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LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC1 LIRALEC entraînement à la compréhension à l'aide d'exercices informatisés Projet de recherche et développement Laboratoire.

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1 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC1 LIRALEC entraînement à la compréhension à l'aide d'exercices informatisés Projet de recherche et développement Laboratoire Langage et Cognition ERT IRMA UNSA Education Editions Chrysis Académie de Poitiers

2 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC2 Avertissement Ce diaporama présente l'état d'avancement du projet LIRALEC à la date du 31 décembre Des modifications ont pu être apportées au logiciel, et de nouveaux résultats obtenus par l'équipe de recherche depuis cette date.

3 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC3 Collaborateurs du projet LIRALEC Antonine Goumi, doctorante (2003-) au LaCo, chef de projet Philippe Toussaint et Sébastien Courtois (ingénieurs informatique) Antony Raud et Marie Seyes (stagiaires informatique) Eric Bouin, Béatrice Coutelet, Julie Doret, Sami Limam, Sabine Metta, Aurélien Nguyen (préparation du matériel, encadrement des séances d'entraînement). Collèges partenaires Camille Guérin de Poitiers, Gérard Philippe de Chauvigny, Camille Guérin de Vouneuil sur Vienne. Consultants Stéphane Ehrlich, UNSA-Education Michel Fayol, LAPSCO-CNRS Martine Rémond, INRP

4 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC4 Objectifs Améliorer la compréhension en lecture à la charnière cycle III-Sixième - lecture (maîtrise du code) - compréhension (maîtrise du sens) - usages du texte (maîtrise des stratégies) Assister l'enseignement avec les TICE - Identifier les compétences déficitaires - Personnaliser les séquences pédagogiques - Donner un feedback immédiat

5 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC5 Trois grandes phases ( ) Phase 1 : tests ergonomiques étude des paramètres qui influencent la lisibilité sur écran Phase 2 : évaluation de l'existant Utilisation d'un logiciel du commerce Etude de faisabilité d'un suivi individuel (expérience) Rédaction d'un cahier des charges Phase 3 : Conception d'un programme innovant - Nouveau logiciel Web tirant parti des observations - Méthode pour le diagnostic et le suivi des élèves - Tests sur le terrain en relation avec les enseignants

6 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC6 Architecture du site

7 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC7 Rôles des utilisateurs de LIRALEC Auteurs : créent des exercices à partir des "scénarios" prédéfinis. Tout nouvel exercice est ajouté à la base. Enseignants : enregistrent les élèves dans des groupes de niveau; préparent des séquences d'exercices adaptés à chaque groupe à partir des exercices présents dans la base. Elèves : font les exercices prévus pour eux par l'enseignant; peuvent aussi accéder à l'ensemble de la base; reçoivent un feedback pour chaque exercice fait (temps passé, note). Les résultats sont stockés dans la base élèves.

8 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC8 "tableau de bord" de l'élève

9 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC9 Exemple d'exercice (scénario 1) NB. écran montrant le prototype au 1/3/04. Interface volontairement simple et "dépouillée" afin de maximiser la lisibilité

10 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC10 Exemple scénario 1 (suite) NB. les exercices comportent plusieurs types de questions : QCM, mais aussi classements et sélection de réponse dans le texte.

11 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC11 Exemple scénario 1 (suite) Exemple de question avec sélection de réponse dans le texte.

12 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC12 Exemple scénario 1 (suite) Le logiciel indique le temps passé et le nombre de réponses correctes

13 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC13 Exemple scénario 1 (suite) Le logiciel vérifie l'exactitude des réponses et fournit une correction.

14 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC14 Exemple scénario 2 Ce scénario permet d'entraîner la lecture attentive et la mémoire

15 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC15 Exemple scénario 3 Ce scénario permet d'entraîner la lecture sélective

16 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC16 Mode enseignant (1/3) gestion des élèves A l'aide d'une interface simple, l'enseignant peut enregistrer ses élèves, et les répartir dans des groupes.

17 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC17 Mode enseignant (2/3) gestion des séquences d'exercices L'enseignant sélectionne des exercices dans la base LIRALEC

18 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC18 Mode enseignant (3/3) consultation des résultats L'enseignant peut consulter l'activité des élèves globalement ou en détail.

19 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC19 Validation du site LIRALEC Principes –Une première expérimentation de terrain –Avec la participation des enseignants (2 collèges) –Sur un petit groupe d'élèves pour assurer un suivi individuel –Pour évaluer l'utilisabilité et l'efficacité

20 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC20 Validation du site LIRALEC Procédure : –Pré-tests standardisés (lecture et compréhension) 4 groupes délèves : BLBC, MLMC, BLMC, MLBC Appariement : G. EXP. / G. CÔN. –Entraînement groupe expérimental (LIRALEC) 1 heure par semaine pendant 6 semaines –Post-tests standardisés (lecture et compréhension)

21 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC21 Validation du site LIRALEC Tendance à l'interaction phrase x groupe x niveau : les élèves faibles progressent davantage lorsqu'ils sont entraînés

22 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC22 Validation de l'utilisabilité Observation et entretiens dans les conditions naturelles dutilisation Entière utilisation de LIRALEC confiée à une enseignante de français (collège Camille Guérin, Poitiers) : programmation des séquences dexercices, gestion des élèves, utilisation des exercices, consultation des résultats des élèves,… Pour lenseignante : aisance dans lutilisation, rapide prise en main, facilité dappropriation. Usages Suggestions damélioration Pour les élèves : autonomisation, plaisir, motivation, valorisation,…

23 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC23 Développements récents du site LIRALEC (octobre 2004) 250 exercices selon 5 scénarios avec différents niveaux de difficulté (scénarios "classement" et "texte à trous" ajoutés) Amélioration de l'ergonomie Ajouts de nouvelles fonctions à la base de données permettant d'archiver les résultats individuels des élèves (temps et score pour chaque exercice fait)

24 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC24 Nouvelle expérimentation en cours 9 classes de Sixième dont 3 contrôles 12 semaines d'entraînement Encadrement par les enseignants et les assistants d'éducation (interventions ponctuelles des chercheurs) Perspectives: –extraction des "profils" de réussite ou d'échec selon le type d'exercice (2005) –Aide à l'individualisation des séquences

25 LaCo-ERT IRMAprésentation LIRALEC25 Conclusions Un projet stimulant et enrichissant Des résultats très positifs au plan pédagogique Une mise en œuvre facile grâce à Internet Besoin très fort d'encadrement pédagogique (pas de substitution de l'enseignant) Quelle place dans les programmes d'enseignement au collège?


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