La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans."— Transcription de la présentation:

1

2 Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans

3 Ce qui est présenté à l'élève et à sa famille.

4 Ce que nous disent les grilles horaires…

5

6 Laccompagnement personnalisé : pourquoi ? Les objectifs sont de conduire lélève à : –Prendre conscience de son potentiel actuel : des compétences acquises et non acquises, des attitudes favorables et des freins à sa scolarité, à son projet professionnel –Retrouver une image positive de lui-même et le sens dun projet scolaire et professionnel, le goût et la volonté de progresser

7 Laccompagnement personnalisé : pourquoi ? Les objectifs sont de conduire lélève à : –Situer les progrès à réaliser, les forces sur lesquelles il peut sappuyer –Mettre en place un plan daction pour y parvenir et à sy tenir notamment par la mise en place dun accompagnement personnalisé –Sapproprier des outils et des méthodes

8 Laccompagnement personnalisé : pourquoi ? Les objectifs sont de conduire lélève à : –Apprécier les progrès réalisés, les nouvelles compétences acquises et procéder aux ajustements nécessaires –Opérer le moment venu des choix réfléchis Permettre à lélève de développer sa pratique réflexive Permettre à lélève de développer sa pratique réflexive

9 Mettre en place une coordination Les 5 phases pour la mise en place… Prévoir une évaluation de ce dispositif pour permettre sa reconduction ou son évolution Définir à quels objectifs précis répond laccompagnement personnalisé (en tenant compte des spécificités de létablissement) Définir les modalités de travail avec lélève et /ou les élèves Définir les modalités dorganisation

10 Cela exige des concertations et du travail d'équipe

11 Pour chacune de ces 5 phases, il convient de se poser un certain nombre de questions et dessayer dy répondre.

12 Phase 1 : quels objectifs ? En tenant compte : Des spécificités de létablissement ? Des élèves ? Des champs professionnels ? Des compétences des enseignants ? …

13 Phase 2 : quelles modalités de travail avec lélève et/ou les élèves ? Faut-il procéder à un bilan de compétences spécifiques ? Transversales ? Faut-il effectuer des bilans détape successifs ? Au cours de quel mois ? Dans chaque année de cycle de formation ? Avec quels objectifs ? Constituer des groupes de besoins, des groupes de compétences ? Comment mettre en place efficacement cet accompagnement personnalisé ? Construire un projet pédagogique en lien avec le projet personnel de lélève ? Avec quelles priorités ?

14 Pour quels élèves (même si tous sont concernés) ? Des élèves de classes différentes ? Des élèves dun même niveau de formation ? Des élèves de niveau de formation différents avec des besoins différents ? De groupes modulables toute lannée ? Phase 3 : quelles modalités dorganisation ?

15 Une plage horaire commune ? De 2,5 heures ? Dun emploi du temps variable ? Avec quels enseignants ? Phase 3 : quelles modalités dorganisation ?

16 Phase 4 : quelle(s) coordination(s) ? Qui ? Comment ? Avec quelles fonctions ? Pourquoi ? - Analyser/ corriger les écarts ? - Gérer les aléas ? - Suivre des indicateurs de qualité établis par léquipe éducative ? - …

17 Phase 5 : Quelle évaluation du dispositif ? Quelles modalités dévaluation des progrès des élèves ? Quelle évaluation du dispositif ? EVALUER: aider à prendre des décisions (d'après Stufflebeam, 80)

18 Répartir laccompagnement personnalisé de la façon suivante : –3 heures/semaine en seconde professionnelle –2 heures/semaine en première professionnelle –2 heures/semaine en terminale professionnelle Voici une autre répartition : –4 heures/semaine en seconde professionnelle –2 heures/semaine en première professionnelle –1 heure/semaine en terminale professionnelle Cependant, les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions. Quelques possibilités …

19 Source : ONISEP

20 Il est adapté aux besoins de lélève et à son projet personnel, Il nest pas réservé aux seuls élèves en difficulté, Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou dapprofondissement, de coaching,…ceux-ci ne sont pas obligatoires pour tous les élèves,soutiendaide individualisée tutoratmodules de consolidation ou dapprofondissementcoaching Ils peuvent être judicieusement utilisés en cas de réorientation ou de poursuite détudes (BTS, DUT,…).

21 Il laisse une autonomie assez large aux équipes pédagogiques, Il concerne toutes les disciplines, Il peut être utilisé en cas de non enseignement préalable dune LV 2, Les activités peuvent être conduites en groupes à effectif réduit ou non,

22 Pour organiser laccompagnement personnalisé, il est donc nécessaire de : définir un programme de travail personnalisé, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique, fixer des objectifs précis, accessibles à court terme, réinvestis dans tous les apprentissages, procéder régulièrement en équipe à des bilans, coordonner les actions des enseignants de léquipe pédagogique.

23 Ils permettent de façon régulière de faire un bilan personnalisé sur le degré dacquisition par les élèves des compétences, connaissances et des capacités ou attitudes visés (assiduité, curiosité, initiative, implication, autonomie, capacité de travailler en équipe). Ils aident lélève à créer les conditions favorables à son apprentissage et à la réalisation de son projet. Notion de plaisir ? Cest donc un élément essentiel dans laction collective.

24

25

26 Le soutien "Le soutien scolaire est dispensé dans le cadre et dans le temps scolaire, par des enseignants, à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, ont besoin d'une aide personnelle ; le soutien peut prendre la forme de l'aide individualisée, de la remédiation, du tutorat, voire prendre place dans le cadre des études au collège." Guide de l'accompagnement à la scolarité

27 Laide individualisée Note de service du 18 juin 1999, BO n°25 du 24 juin 1999 L'aide individualisée complète l'enseignement dispensé en classe entière, en demi groupes et en modules. Elle faisait partie du dispositif d'accompagnement des élèves en classe de seconde générale et technologique qui comprend l'aide individualisée proprement dite, réservée aux élèves les plus en difficulté et les modules qui concernent l'ensemble des élèves. L'aide individualisée vise à faciliter une meilleure appropriation des savoirs par les élèves en situation de difficulté provisoire ou permanente grâce notamment à l'acquisition d'une autonomie dans leur travail et leurs méthodes.

28 Les enseignants faisaient périodiquement un bilan de l'aide et pouvaient réorienter la nature de celle-ci en fonction des besoins spécifiques de leurs élèves. Laide individualisée

29 Le tutorat Le tutorat apparaît en France, sous le ministère d'Alain Savary Il est définit comme "une relation d'aide pédagogique et éducative à l'élève". Parmi les objectifs mentionnés : Le tutorat " Favorise l'articulation entre temps de travail scolaire et temps de travail extrascolaire,... l'articulation entre le projet de l'élève et le projet de l'établissement«. Trois types de relations : duelle élève-adulte, groupale de dix à douze élèves avec un adulte, élève jeune-élève plus âgé. Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris : Nathan Université, 2000

30 Le module de consolidation ou dapprofondissement Ce module peut permettre aux élèves de se projeter vers la poursuite détudes et leur donner les moyens de réussite (BTS, Mention complémentaire, …)

31 Le coaching Venu du monde du sport et du monde de l'entreprise, le "coaching" a fait son apparition récemment en France à la périphérie de l'école sous le nom de "coaching scolaire ». Cela peut être : L'appui à l'acquisition d'une méthode de travail, à la détermination d'un mode d'organisation qui convienne au jeune coaché. L'encouragement, la motivation, le gain de confiance en soi comme l'élimination de l'excès de confiance, l'aide à l'élaboration d'un projet et à la fixation d'objectifs. La présence d'un médiateur entre le jeune et l'école comme entre le jeune et ses parents, ce médiateur offre une écoute.


Télécharger ppt "Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans."

Présentations similaires


Annonces Google