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1 Prévention de la maltraitance des aînés fragilisés.

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2 1 Prévention de la maltraitance des aînés fragilisés

3 2 Objectifs: Définir, repérer et identifier la maltraitance des personnes âgées sous toutes ses formes, Identifier les réseaux existants et les étapes à franchir lors dun constat de maltraitance

4 3 Qui sont les personnes âgées?

5 4 Dune façon générale, une personne âgée est un ADULTE CITOYEN qui, même si elle devient fragile et vulnérable, est un homme ou une femme à part entière ayant des droits et des devoirs comme tout le monde.

6 5 Pourquoi parle-t-on de plus en plus de la maltraitance des personnes âgées?

7 6 Vieillissement de la population Sur les 61 millions dhabitants, la France compte 16.2% de personnes âgées. On estime quen 2020, elles représenteront environ 30% de la population. Espérance de vie: –83.8 ans pour les femmes –76.7 ans pour les hommes –Chiffres INSEE du 1 janvier 2006

8 7 Maltraitance des personnes âgées personnes âgées seraient concernées par la maltraitance, en France. 5% des plus de 65 ans 15% des plus de 75 ans 1 situation sur 6 est actuellement repérée.

9 8 ? Besoin dactualisation Culturel (tous les arts) Spirituel Compréhension cognitive Besoin de sécurité Sécurité Propriété Violence Difficultés financières Logement. Besoins physiologiques Maintien de la vie (faim, soif, élimination, évitement de la douleur, etc.) Besoin d'estime Estime de soi (statut, réussite) Estime des autres (réputation). Besoin d'appartenance Affection et reconnaissance par les relations intimes, les amis Hiérarchie des besoins de Maslow considération Respect Identité continuité Intimité Propriété Information PRENDRE SOIN SOIGNER Besoins de la personne AIDER à faire et non "faire à la place" VIVRE debout ACTIVITÉS d'éveil Liberté dexpression Participation ANIMER Augmenter la mémoire de Power Point si affichage incorrect

10 9 Le non-respect des besoins, des droits et des libertés de la personne constitue une maltraitance

11 10

12 11 Code civil Chacun a le droit au respect de sa vie privée (art 9)

13 12 Code pénal Obligation de dénonciation Toute personne, sauf les personnes soumises au secret professionnel, qui ne signalerait pas une personne âgée en danger, peut être poursuivie pour non dénonciation de mauvais traitements (article du Code pénal). En outre, toute personne, y compris les personnes soumises au secret professionnel, peut être poursuivie pour non assistance à personne en péril (article du Code Pénal).

14 13 Maltraitance familiale DVD « comment maltraiter un vieillard à domicile? » de léquipe ALMA France

15 14 Les différentes formes de maltraitance

16 les maltraitances physiques : Séquestration, ligotage, bousculades, sévices sexuels, coups, gifles, Brûlure... - les maltraitances psychologiques : Menaces de rejet, de rétorsion, insultes, humiliation, infantilisation, chantage, culpabilisation, tutoiement, privation des visites... - les maltraitances financières : Vols, signatures forcées, héritage anticipé, spoliation dargent, de biens mobiliers et immobiliers,... - les maltraitances médicales : Abus de neuroleptiques, privation de médicaments nécessaires, non-prise en charge de la douleur, non-prise en charge de la dépression... - les maltraitances civiques : Privation des droits élémentaires du citoyen (ex : privation de sorties), contrainte sur bulletin de vote... - les négligences actives : Privation des aides indispensables à la vie quotidienne (manger), enfermement... - les négligences passives : Oubli, abandon, indifférence

17 16 La maltraitance, quest-ce que cest?

18 17 Définition de la maltraitance « Tout acte ou omission commis par une personne, sil porte atteinte à la vie, à lintégrité corporelle ou psychique ou à la liberté dune autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière ». Daprès le conseil de lEurope

19 18 Maltraitance et maltraitances…!!! Une aide à domicile explique: « Mme x est fatiguée; elle ne veut pas le reconnaître mais hier, quand je suis arrivée chez elle, elle était effondrée et son mari, enfermé dans la chambre. Mme X pleurait « cest fini, je ne peux plus! tu te rends compte? Je lai giflé, frappé… et le pauvre, il ne comprend rien. Cette nuit, encore, il a enlevé le matelas et sorti tous nos habits de larmoire, il avait lair si affolé… et moi, plus encore! Dis moi ce quil faut faire? Peut-on parler, dans ce cas, de maltraitance?

20 19 Un gérontologue a dit « chacun de nous peut être maltraitant, parce quil peut nous arriver davoir un passage à vide, un instant de dépression, un moment où notre tolérance sépuise, où nous ne pouvons plus nous contrôler ». (docteur HUGUENOT)

21 20 Une aide à domicile écoute la plainte de Mme Petit. « faites quelque chose. Aidez-nous ! notre fille a recommencé nous harceler, à nous insulter, à nous voler de largent, à nous rendre la vie infernale. Mon mari et moi nen pouvons plus. Elle a même basculé son père, il sest rattrapé juste à temps. Nous avons plus de 75 ans tous les deux. Notre fille est alcoolique depuis longtemps… elle ne veut pas se faire soigner. Que faire ? Peut-on parler, dans ce cas, de maltraitance?

22 21 Où y a t-il le plus de maltraitance? A domicile ou en institution?

23 22 30% en institution 70% à domicile Selon les données statistiques de lALMA

24 23 Comparaison de la maltraitance à domicile et en institution Catégories de maltraitances domicileinstitutions Physiques15%12.2% Psychologiques29.2%14.3% Financières21.3%6.9% Médicales1.9%2.9% Négligences15.1%48.6% Civiques5.8%6.5%

25 24 Maltraitance par le personnel soignant, les aides à domicile Images de la vie quotidienne

26 25 Droit à lintimité Dans le cadre du prendre soin Identifier les éléments incorrects 2 - Nommer les interventions correctes Droit à lintimité

27 26 Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - d'estime de soi Respecter la pudeur. Veiller au confort de la personne. Demander à la personne si elle veut quon ouvre les volets... en lui signalant quil fait encore nuit. Proposer à la personne douvrir la fenêtre après lhabillage car si on le fait avant, elle risque davoir froid. Le changement de la température ambiante risque de provoquer un changement de comportement entraînant une difficulté pour accepter le soin.

28 27 Droit au respect de lintimité Dans le cadre du prendre soin Identifier les éléments incorrects 2 - Nommer les interventions correctes Droit au respect de lintimité

29 28 Dans quelle mesure peut-on se permettre de nommer une personne âgée « mamie »?

30 29 Doit-on obliger une personne âgée à se laver ?

31 30 Frapper avant dentrer. Se présenter. Commencer la toilette par les parties neutres, mains et membre supérieur. (Le visage, comme le périnée sont des zones intimes. Idem pour les seins chez la femme). Nommer la personne par son nom. Sexcuser quand on dérange. Parler daide à la toilette et non de laver (objet). Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété

32 31 Droit au respect et à la dignité Dans le cadre du prendre soin Identifier les éléments incorrects 2 - Nommer les interventions correctes Droit au respect et à la dignité

33 32 Contrôler ses attitudes verbales et non-verbales dans des situations gênantes pour la personne. Constater positivement que la personne a déféqué en soulignant limportance daller à la selle. Frapper avant dentrer dans la chambre. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - d'estime de soi - d'estime des autres

34 33 Droit à la responsabilité et à la participation Dans le cadre du prendre soin Identifier les éléments incorrects 2 - Nommer les interventions correctes Droit à la responsabilité et à la participation

35 34 Donner à la personne des explications satisfaisantes - sil y a une raison valable d'être pressé - pour quelle ne se dévalorise pas en croyant que sa lenteur est seule en cause. Revoir lorganisation du travail car le rôle du soignant… est de favoriser lautonomie de la personne. Respecter le rythme de la personne. Favoriser le maintien des capacités de la personne... pour les gestes usuels de la vie quotidienne (ici s'habiller). Accomplir les actes de la vie quotidienne est... primordial pour conserver lautonomie. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de maintien de la vie - d'estime de soi - d'estime des autres

36 35 Droit à la continuité Dans le cadre du prendre soin Identifier les éléments incorrects 2 - Nommer les interventions correctes Droit à la continuité

37 36 Savoir que le soignant reflète en miroir, des images positives ou négatives du vécu. Connaître le vécu de la personne. Tenter de lui donner les soins dont elle a besoin en respectant ses directives. Permettre lexpression des émotions ressenties par Françoise : « Ça vous dérange beaucoup que Pimprenelle soit absente ? » Proposer à la personne dexpliquer comment Pimprenelle sy prend pour lui donner ses soins. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - d'affectivité - d'appartenance

38 37 Droit à l'intimité Dans le cadre du prendre soin Identifier les éléments incorrects 2 - Nommer les interventions correctes Droit à lintimité

39 38 Permettre à la personne dorganiser son espace personnel selon son bon vouloir tout en respectant les contraintes de sécurité ou dhygiène. Respecter les objets personnels de la personne qui peuvent lui rappeler des souvenirs et être des repères dans le temps et lespace. Sabstenir totalement de commentaires qui déprécient la personne âgée dans ses possessions personnelles. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de propriété - d'affectivité - d'appartenance

40 39 Droit à information et à la liberté d'expression Dans le cadre du prendre soin Identifier les éléments incorrects 2 - Nommer les interventions correctes Droit à linformation et à liberté dexpression

41 40 Argumenter pour convaincre. Écouter attentivement la personne. Donner des informations complètes sur le traitement à recevoir. Respecter la décision finale de la personne. Rechercher les causes de son incapacité. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - de maîtrise

42 41 Droit à information et à la liberté d'expression Dans le cadre du prendre soin Identifier les éléments incorrects 2 - Nommer les interventions correctes Droit à linformation et à liberté dexpression

43 42 Donner les explications complètes sur le changement survenu et permettre à la personne de faire un choix éclairé (la personne comprend les explications et les conséquences de son choix). Argumenter pour convaincre. Respecter la décision finale de la personne (chacun de nous est responsable de sa propre vie). Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - de maîtrise

44 43 Droit au respect et à la liberté d'expression Dans le cadre du prendre soin Identifier les éléments incorrects 2 - Nommer les interventions correctes Droit au respect et à la liberté dexpression

45 44 Sinformer du désir de la personne. Accepter son choix et le respecter. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoins défini par Maslow - de réalisation de soi

46 45 Droit au respect et à la dignité Dans le cadre du prendre soin Identifier les éléments incorrects 2 - Nommer les interventions correctes Droit au respect et à la dignité

47 46 Se présenter. Appeler la Résidente par son nom. Expliquer la raison de sa présence. Utiliser les principes de déplacements sécuritaires des personnes. Se placer à la hauteur des yeux de la personne ; sadresser à elle. Éviter lutilisation du on. Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - de sécurité

48 47 Evolution de la maltraitance Catégories principales de maltraitances Physiques13%21% Financières32%22% médicales3%18%

49 48 Profil des personnes maltraitées Dans 96% des cas, il sagit de personnes âgées souffrant dune dépendance physique ou psychologique plus ou moins lourde.

50 49 Qui maltraite? (données ALMA 2001) Les auteurs « présumés » de maltraitances DomicileInstitution Famille (enfants) 73% (64%) 16% Entourage non familial (voisins, amis, professionnels …) 27%84%

51 50 Qui maltraite en famille? Fils 37% Fille 28% Conjoint13% Neveux / nièces6% Belle-fille / Gendre6% Petits enfants2%

52 51 Pourquoi cette maltraitance au sein de la famille? Une trop grande fatigue Un comportement énervant répété de la personne âgée Des problèmes financiers Des problèmes personnels… peuvent inciter à des comportements de maltraitance.

53 52 Pourquoi la maltraitance par le personnel Épuisement Impatience Manque de moyen Manque de temps Cupidité …

54 53 Quels sont les signes permettant de dépister une maltraitance

55 54 Les facteurs de risque Facteurs liés à la personne âgée: Degré de dépendance, états démentiels, situation financière, isolement social… Facteurs liés à lauteur: Alcoolisme, toxicomanie, problèmes financiers, antécédents de violence familiale… Facteurs liés à lenvironnement: Locaux trop exigus ou non adaptés au degré de dépendance, isolement géographique…

56 55 Maltraitance = sujet tabou ?

57 56 1/ craintes des victimes · subir des représailles · être abandonnées · être mises en institution alors quelles préfèrent rester à domicile 2/ perception des victimes Les personnes âgées ne se rendent pas toujours compte de la gravité de la situation quelles vivent. 3/ attitude du milieu Lentourage peut nier le problème ou son importance. Souvent minimisation de lincident à lorigine de la plainte. Lentourage peut également méconnaître les ressources daide.

58 57 Que faire en cas de suspicion de maltraitance ? Signaler, en parler, lever le silence Pour échanger, analyser et comprendre

59 58 A qui s'adresser ? Contacter par courrier ou par téléphone : Les autorités administratives: La DISS (Conseil général) ou la DASS Les autorités judiciaires : Le parquet, c'est à dire le procureur de la république au tribunal de grande instance du département; Les services de police ou de gendarmerie.

60 59 Un signalement téléphonique par un professionnel doit toujours être confirmé par écrit.

61 60 Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Beauvais 20, bd Saint Jean BEAUVAIS Conseil Général de lOise - Direction des Interventions sanitaires et sociales 1, rue Cambry BEAUVAIS Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales 13, rue Biot BEAUVAIS

62 61 Signalement par le Citoyen

63 62 Signalement par les directeurs détablissements

64 63 Suite et conséquences administratives du signalement

65 64 Mesures préventives Dépistage Soutien aux familles prévention épuisement Organisation médico-sociale Réduire lisolement Travail en réseau Formation des soignants Associations de victimes Éducation, information du public

66 65 LE CLIC Le Centre Local dInformation et de Coordination

67 66 UN ACCUEIL, UNE ECOUTE, UN SOUTIEN Conseils personnalisés. Local sur 5 cantons. Informations générales sur le vieillissement avec une approche de proximité. Coordination des actions et suivi des mises en place des plans daide.

68 67 Le CLIC est un service gratuit

69 68 Deux antennes

70 69 Cest un guichet

71 70 alma

72 71 Quest-ce que cest? Lassociation ALMA (allô maltraitance des personnes âgées) a été lancée en 1995 par le professeur Robert Hugonot et la fondation nationale de gérontologie.

73 72 Concrètement, il sagit de 39 centres découte en France et 600 bénévoles.

74 73 Ses missions Fournir des statistiques sur la maltraitance Ecouter et prévenir la maltraitance envers les personnes âgées

75 74 Pourquoi appeler ALMA? Pour partager des angoisses, des colères, les tristesses, les craintes, les frustrations et trouver conseils, orientation et soutien. N° national:

76 75 Quelques chiffres En 2002: 7366 appels reçus 68% appels relatifs à des faits de maltraitance Tout appel reçoit une réponse.

77 76 Léquipe dALMA Des écoutants (bénévoles) Des référants (retraités bénévoles ou délégués: médecin, Assistante sociale, juriste, psy…) Un comité technique de pilotage –représentant de toutes les professions sanitaires, sociales et judiciaires (DDASS, DISS, procureur de la république, police, gendarmerie, juges des tutelles, associations daide à domicile…) –des professionnels (1 avocat, 1 conciliateur, 1 notaire, 1 médecin gériatre, psychologues, psychiatres et responsables détablissement)

78 77 Rôles de chacun -les écoutants: notent, classent et transmettent aux référents -Les référents: assurent le suivi des appels (consultent, orientent et complètent) -Le CTP: -Reconnaître la réalité de la maltraitance -Informer les référents sur les modalités de traitement des dossiers -En milieu familial et institutionnel, transmettre des informations et réfléchir aux moyens de prévention

79 78 interventions Évaluation psychosociale –Entretien avec la famille, les soignants éloignement des protagonistes dénonciations


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