La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne."— Transcription de la présentation:

1 Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne

2 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne2 Plan Point de situation sur les formations suite aux directives récentes (vue des DDI) Présentation de notre enquête Résultats obtenus par questionnaire Conclusions Questions

3 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne3 Point de situation de lexistant 1/2 Les décret n° du et n° du prévoient que tout intervenant soit titulaire dun certificat national de compétence (CNC) à compter davril Certaines DDI ont laissé un délai dun an aux mandataires pour se former.

4 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne4 Point de situation de lexistant 2/2 Données fournies par les DDI : 21 : 86 mandataires 80 formés 58 : 50 mandataires 42 formés 71 : 100 mandataires 89 formés 89 : 73 mandataires 72 formés

5 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne5 Présentation de lenquête 1/2 Enquête visant à définir le besoin en formation sur le territoire Bourguignon, réalisée via « Solen », 3 questionnaires distincts en fonction de la dénomination des professionnels visés : Services MJPM, Préposés détablissement, Mandataires individuels.

6 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne6 Présentation de lenquête 2/2 Recueil des données du 21 février au 6 avril, 1 question ouverte pour déventuelles remarques, 3 relances faites, 95.7% de réponses au total : SMJPM : 100% Préposés détablissement : 100% Mandataires individuels : 90.7%

7 Présentation de lenquête par type de questionnaire 1 - Les services (SMJPM)

8 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne8 Résultats de lenquête : les services 15 éts interrogés, 15 réponses soit un taux de réponses de 100%. Se sont sentis très concernés par lenquête car ce sont eux qui ont le plus de renouvellements dans leurs équipes et quils espèrent pouvoir recruter 3 mandataires pour un départ car le nombre de mesures augmentent dannée en année. Beaucoup de personnels déjà formés au CNC MJPM, Certains services souhaitent former leurs mandataires au CNC MAJ en plus des CNC MJPM. Les seuls à employer des CNC DPF.

9 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne9 Le nombre de mandataires exerçant leur activité dans un service :

10 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne10 Les cessations dactivité dans les services :

11 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne11 Les recrutements prévus dans les services :

12 Présentation de lenquête par type de questionnaire 2 - Les préposés dans les établissements

13 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne13 Résultats de lenquête : les préposés détablissement 35 éts interrogés, 35 réponses soit un taux de réponses de 100%. Enquête terminée par téléphone lors de la dernière semaine de collecte car taux de réponses faible par mail. Beaucoup de cessations dactivité car des administratifs ont été désignés par leur hiérarchie des années auparavant et quils ne souhaitent pas suivre la formation pour continuer dexercer. Beaucoup de groupements détablissements créés pour mutualiser les mesures autour dun mandataire.

14 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne14 Les préposés en graphique :

15 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne15 Les préposés cessant leur activité dici au 31 décembre 2014 :

16 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne16 Les recrutement de préposés prévus dici au 1 er janvier 2015 :

17 Présentation de lenquête par type de questionnaire 3 – Les mandataires individuels

18 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne18 Résultats de lenquête : les mandataires individuels 43 invitations lancées, 39 répondants soit un taux de réponses de 90.7% A part une ou deux exceptions, ce sont des « entreprises » fonctionnant avec un personnel qui assure lui-même son secrétariat, sa comptabilité, etc … Peu de départs prévus : pour un départ, un remplacement.

19 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne19 Les mandataires individuels en graphique :

20 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne20 Les cessations dactivités des mandataires individuels dici au 31 décembre 2014 :

21 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne21 Les recrutements prévus par les mandataires individuels dici au 1 er janvier 2015 :

22 Conclusions

23 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne23 Bilan des enquêtes Le recueil de données : bilan positif malgré une relance supplémentaire, et une clôture plus tardive que prévue. Relances téléphoniques principalement du côté des préposés car il existe un réel besoin non quantifié.

24 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne24 Le nombre de mandataires au 6 avril 2012 :

25 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne25 Les cessations d activité dans les 3 prochaines années :

26 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne26 Les recrutements dans les 3 prochaines années :

27 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne27 Conclusions : Plus de recrutements de mandataires prévus dans les 3 prochaines années que de cessations dactivités : 32 personnes à former dans les 3 prochaines années sans compter les entrées en formation en septembre Cela sexplique par laugmentation constante du nombre de mesures (nombreuses annotations à ce sujet dans la question ouverte).

28 Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne28 Des questions ? Merci de votre attention


Télécharger ppt "Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne."

Présentations similaires


Annonces Google