lEnquête auprès des jeunes en transition, janvier 2002 et Étudier, travailler et décrocher : Relation entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage scolaire, mai 2003.


Télécharger ppt "Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de."

Présentations similaires


Annonces Google