La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUANTYS ALM Gestion Opérationnelle du risque de Taux Bancaire 91, rue du Fbg St Honoré 75008 PARIS Tél : 01 44 71 35 20 Fax : 01 42 66 15 60

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUANTYS ALM Gestion Opérationnelle du risque de Taux Bancaire 91, rue du Fbg St Honoré 75008 PARIS Tél : 01 44 71 35 20 Fax : 01 42 66 15 60"— Transcription de la présentation:

1 QUANTYS ALM Gestion Opérationnelle du risque de Taux Bancaire 91, rue du Fbg St Honoré PARIS Tél : Fax :

2 Quantys ALM Objectifs fonctionnels connaître l'exposition de votre bilan et hors-bilan au Risque de Taux à travers la mesure de l'impact sur votre PNB d'une variation de taux observer le vieillissement du bilan élaborer stratégies et simulations de couverture globale de votre risque quantifier, par anticipation, le coût des actions envisagées Méthodes utilisées : -Méthode des gaps, la seule permettant le rapprochement entre les résultats de la gestion opérationnelle du risque de taux et le reporting comptable. -Duration : Autre vision, plus orientée marchés.

3 Quantys ALM Objectifs qualitatifs Architecture ouverte permettant : -lintégration de nouveaux produits -la mise en œuvre de nombreux reportings -peu de paramétrage pour un maximum de fonctionnalités -une relative autonomie face à des problèmes du système dinformation -la possibilité délaborer plusieurs scenarii pour une même date -la traçabilité et l archivage des chiffres et hypothèses Larchitecture retenue a été le client / serveur avec une base de donnée modulaire et donc évolutive.

4 Quantys ALM Architecture du système Système d information de l établissement Interface d alimentation Base Quantys ALM Quantys ALM Poste 1 Quantys ALM Poste 1 Quantys ALM Poste 1 Quantys ALM Poste 2 Quantys ALM Poste 1 Quantys ALM Poste... 2 Bases : contractuelle de simulation

5 Quantys ALM Acquisition au sein de la base contractuelle des données du système dinformation Pour cette phase, un développement dinterface spécifique est nécessaire afin de prendre en compte les particularités du système dinformation. Objectif : Constituer les échéanciers mensuels des opérations en constituant les enregistrements suivants : -Mois -Catégorie dopération -Type d opération -Code taux -Date de début de lopération -Date de fin de lopération -Taux ou marge (selon type de taux) -Montant Cette interface peut être lancée depuis Quantys ALM par ladministrateur du système.

6 Quantys ALM Récupération des informations contractuelles dans la base de simulation Une simulation est caractérisée par : -une date de référence -un nom de jeu de simulation pour cette date La base de simulation se différentie de la base contractuelle sur les points suivants : -transformation de la granularité des échéanciers : mensuelle jusquà la fin de la deuxième année, puis annuelle sur les 18 années suivantes -échéancier double : Echéancier en liquidité et en risque de taux -prise en compte du paramétrage des conventions de simulation par affectation dun profil dévolution particulier à nimporte quel échéancier (ex : Dépôts à vue, Comptes sur livrets, etc.) -possibilité dextraction fragmentaire de la base primaire pour conduire des analyses partielles du risque de taux dune partie du bilan ou du hors bilan. -prise en compte dune courbe de taux pour les déclenchements doptions.

7 Quantys ALM Restitutions Tous les reporting, tableaux de chiffres et graphes de Quantys ALM sont exportables ou directement produits sur Excel. Tableau de bord général du Risque de Taux -impact sur le Produit Net Bancaire des anticipations de taux -prise en compte du coût des couvertures simulées Tableau des durations du bilan et du hors bilan Encours de Gaps avant et après simulation des couvertures et décomposition selon leur nature : -gaps certains résultant de linadéquation en durée des emplois et ressources -gaps furtifs dus aux déclenchements doptions. Décomposition des gaps par type de taux. => possibilité d'établir une stratégie d'adossement.

8 Quantys ALM Restitutions (suite) Consultation des échéanciers Edition du bilan et du hors bilan -en encours liquidité et taux moyens pondérés -en encours de risque de taux. -en tombées de capitaux -composition des états paramétrable (sous totaux, regroupement de lignes etc.) avec la possibilité de faire plusieurs jeux de présentation Graphes des structures de couvertures, Gaps avant et après simulation, etc.

9 Quantys ALM Processus de constitution des données de Quantys ALM et prise en compte des paramétrages Notions de base : Types de Taux : Euribor 3 mois, Taux fixe, … Types de produits/fichiers : Swaps, Dépôts fichier 1, Dépôts fichier 2, Prêts LT fichier 7, … Une Rubrique élémentaire est l intersection d un type de taux et d un type de produit/fichier.

10 Quantys ALM Alimentation de la base contractuelle Processus de constitution des données de Quantys ALM et prise en compte des paramétrages (suite) Table des taux Fichiers issus de votre S.I. Interface d alimentation Table des produits/fichiers Base Contractuelle - Mois - Catégorie dopération - Code taux - Date de début de lopération - Date de fin de lopération - Taux ou marge (selon type de taux) - Montant

11 Quantys ALM Constitution d un jeu de simulation Processus de constitution des données de Quantys ALM et prise en compte des paramétrages (suite) Quantys ALM Base Contractuelle Choix d une date de traitement Conventions Courbe de Taux Base de simulation - granularité mensuelle jusquà la fin de la deuxième année, puis annuelle sur les 18 années suivantes - échéancier double : en liquidité et en risque de taux - prise en compte dune courbe de taux pour les déclenchements doptions.

12 Quantys ALM Simulations Les simulations peuvent être opérées en faisant varier les paramètres suivants : -Scénarii dévolution des taux -Couvertures hors bilan (swaps et options) -Productions nouvelles Quantys ALM permet la création et l'historisation de plusieurs jeux de simulations pour une même date de traitement. Via les productions nouvelles, vous pouvez : -prendre en compte des évènements dont vous avez connaissance mais non encore intégrés dans votre Système dInformation -pallier en urgence à des déficiences dalimentation de votre système (fichier faux, indisponible, …) -simuler des restructurations de bilan

13 Quantys ALM Installation de Quantys ALM Les délais mentionnés ici ne sont quindicatifs. -Analyse de l interface en fonction de vos données, établissement du plan de compte, paramétrages divers : 30 jours -Développement de linterface et tests : 40 jours

14 Quantys ALM Pour Conclure... Un outil permettant une vision synthétique et systématique de votre établissement Une utilisation simple pour un maximum de restitutions Ouverture et évolutivité tant de la base que de lapplicatif. Merci pour votre attention.


Télécharger ppt "QUANTYS ALM Gestion Opérationnelle du risque de Taux Bancaire 91, rue du Fbg St Honoré 75008 PARIS Tél : 01 44 71 35 20 Fax : 01 42 66 15 60"

Présentations similaires


Annonces Google