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1 Nouveaux médias dapprentissage à distance La FAD en milieu communautaire ou apprendre autrement avec le projet Nom ACFAS, Colloque du GIREFAD, mardi.

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1 1 Nouveaux médias dapprentissage à distance La FAD en milieu communautaire ou apprendre autrement avec le projet Nom ACFAS, Colloque du GIREFAD, mardi le 6 mai 2008 Caroline Brassard, Ph. D. Coordonnatrice du projet

2 2 Plan de la présentation Contexte Objectif Clientèle cible Principes de base des formations Perspective de développement Perspective de laction Perspective de recherche Recommandation Conclusion

3 3 Contexte + initiatives postsecondaire, - les moins scolarisés : –Émerge des besoins du milieu; –Ancré aux avancées théoriques; –Cherche à rendre accessible, simplement, une FAD de qualité à une clientèle ayant des besoins. Exploration de la FAD communautaire : –Développement Expérience unique dadaptation technologique et de création collaborative entre le milieu communautaire et éducatif. –Action Cinquante formations et une plateforme adaptée, mises en ligne gratuitement, 2900 apprenants de plus de 75 pays. –Recherche Analyse du processus de création, de la formation de ce type de clientèle et des répercussions dun tel projet.

4 4 Objectif du projet Créer, par le développement dun réseau dapprentissage communautaire, des ressources pédagogiques en ligne permanentes, souples et accessibles pour la clientèle ayant des besoins d'apprentissage et un accès limité aux ressources éducatives en raison de difficultés géographiques et socio-économiques.

5 5 Clientèlecible des formations Clientèle cible des formations Personnes ayant des besoins d'apprentissage et un accès limité aux ressources éducatives en raison de difficultés géographiques et socio-économiques. Adultes du territoire rural de la MRC Lac-Saint-Jean-Est présentant un des facteurs dinclusion suivants : –Décrocheur (sans DES) ; –Sans emploi ; –Familles monoparentales ; –Connaissances de base en informatique ; –Faible revenu (moins de $ ou de $ à $ pour les couples avec ou sans enfant).

6 6 Principes de base des formations Lapprenant est un adulte; Lapprenant a déjà des connaissances avant de commencer sa formation; La formation est en ligne, cest–à-dire disponible par Internet; Une formation utile, cest une formation concrète et en lien avec la vie courante; Apprendre en groupe est plus motivant.

7 7 Perspective de développement Choix dun nom, dune identité, dun site Adaptation dune plateforme Moodle

8 8 Perspective de développement (suite) Création dune formation des formateurs Application dun outil réflexif pour la scénarisation de formations à distance –Notre clientèle : concepteurs novices –Concevoir un outil pour les guider –Scénarisation importante et nécessaire Recrutement de formateurs

9 9 Perspective de laction Création et diffusion de formations Recrutement dapprenants Site Internet Inscription gratuite 50 formations dynamiques et faciles à suivre Apprentissage à son rythme Un réseau dapprentissage, une collectivité de partout dans le monde Plus de : –2900 membres inscrits –75 pays

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14 14 Perspective de recherche Objets dévaluation retenus : –Nombre dinscriptions et le profil socio-économique des apprenants, –Utilisabilité du site et de la plateforme dapprentissage, –Nombre de formations offertes, –Satisfaction des apprenants (à chaud et à froid), –Appréciation de la formation des formateurs, –Démarche de recrutement des collaborateurs. Critères dévaluation retenus : –le profil socio-économique des apprenants (60% du premier 100) –le taux de satisfaction des apprenants (75% de satisfaction) –le nombre dinscriptions (100 inscriptions)

15 15 Perspective de recherche : instruments de collecte Instruments de collecteDonnées visées Un formulaire dinscription en ligne.Profil socio-économique des apprenants. Une fiche dobservation et un questionnaire de focus group. Observations, commentaires et questions des utilisateurs testeurs pour évaluer lutilisabilité de la plateforme. Un questionnaire dévaluation à chaud et un questionnaire dévaluation à froid. Taux de satisfaction des apprenants sur les formations et lexpérience vécue sur Un questionnaire dappréciation.Taux de satisfaction des formateurs et vécu de la formation des formateurs. Fiches de compilation.Activités promotionnelles, organismes contactés, collaborateurs, formations, formateurs, données sur les membres. Lunité de gestion de la plateforme.Informations (indicateurs) jugées pertinentes à lévaluation dont le nombre de visiteurs uniques, le nombre dapprenants, le nombre dinscriptions.

16 16 Perspective de recherche : nombre dinscriptions Apprenants visés par le projet Nombre total dapprenants servis jusquà présent Municipalités rurales de la MRC Lac-Saint-Jean-Est 191 Alma 289 Total pour la zone visée par le projet-pilote 480 Région 02 (sans Alma et MRC) 234 Province de Québec 506 Canada (sans province de Québec) 17 Autre pays que le Canada 1006 Total hors de la zone 1763 Grand total2243

17 17 Perspective de recherche : profil clientèle cible Communauté dapprentissage cible : –123 personnes de notre clientèle cible rurale –126 personnes de notre clientèle cible élargie Profil de la clientèle : –59 % des apprenants ont plus de 34 ans –24 % des apprenants ont plus de 55 ans –47 % de salariés –23 % de sans emploi –67 % possèdent un diplôme détudes secondaires ou moins –64 % des gens ont un faible revenu Les apprenants de la clientèle cible se sont dits satisfaits à 98 % des services reçus (94 % pour les autres)

18 18 Perspective de recherche : utilisabilité du site Lenquête sur lutilisabilité avec utilisateurs-testeurs : –18 personnes –Expérimentation, observation et focus-group –5 groupes –Amélioration continue Modifications : –Inscription, navigation, guidage Éléments positifs au départ : –type de formations, le niveau de vulgarisation, lesthétique et le professionnalisme du site, linteractivité, lergonomie des icônes, lévaluation à chaud, lutilisation du son, la capacité de rejoindre un grand public

19 19 Perspective de recherche : formation des formateurs Participation de 52 formateurs depuis mai 2006 Formations courtes, interactives, en ligne et adaptées Questionnaire dappréciation mixte Analyse : –Formateurs novices et intermédiaires avec les TIC –Phase de réflexion facilite le passage aux autres phases du processus de création dune formation –La phase de scénarisation est vue comme utile afin de concevoir les activités des apprenants –Les phases dimplantation, de bonification et dévaluation sont considérées efficaces et accessibles –Satisfaits des activités de formation –31 et 60 heures à la création de leur formation –Formateurs rémunérés et sengageaient de manière volontaire

20 20 Perspective de recherche : recrutement Gratuité des formations vs questionnaire dinscription Initiatives de promotion : –Conférence de presse –Communiqués de presse –Concours –Diffusion internet –Objet promotionnel –Positionnement moteur de recherche –Infolettres et bulletins –Campagne de publicité Recrutement de collaborateurs

21 21 Recommandations Augmenter les activités médiatiques Développer une méthode de suivi pour stimuler les apprenants à terminer leur formation ou à en entreprendre de nouvelles. Offrir une version allégée du site et des formations Analyser plus finement les résultats sur les formations complétées Assurer la pérennité du projet

22 22 Pour conclure : parole dune apprenante Enchantée par laccessibilité des formations Ne se sent nullement incompétente face à lordinateur Apprécie pouvoir lire et relire certains passages de la formation comme bon lui semble et recommencer les activités autant de fois quelle le souhaite Très fière davoir pu compléter sa formation en peu de temps Le plus stimulant pour elle : lorsquelle a constaté que son apprentissage avait donné des résultats concrets (optimiser son ordinateur) Sera bientôt prête pour les formations de français Enchantée par le concept de qui lui permet daller à « lécole » sans bouger de chez elle

23 23 Partenaires

24 24 Pour en savoir plus…


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