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Ministère de la Santé et des Services sociaux Modèle defficience de la dialyse Colloque des gestionnaires en néphrologie Boucherville, 27 février 2014.

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1 Ministère de la Santé et des Services sociaux Modèle defficience de la dialyse Colloque des gestionnaires en néphrologie Boucherville, 27 février 2014 Direction générale du financement, des immobilisations et du budget

2 Plan Dimensions de la performance Concept defficience financière Données utilisées Description du modèle defficience 2011-2012 Résultats Intégration des résultats au mode dallocation 2

3 3 Dimensions de la performance

4 Documents dintérêt sur lespace informationnel –Cadre de référence ministériel dévaluation de la performance du système public de santé et de services sociaux à des fins de gestion –Guide de sélection et délaboration des indicateurs aux fins de lévaluation de la performance du système public de santé et de services sociaux Direction générale adjointe de la performance –Directeur : Éric Fournier 4

5 Concept defficience financière Définition et mesure de lefficience financière –Comparaison entre un coût « observé » et « attendu » –Efficient si le coût observé est inférieur au coût attendu Il faut comparer des pommes avec des pommes –CSSS de Beauce : 953 traitements en 2011-2012 –CHUM : 57 507 traitements en 2011-2012 5

6 Concept defficience financière (Parallèle avec une classe déducation physique) ParamètreClasseDialyse SujetÉlèveÉtablissement DonnéesTemps pour parcourir 5 km Coûts et nombre de traitements déclarés au rapport financier Point de comparaisonTemps moyen de lensemble des élèves dits comparables Coût moyen de lensemble des établissements dits comparables (Coût attendu) Règle defficienceEfficient si Temps élève < Temps moyen Efficient si Coût établissement < Coût attendu Groupes comparablesFilles Garçons Établissement de petite taille Établissement de grande taille Cas exceptionnels (exclus du modèle) Élèves handicapés ou athlétiquement surdoués Nouvel élève Établissements avec coûts anormalement bas ou élevés Nouvel établissement 6

7 Données utilisées Rapport financier (AS-471) –Page 650 (Main-dœuvre, fournitures et nombre de traitements) c/a 6791 (Hémodialyse traditionnelle en unité de dialyse) c/a 6792 (Hémodialyse semi-autonome en unité de dialyse) c/a 6795 (Dialyse péritonéale) c/a 6796 (Unité mobile dhémodialyse) –Pages 334 et 335 (Pharmacie) Rapport statistique (AS-478, page 20) –Nombre de traitements selon le statut de lusager Contour financier –Coûts des clientèles admises et inscrites aux c/a 6791, 6792, 6795, 6803 (Pharmacie – Usagers externes) et 6804 (Pharmacie – Usagers hospitalisés) 7

8 Description du modèle defficience 2011-2012 Sujets à létude –Sur 45 établissements potentiels, 35 sont retenus Données utilisées (coût moyen par traitement) –c/a 6791-6792 : Salaires + avantages sociaux + charges sociales –c/a 6795 : Coût direct net ajusté –Fournitures : Celles déclarées aux c/a 6791 et 6792 –Pharmacie : Coûts au contour financier des admis et des inscrits (c/a 6803 et 6804) Formation de groupes comparables –Petite taille : moins de 6 240 traitements = 40 patients x 156 trait/patient –Grande taille : Autres établissements –Sil y a moins de 780 (5 x 156) traitements par année au c/a 6792, ce dernier est transféré dans le c/a 6791 8

9 Résultats 9 Tableau 1 : Évolution des coûts ($ millions) Centres d'activités Année679167926795FournituresPharmacieTotal 07-0870,95,115,533,010,3134,8 08-0975 75,616,933,513,4145,1 09-1080,34,817,535,414,0152,0 10-1182,45,117,735,614,7155,6 11-1285,36,817,934,716,7161,5 12-13*88,36,918,334,717,7165,9 Évolution de 07-08 à 12-13 24,6%36,6%17,7%5,0%71,4%23,0% * Résultats préliminaires

10 Résultats 10 Tableau 2 : Évolution du nombre de traitements (milliers) Centres d'activités Année6791679267956796Total 07-08483,561,0220,11,9766,4 08-09501,658,4228,41,9790,2 09-10522,556,2234,62,1815,4 10-11536,560,4226,52,1825,6 11-12524,275,2221,32,1822,8 12-13*536,777,2228,42,2844,5 Évolution de 07-08 à 12-13 11,0%26,7%3,8%15,0%10,2% * Résultats préliminaires

11 Résultats 11 Tableau 3 : Évolution du coût moyen ($) par traitement chez les établissements retenus au modèle Centres d'activités Année / taille 679167926795FournituresPharmacie TousPetiteGrandeTousPetiteGrandeTous 07-08150,92178,32140,9684,9093,8684,2068,8161,6821,43 08-09156,15178,26146,5488,6590,4888,4672,1563,2223,94 09-10155,99170,63149,6387,79115,2484,7473,4562,8822,46 10-11159,65184,12147,9486,03---86,0374,3861,0122,36 11-12168,98191,83157,0692,09---92,0980,3558,6126,07 12-13*167,11185,43158,7287,91---87,9176,6556,1625,33 Évolution de 07-08 à 12-13 10,7%4,0%12,6%3,6%---4,4%11,4%-8,9%18,2% * Résultats préliminaires

12 Résultats Exemple de calcul de lefficience en 2011-2012 au CHUM c/a 6791 Coût observé (Salaires, avantages sociaux, charges sociales) = 6 642 906 $ (184,58 $ / traitement) Coût attendu = 157,06$ x 35 990 = 5 652 589 $ c/a 6792 Coût observé (Salaires, avantages sociaux, charges sociales) = 796 235 $ (85,20 $ / traitement) Coût attendu = 92,09 $ x 9 345 = 860 581 $ c/a 6795 Coût observé (Coût direct net ajusté) = 981 126 $ (80,61 $ / traitement) Coût attendu = 80,35 $ x 12 172 = 978 020 $ Fournitures aux c/a 6791 et 6792 Coût observé = 2 635 575 $ (58,14 $ / traitement) Coût attendu = 58,61 $ x 45 335 = 2 657 084 $ Pharmacie Coût observé = 1 529 204 $ (33,73 $/ traitement) Coût attendu = 26,07 $ x 45 335 = 1 181 883 $ Efficience globale Coût observé - Coût attendu = 12 585 046 $ - 11 330 157 $ = 1 254 889 $ 12

13 Les résultats defficience par type de clientèle et établissement prodiguant des soins en santé physique sont disponibles sur : Espace informationnel SSS Allocation des ressources Performance des établissements de santé physique 13

14 Intégration des résultats au mode dallocation Modèle populationnel –Objectif : allouer, dans la perspective déquité interrégionale, les crédits aux établissements et organismes communautaires du réseau de la santé et des services sociaux sur une base populationnelle –Approche populationnelle : répartition des budgets régionaux en fonction des besoins de la population et des caractéristiques régionales à lintérieur des programmes-services et programmes-soutien 14

15 Intégration des résultats au mode dallocation 15 Perte dautonomie liée au vieillissement Santé publique Programmes- services Programmes- soutien Programmes destinés à la population Programmes répondant à des problématiques particulières Services généraux – activités cliniques et daide Administration et soutien aux services Gestion des bâtiments et des équipements Déficience physique Déficience intellectuelle et TED Jeunes en difficulté Dépendance s Santé mentale Santé physique

16 Intégration des résultats au mode dallocation Pour chacun des programmes, la dépense attendue est calculée en fonction de la population à desservir et des besoins Ce montant est ajusté pour tenir compte des caractéristiques régionales et de la mobilité des personnes Exemples de caractéristiques régionales –Frais de déplacement pour les services à domicile –Frais de correction pour la dispersion de la clientèle –Établissements situés dans un territoire isolé –Milieux ethniques 16

17 Intégration des résultats au mode dallocation En santé physique, les écarts régionaux entre la dépense attendue et observée prennent en considération à la fois les mesures dévaluation de la performance et lapproche populationnelle –Analyse de la performance des établissements réalisée sur la base dun coût attendu –Indicateur de besoins basé sur des volumes attendus mesurés à partir des caractéristiques individuelles (âge, sexe, défavorisation) et régionales de la population 17

18 Intégration des résultats au mode dallocation Les écarts pour lensemble des programmes entre la dépense attendue et la dépense observée représentent les écarts entre la budgétisation issue du mode dallocation des ressources et celle établie sur une base historique Limportance de ces écarts nécessite lapplication dune réduction progressive de ceux-ci appelée transition Cette transition garantit aux régions en excédent relatif de ressources une part des montants de développement 18

19 Intégration des résultats au mode dallocation Dialyse –Inclusion des écarts entre la dépense attendue et observée du modèle defficience –Exclusion du modèle populationnel Absence de données sur la clientèle (mobilité) 19

20 Ministère de la Santé et des Services sociaux


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