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1 VISION D ENSEMBLE QUATRE JEUX DENTREPRISE EDITIONS ANTIKERA - Guy AUDIGIER 7, rue Garcia-Lorca 31520 RAMONVILLE Tél : 05 61 73 57 50 ou 05 61 68 11 55.

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1 1 VISION D ENSEMBLE QUATRE JEUX DENTREPRISE EDITIONS ANTIKERA - Guy AUDIGIER 7, rue Garcia-Lorca RAMONVILLE Tél : ou EDITIONS ANTIKERA - Guy AUDIGIER 7, rue Garcia-Lorca RAMONVILLE Tél : ou DEFIMAX PLANMIX SIMGEST STRATINOV DEFIMAX PLANMIX SIMGEST STRATINOV

2 2 SOMMAIRE LES PRINCIPES DE LA SIMULATION LA GAMME DES SIMULATEURS DEFIMAX PLANMIX SIMGEST P. 22 P. 15 P. 4 P. 31 LES CARACTERISTIQUES COMMUNES P. 7 P. 3 EDITIONS ANTIKERA - GUY AUDIGIER - STRATINOV P. 40

3 3 RESULTATS PRINCIPES ¶Au début d'une période, les équipes dirigeantes prennent des décisions. ·qui sont entrées dans le simulateur, ¸Le logiciel simule les réactions du marché et fournit les résultats obtenus par chaque entreprise, ¹Ces résultats sont analysés par chaque équipe qui prend une autre série de décisions... Modèle de SIMULATION DECISIONS Une équipe = une entreprise Quatre (ou cinq) entreprises en concurrence Une période = un an (ou un trimestre) d'activité simulée ANALYSE ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

4 4 LA GAMME DEFIMAX PLANMIX SIMGEST Jeu d initiation à la prise de décisions QUATRE PRODUITS COMPLEMENTAIRES ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra Jeu de simulation à dominante marketing Jeu dentreprise multifonctions généraliste Jeu dentreprise axé sur la stratégie d innovation STRATINOV

5 5 ©2004 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

6 6

7 7 CARACTERISTIQUES COMMUNES ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra Chaque logiciel comporte trois modules principaux : AVANT LA SIMULATION AIDE A LA DECISION PENDANT LA SIMULATION SIMULATEUR APRES LA SIMULATION SYNTHESE ET DIAGNOSTICS SYNTHESE ET DIAGNOSTICS

8 8 LES TROIS MODULES íCe module représente une originalité majeure des jeux STRATINOV,'SIMGEST, PLANMIX et DEFIMAX '. íIl correspond à une sorte de tableur sophistiqué spécifique au simulateur utilisé. íIl permet d'évaluer les conséquences des décisions prises par une entreprise avec ses propres hypothèses de ventes, calculées sans l'influence de la concurrence. íCe module représente une originalité majeure des jeux STRATINOV,'SIMGEST, PLANMIX et DEFIMAX '. íIl correspond à une sorte de tableur sophistiqué spécifique au simulateur utilisé. íIl permet d'évaluer les conséquences des décisions prises par une entreprise avec ses propres hypothèses de ventes, calculées sans l'influence de la concurrence. Par exemple, si le résultat d'exploitation est négatif, l'équipe dirigeante cherchera à réduire ses charges ou augmenter ses produits ou encore sera amenée à revoir ses hypothèses de ventes. Dans cette phase, chaque équipe peut ainsi modifier ses décisions avant d'affronter la concurrence. A cette étape, on est au niveau du Module n° 1 : Système informatisé d'aide à la décision TEST Caractéristiques communes ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

9 9 En effet, ce module vous permet : d'entrer très simplement les décisions de chaque équipe, de calculer instantanément les conséquences de ces décisions en affichant : le compte de résultats prévisionnel correspondant, le bilan et la trésorerie prévisionnels, la production prévisionnelle (ou lévolution prévisionnelle du stock) les résultats analytiques par zone (en prévisionnel ou a posteriori), de passer d'un tableau à un autre en une fraction de seconde, d'imprimer le contenu de toutes les pages-écrans affichées. En effet, ce module vous permet : d'entrer très simplement les décisions de chaque équipe, de calculer instantanément les conséquences de ces décisions en affichant : le compte de résultats prévisionnel correspondant, le bilan et la trésorerie prévisionnels, la production prévisionnelle (ou lévolution prévisionnelle du stock) les résultats analytiques par zone (en prévisionnel ou a posteriori), de passer d'un tableau à un autre en une fraction de seconde, d'imprimer le contenu de toutes les pages-écrans affichées. L'aide à la décision est un outil performant et très facile à utiliser Module n° 1 : Aide à la décision (suite) Caractéristiques communes ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

10 10 il fournit des corrigés instantanés sur le compte de résultats prévisionnel, le bilan, etc., Pour l'animateur l'utilité de ce module est évidente animation plus facile simulation plus réaliste animation plus riche Lorsque la phase de test est terminée, on lance la simulation proprement dite grâce au programme principal. il évite aux participants de commettre de graves erreurs, il permet d'évaluer immédiatement les conséquences de la variation de tout élément décisionnel, Module n° 1 : Aide à la décision (suite) Caractéristiques communes ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

11 11 íCe module correspond au modèle lui-même (selon le simulateur, modèle 'SIMGEST, PLANMIX ou DEFIMAX ), modèle testé dans des centaines de sessions de simulation. íLe modèle va simuler les réactions du marché en tenant compte des interactions existant entre les décisions prises par les quatre (ou cinq) entreprises. íUne innovation majeure de ce module consiste en l'aperçu de la simulation qui permet à l'animateur d'obtenir en une fraction seconde les principaux résultats de la simulation à l'écran et de modifier les coefficients conjoncturels du marché en connaissance de cause avant dimprimer les résultats. íCe module correspond au modèle lui-même (selon le simulateur, modèle 'SIMGEST, PLANMIX ou DEFIMAX ), modèle testé dans des centaines de sessions de simulation. íLe modèle va simuler les réactions du marché en tenant compte des interactions existant entre les décisions prises par les quatre (ou cinq) entreprises. íUne innovation majeure de ce module consiste en l'aperçu de la simulation qui permet à l'animateur d'obtenir en une fraction seconde les principaux résultats de la simulation à l'écran et de modifier les coefficients conjoncturels du marché en connaissance de cause avant dimprimer les résultats. A ce stade, les ventes, par exemple, ne sont plus les ventes prévisionnelles qui représentaient les objectifs des entreprises lors de la phase précédente de test. Les ventes sont maintenant les ventes "réelles" calculées par le modèle, qui correspondent aux quantités effectivement vendues par les entreprises en situation concurrentielle au cours de la période écoulée. A cette étape, on est au niveau du DEFINITIF Module n° 2 : Programme principal de simulation En résumé, le programme de simulation est un produit convivial, complet et parfaitement fiable Caractéristiques communes ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

12 12 En résumé, pour l'animateur, le module de synthèse est un outil indispensable de suivi de gestion íCe module fournit des informations synthétiques sur l'ensemble des résultats obtenus par les entreprises. íDe 18 à 42* indicateurs (parts de marché, résultats nets, situation de stock, etc.) sont pris en compte par ce module et présentés période par période, avec un calcul de moyenne sur l'ensemble des périodes écoulées. Ces indicateurs peuvent être imprimés, être exportés vers un tableur ou encore être transformés en graphiques. íParmi ces indicateurs, une note d'évaluation globale est calculée pour chaque entreprise et chaque période. íSur STRATINOV, SIMGEST et PLANMIX, des diagnostics automatisés sont disponibles par entreprise et par fonction, ils permettent à l animateur danalyser en profondeur et immédiatement les performances de chaque équipe. íCe module fournit des informations synthétiques sur l'ensemble des résultats obtenus par les entreprises. íDe 18 à 42* indicateurs (parts de marché, résultats nets, situation de stock, etc.) sont pris en compte par ce module et présentés période par période, avec un calcul de moyenne sur l'ensemble des périodes écoulées. Ces indicateurs peuvent être imprimés, être exportés vers un tableur ou encore être transformés en graphiques. íParmi ces indicateurs, une note d'évaluation globale est calculée pour chaque entreprise et chaque période. íSur STRATINOV, SIMGEST et PLANMIX, des diagnostics automatisés sont disponibles par entreprise et par fonction, ils permettent à l animateur danalyser en profondeur et immédiatement les performances de chaque équipe. Module n° 3 : Synthèse, diagnostics et graphiques (*) nombre variable selon le logiciel utilisé Caractéristiques communes ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

13 13 AUTRES CARACTERISTIQUES DES SIMULATEURS ( suite) Caractéristiques communes ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra Le manuel de l'animateur très détaillé décrit le déroulement d'une simulation, les composantes principales du modèle et regroupe tous les documents nécessaires. A noter quune assistance téléphonique pour les deux premières sessions de simulation que vous effectuerez est comprise dans le prix du logiciel. Aide à l'animation Aide à l'animation Le système de diagnostics automatisés permet à l'animateur dévaluer en un clin dœil les performances ou les difficultés de chaque entreprise. Analyse des résultats Analyse des résultats

14 14 Un jeu complet de tableaux à remplir par les participants : comptes de résultats, suivis de gestion, diagnostics, plan stratégique, etc., l'existence dun manuel de l opérateur très précis qui rend lutilisation des logiciels très facile. Un jeu complet de tableaux à remplir par les participants : comptes de résultats, suivis de gestion, diagnostics, plan stratégique, etc., l'existence dun manuel de l opérateur très précis qui rend lutilisation des logiciels très facile. Ce module permet de faire des calculs prévisionnels instantanément (compte de résultats, bilan, calcul de production, coût de stockage, etc.). Il fournit à l'animateur des corrigés immédiats et permet au participant de se libérer des tâches répétitives de calcul. Ce module permet de faire des calculs prévisionnels instantanément (compte de résultats, bilan, calcul de production, coût de stockage, etc.). Il fournit à l'animateur des corrigés immédiats et permet au participant de se libérer des tâches répétitives de calcul. Un système d'aide à la décision intégré PLANMIX, SIMGEST, STRATINOV, DEFIMAX cest encore : PLANMIX, SIMGEST, STRATINOV, DEFIMAX cest encore : Aide à la décision AUTRES CARACTERISTIQUES DES SIMULATEURS (suite) ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra Caractéristiques communes

15 15 DEFIMAX ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

16 16 Favoriser les relations entre les participants grâce au travail de groupe, Présenter la terminologie utilisée dans le monde de l'entreprise, Faire découvrir les principes de la gestion d'entreprise à travers la prise de décisions et l'analyse de résultats. Favoriser les relations entre les participants grâce au travail de groupe, Présenter la terminologie utilisée dans le monde de l'entreprise, Faire découvrir les principes de la gestion d'entreprise à travers la prise de décisions et l'analyse de résultats. TPD1 DEFIMAX

17 17 TPD3 Le produit vendu par les entreprises est : Un Vélo Tous Terrains (VTT) ©1995 Guy AUDIGIER - Défimax - TPD3M PRESENTATION DE 'DEFIMAX' Ces VTT sont importés de Chine. Ils sont vendus en France dans les grandes surfaces (exemple : Carrefour) et les magasins spécialisés (exemple : Décathlon) DEFIMAX

18 18 DECISIONS-RESULTATS Chaque équipe gère trois fonctions principales : Marketing Décisions Résultats Achats Finances Décisions Résultats prix de vente distributeurs, gestion des représentants (pour chacun des deux circuits) ventes effectives, parts de marché, implantation commerciale, etc. pas de décision explicite compte de résultats, plus éventuellement bilan, état de trésorerie, quantités importées, monnaie de règlement, coût d'achat effectif, stocks éventuels DEFIMAX

19 19 prévision en avenir incertain, importance de l'information pour décider, difficulté du travail de groupe, relations demande/prix, portée et limite d'une concurrence par les prix, conséquences commerciales d'une rupture de stock, découverte de la concurrence, découverte de la terminologie du monde de l'entreprise, interdépendance des décisions, etc prévision en avenir incertain, importance de l'information pour décider, difficulté du travail de groupe, relations demande/prix, portée et limite d'une concurrence par les prix, conséquences commerciales d'une rupture de stock, découverte de la concurrence, découverte de la terminologie du monde de l'entreprise, interdépendance des décisions, etc PRINCIPAUX THEMES ABORDES Prise de décision DEFIMAX

20 20 choix de canaux de distribution, spécificité des canaux de distribution, gestion de la force de vente, politique de rémunération, déterminants de la motivation des vendeurs, notion et importance du budget de référencement en moyennes et grandes surfaces, etc. choix de canaux de distribution, spécificité des canaux de distribution, gestion de la force de vente, politique de rémunération, déterminants de la motivation des vendeurs, notion et importance du budget de référencement en moyennes et grandes surfaces, etc. PRINCIPAUX THEMES ABORDES Force de vente et distribution DEFIMAX

21 21 analyse et prévision d'états financiers (budgets, trésorerie, bilan), notions de variation de stock, de dotation aux amortissements, risque de change, influence des conditions d'achat,etc. analyse et prévision d'états financiers (budgets, trésorerie, bilan), notions de variation de stock, de dotation aux amortissements, risque de change, influence des conditions d'achat,etc. PRINCIPAUX THEMES ABORDES Finances et trésorerie DEFIMAX

22 22 PLANMIX ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

23 23 Créé en 1982 et régulièrement adapté depuis cette date aux nouvelles exigences du marché de la formation, 'PLANMIX' V6.0 pour Windows représente la référence en matière de simulateurs de gestion marketing. 'PLANMIX' est un jeu d'entreprise axé sur la fonction marketing qui s'adresse aussi bien à un public de formation initiale (écoles de commerce, IUT, écoles d'ingénieurs, etc.) qu'à un public de formation continue (cadres, technico- commerciaux, chefs d'entreprise, conseils d'entreprise, etc.). PLANMIX, le jeu de marketing de référence ! PLANMIX

24 24 Le produit vendu par les entreprises est : Une friteuse électrique Le marché est divisé en trois segments différents : Segment 1 Consommateurs sensibles au prix Taille relative : 30 à 35 % Consommateurs sensibles au prix Taille relative : 30 à 35 % Consommateurs sensibles au rapport qualité / prix Taille relative : 45 à 50 % Consommateurs sensibles au rapport qualité / prix Taille relative : 45 à 50 % Consommateurs sensibles à la qualité Taille relative : 20 % Consommateurs sensibles à la qualité Taille relative : 20 % En résumé : 3 CIBLES POSSIBLES PRESENTATION DE 'PLANMIX' PLANMIX Segment 2 Segment 3

25 25 segments et cible, dosage des composantes du "mix", cohérence d'une stratégie, définition d'un positionnement (axe publicitaire), adaptation de la structure d'un budget marketing aux différentes étapes de la vie d'un produit, gestion de la qualité et de l'après-vente, conséquences commerciales d'une rupture de stock, force de vente et réseau de distribution, détermination du prix de vente, etc. segments et cible, dosage des composantes du "mix", cohérence d'une stratégie, définition d'un positionnement (axe publicitaire), adaptation de la structure d'un budget marketing aux différentes étapes de la vie d'un produit, gestion de la qualité et de l'après-vente, conséquences commerciales d'une rupture de stock, force de vente et réseau de distribution, détermination du prix de vente, etc. PRINCIPAUX THEMES ABORDES PLANMIX fonction marketing

26 26 capacité de stockage, évolution des quantités en stock, sous-traitance logistique, arbitrage entre nombre de livraisons et remise fournisseur, composantes d'un coût de stockage, liaison entre situation financière et possibilités d'achats, conséquences d'invendus sur les coûts, etc. capacité de stockage, évolution des quantités en stock, sous-traitance logistique, arbitrage entre nombre de livraisons et remise fournisseur, composantes d'un coût de stockage, liaison entre situation financière et possibilités d'achats, conséquences d'invendus sur les coûts, etc. Stockage et approvisionnement PRINCIPAUX THEMES ABORDES PLANMIX

27 27 financement interne et externe conditions d'octroi d'emprunts analyse et prévision d'états financiers :. budgets d'exploitation. trésorerie. bilan. calcul de seuil de rentabilité, etc. financement interne et externe conditions d'octroi d'emprunts analyse et prévision d'états financiers :. budgets d'exploitation. trésorerie. bilan. calcul de seuil de rentabilité, etc. finances et trésorerie PRINCIPAUX THEMES ABORDES PLANMIX

28 28 DECISIONS- RESULTATS Marketing Prix, Budget marketing (Produit, Conditionnement, Publicité, Promotion), Force de vente, Positionnement. Ventes réalisées, Implantation commerciale, Note de qualité perçue, Taux de pannes, Enquêtes marketing, etc Décisions Résultats Appro-Stockage Quantités commandées, Nombre de livraisons, Achat ou vente d'entrepôts, etc. Evolution du stock, coût de stockage, etc., Finances Emprunt à long terme compte de résultats, bilan, état de trésorerie, possibilités de développement, seuil de rentabilité, etc. Décisions Résultats PLANMIX

29 29 AUTRES CARACTERISTIQUES - laccent est mis sur la nécessité d'un dosage optimal des actions commerciales en matière de qualité, de conditionnement du produit, de communication et de force de vente. - laccent est mis sur la nécessité d'un dosage optimal des actions commerciales en matière de qualité, de conditionnement du produit, de communication et de force de vente. PLANMIX insiste sur : PLANMIX Le dosage du mix Le dosage du mix - à noter l'importance du choix d'un positionnement publicitaire, facteur qualitatif qui va influencer les ventes en fonction du degré d'adéquation entre les décisions commerciales et ce positionnement. - à noter l'importance du choix d'un positionnement publicitaire, facteur qualitatif qui va influencer les ventes en fonction du degré d'adéquation entre les décisions commerciales et ce positionnement. Le positionnement Le positionnement En résumé, l'accent est mis sur la cohérence du "MARKETING-MIX".

30 30 Le modèle 'PLANMIX' ne permet pas de 'rafler' des parts de marché par la pratique des ventes à perte. Au contraire, la rentabilité doit être le souci constant des participants parce que les possibilités d achat de produits auprès des fournisseurs sont directement liées à la situation financière de l'entreprise. Le marché est au début en forte croissance, ce qui permet aux entreprises de corriger sans trop de difficultés les erreurs éventuelles commises en phase de lancement. Ensuite, le marché se sature progressivement selon la règle du cycle de vie du produit pour rendre la situation de plus en plus concurrentielle. Un marché très évolutif Un marché très évolutif Un scénario réaliste Un scénario réaliste PLANMIX AUTRES CARACTERISTIQUES DE 'PLANMIX (suite)

31 31 SIMGEST ©2002 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

32 32 Créé en 1980 et régulièrement adapté depuis cette date aux nouvelles exigences du marché de la formation, 'SIMGEST' V8.1 pour Windows en euros représente la référence en matière de simulateurs de gestion généralistes. 'SIMGEST' est un jeu d'entreprise multi-fonctions (marketing, production, finances) qui s'adresse aussi bien à un public de formation initiale (écoles de commerce, IUT, écoles d'ingénieurs, etc.) qu'à un public de formation continue (cadres, technico-commerciaux, chefs d'entreprise, conseils d'entreprise, etc.). SIMGEST, la référence ! SIMGEST

33 33 Le produit vendu par les entreprises est : Un poste téléphonique sans fil Ce produit peut être vendu dans 3 zones différentes : Zone 1 Zone 2 Zone 3 Niveau de vie assez faible Perspectives moyennes Exemple : ESPAGNE Niveau de vie assez faible Perspectives moyennes Exemple : ESPAGNE Niveau de vie moyen Perspectives importantes Exemple : FRANCE Niveau de vie moyen Perspectives importantes Exemple : FRANCE Niveau de vie élevé Perspectives faibles Exemple : SUISSE Niveau de vie élevé Perspectives faibles Exemple : SUISSE En résumé : 3 COUPLES PRODUIT-MARCHE PRESENTATION DE 'SIMGEST' SIMGEST

34 34 notion de couple produit-marché, choix stratégiques en matière de développement, spécificités d'un marché, relations demande/prix et demande/publicité, portée et limite d'une concurrence par les prix, gestion de la force de vente, politique de distribution, conséquences commerciales d'une rupture de stock, retombées favorables d'un bon rapport qualité/prix, cycle de vie d'un produit, etc. notion de couple produit-marché, choix stratégiques en matière de développement, spécificités d'un marché, relations demande/prix et demande/publicité, portée et limite d'une concurrence par les prix, gestion de la force de vente, politique de distribution, conséquences commerciales d'une rupture de stock, retombées favorables d'un bon rapport qualité/prix, cycle de vie d'un produit, etc. PRINCIPAUX THEMES ABORDES SIMGEST fonction marketing

35 35 facteurs de production et combinaison optimale, effet de seuil, problème de productivité, budget de formation programmation de l'investissement physique comme de l'embauche du personnel, liaison entre situation financière et possibilités d'investissement, effets d'un effort de recherche, importance de la qualité, etc. facteurs de production et combinaison optimale, effet de seuil, problème de productivité, budget de formation programmation de l'investissement physique comme de l'embauche du personnel, liaison entre situation financière et possibilités d'investissement, effets d'un effort de recherche, importance de la qualité, etc. production et personnel PRINCIPAUX THEMES ABORDES SIMGEST

36 36 financement interne et externe, conditions d'octroi d'emprunts, politique de dividendes et augmentation de capital, analyse et prévision d'états financiers :. compte de résultat,. trésorerie et bilan,. analyse de rentabilité par activité,. analyse des écarts, etc. financement interne et externe, conditions d'octroi d'emprunts, politique de dividendes et augmentation de capital, analyse et prévision d'états financiers :. compte de résultat,. trésorerie et bilan,. analyse de rentabilité par activité,. analyse des écarts, etc. finances et trésorerie PRINCIPAUX THEMES ABORDES SIMGEST

37 37 DECISIONS-RESULTATS Chaque équipe gère trois fonctions principales : Marketing prix, force de vente, budget communication, (pour chacune des trois zones), ventes effectives, parts de marché, qualité perçue, implantation commerciale, etc., Décisions Résultats Production gestion des usines et du personnel productif, budget qualité, politique salariale, budget formation, etc., rendement du personnel, production effective, grèves, démissions, heures supplémentaires, Finances emprunt, augmentation de capital, distribution de dividendes, compte de résultats, bilan, état de trésorerie, possibilités de financement, analyse de rentabilité par zone, etc. Décisions Résultats SIMGEST

38 38 Le modèle 'SIMGEST' ne permet pas de 'rafler' des parts de marché par la pratique des ventes à perte. Au contraire, la rentabilité doit être le souci constant des participants parce que les possibilités d'investissement sont directement liées à la situation financière de l'entreprise. AUTRES CARACTERISTIQUES En rapide expansion durant les premières périodes, le marché potentiel se sature ensuite progressivement. Les participants vivent ainsi en raccourci deux types de situation : au début, il s'agit d'adapter l'offre à une demande en croissance rapide, puis il faut faire face à une concurrence de plus en plus âpre. Un marché très évolutif Un marché très évolutif Un scénario réaliste Un scénario réaliste SIMGEST

39 39 Un jeu complet de tableaux à remplir par les participants : comptes de résultats, suivis de gestion, diagnostics, plan triennal, etc., Deux possibilités de démarrage : vous avez la possibilité de commencer la simulation soit en création d'entreprise à partir de la période 1, soit en reprise d'entreprise ayant deux années dexistence à partir de la période 3. Un jeu complet de tableaux à remplir par les participants : comptes de résultats, suivis de gestion, diagnostics, plan triennal, etc., Deux possibilités de démarrage : vous avez la possibilité de commencer la simulation soit en création d'entreprise à partir de la période 1, soit en reprise d'entreprise ayant deux années dexistence à partir de la période 3. Ce module permet de faire des calculs prévisionnels instantanément (compte de résultats, bilan, calcul de production, analyse de rentabilité, etc.). Il fournit à l'animateur des corrigés immédiats et permet au participant de se libérer des tâches répétitives de calcul. Ce module permet de faire des calculs prévisionnels instantanément (compte de résultats, bilan, calcul de production, analyse de rentabilité, etc.). Il fournit à l'animateur des corrigés immédiats et permet au participant de se libérer des tâches répétitives de calcul. Un système d'aide à la décision intégré AUTRES CARACTERISTIQUES DE 'SIMGEST (suite) SIMGEST SIMGEST, cest encore : SIMGEST, cest encore : Simgest Aide à la décision

40 40 STRATINOV ©2004 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra

41 41 STRATINOV a été créé en 1998 à la demande du groupe Fournier à partir du moteur de simulation de SIMGEST. A l origine, l'objectif du groupe Fournier était de sensibiliser le "Top Management" aux aspects suivants : l'objectif de croissance rentable, la création de valeur, la notion de rendement des capitaux employés (RCE), l'importance de la Recherche et Développement (RetD), les différentes stratégies de développement (d'après Ansoff), la mise en place de plans d'actions, l'utilisation efficace d'un système de contrôle de gestion, etc. STRATINOV a été créé en 1998 à la demande du groupe Fournier à partir du moteur de simulation de SIMGEST. A l origine, l'objectif du groupe Fournier était de sensibiliser le "Top Management" aux aspects suivants : l'objectif de croissance rentable, la création de valeur, la notion de rendement des capitaux employés (RCE), l'importance de la Recherche et Développement (RetD), les différentes stratégies de développement (d'après Ansoff), la mise en place de plans d'actions, l'utilisation efficace d'un système de contrôle de gestion, etc. Historique de Stratinov

42 42 Historique (suite) Un travail de fond a été réalisé pour réaliser à partir du simulateur SIMGEST le simulateur STRATINOV intégrant toutes les demandes du groupe Fournier : présentation des résultats sous forme de reportings, intégration de l'arbitrage entre R et D et acquisition de licence d'exploitation de procédé, possibilité de développement de marché (problématique de "start up"), modification des algorithmes pour coller à la réalité du marché, intégration d'indicateurs de création de valeur notamment à travers la notion de RCE (rendement des capitaux employés), système d'évaluation des performances fondé sur la notion de croissance rentable et discrimination par un calcul de VAN (valeur actualisée nette). Un travail de fond a été réalisé pour réaliser à partir du simulateur SIMGEST le simulateur STRATINOV intégrant toutes les demandes du groupe Fournier : présentation des résultats sous forme de reportings, intégration de l'arbitrage entre R et D et acquisition de licence d'exploitation de procédé, possibilité de développement de marché (problématique de "start up"), modification des algorithmes pour coller à la réalité du marché, intégration d'indicateurs de création de valeur notamment à travers la notion de RCE (rendement des capitaux employés), système d'évaluation des performances fondé sur la notion de croissance rentable et discrimination par un calcul de VAN (valeur actualisée nette). ©2004 Guy AUIGIER - Stratinov - DPS38

43 43 PRESENTATION DE 'STRATINOV' TPS4 Le produit vendu par les entreprises est Un poste téléphonique sans fil Ce produit peut être vendu dans 3 zones différentes : Zone 1 Zone 2 Zone 3 Niveau de vie assez faible Marché en forte croissance Niveau de vie assez faible Marché en forte croissance Niveau de vie moyen Perpectives moyennes Niveau de vie moyen Perpectives moyennes Niveau de vie élevé Marché stable Niveau de vie élevé Marché stable ©2004 Guy AUDIGIER - Stratinov - DPS4 En résumé : 3 COUPLES PRODUIT-MARCHE

44 44 CADRE STRATEGIQUE 2 - LANCEMENT D UN NOUVEAU PRODUIT (poste digital) Soit par acquisition de licence de brevet, Soit par Recherche et développement Le cadre stratégique offre les possibilités suivantes : 1 - ATTAQUE DUN NOUVEAU MARCHE AVEC LE PRODUIT EXISTANT (poste analogique) En effet, en fin de P1, aucune entreprise n est présente sur le marché de la zone 1 (Espagne) ©2004 Guy AUDIGIER - Stratinov - DPS48B TPS3-S8

45 45 CADRE STRATEGIQUE LE LANCEMENT D UN NOUVEAU PRODUIT (POSTE DIGITAL) PEUT SE FAIRE DE DEUX MANIERES : 1 - ACHAT D UNE LICENCE DEXPLOITATION DE BREVET Coût : euros Permettant la mise sur le marché du produit P+ dès le début de la période suivant l achat de licence ©2004 Guy AUDIGIER - Stratinov - DPS48B TPS4-S8-C

46 46 CADRE STRATEGIQUE 2 - ACTIONS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT Le résultat de ces actions est aléatoire. Cependant, si elles aboutissent, elles permettent la mise sur le marché du produit P++, produit plus proche des exigences du marché que P+ ©2004 Guy AUDIGIER - Stratinov - DPS48B TPS4-S8-D

47 47 R CE Lentreprise est performante si la rentabilité des capitaux employés est supérieure au coût du capital Immob. (corp + incorp) B.F.R. R Source de capital Capitaux employés Coût des capitaux employés Résultat opérationnel Capitaux employés C1 c C2 Capitaux propres Banques RCE et création de valeur R/CE > C = performance, création de valeur R/CE < C = sous-performance

48 48 Les objectifs poursuivis dans le jeu sont cohérents avec une performance définie par la croissance rentable La sélection des gagnants : –être au dessus de l objectif de 12 % –avoir la plus forte croissance Cible=12% Rentabilité des capitaux employés Croissance de lactivité Gagnant Situation en fin de jeu

49 49 Merci de votre attention ©2004 Guy AUDIGIER - Editions Antikèra Nous sommes à votre disposition pour compléter votre information.


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