La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Galette à la frangipane Les différentes sortes de galettes On parle de LA galette des rois, mais on devrait plutôt dire LES galettes des rois car il en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Galette à la frangipane Les différentes sortes de galettes On parle de LA galette des rois, mais on devrait plutôt dire LES galettes des rois car il en."— Transcription de la présentation:

1

2 Galette à la frangipane Les différentes sortes de galettes On parle de LA galette des rois, mais on devrait plutôt dire LES galettes des rois car il en existe plusieurs sortes : par exemple la galette franc-comtoise, celle à la frangipane, au chocolat, à la fleur doranger, à la pistache, à la crème damande, à la noix de coco, la galette ardennaise au sucre, la galette calissons- framboises, aux pommes …. En voici quelques exemples, mais il en existe beaucoup d autres : Galette franc-comtoise

3 Galette aux pommes Galette à la pistache Galette au chocolatGalette calissons- framboisesGalette ardennaise au sucre

4 Il ny a pas que la galette … Dans les régions du sud de la France, on mange à lEpiphanie la Brioche des rois.

5 La galette, la fève et la couronne… Toute une histoire… Le 6 janvier, on fête lEpiphanie, cest à dire la présentation de Jésus aux Rois Mages. On appelle aussi cette fête le jour des Rois. « Epiphanie » vient du grec « epiphaneia » qui signifie « apparition » ou « avènement ». Longtemps, lEpiphanie fut une fête plus importante que Noël, le 25 décembre. La fête de lEpiphanie a une origine païenne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient sept jours pendant lesquelles tout était permis. A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait « roi » le temps des réjouissances. Il pouvait, pendant cette période, demander et avoir tout ce quil voulait. Une fois les Saturnales achevées, le « roi » était exécuté. Au Moyen-âge, on appela la galette « gâteau des rois » car lEpiphanie tombait au moment où il fallait payer ses redevances à son seigneur, et il était dusage de lui offrir une galette. Ces premières galettes étaient modestes. Il sagissait plutôt de galettes de pain.

6 Chaque galette qui était mangée était partagée en autant de portions que de personnes présentes plus une : cette portion supplémentaire, appelée «part du Bon Dieu » ou » part de la Vierge », était destinée au premier pauvre qui se présentait. Dans toute galette de lEpiphanie, une fève est cachée. Celui ou celle qui la trouve porte le titre de Roi ou de Reine et aura le droit de choisir sa Reine ou son Roi. Une couronne en papier est alors posée sur sa tête. A lorigine, cest une véritable fève (légume sec) que lon cachait dans la galette, en signe de ce que lannée allait apporter à la famille. Mais depuis le XIXe siècle, la fève est symbolisée par une figurine en porcelaine.

7 Une recette de galette… Galette à la frangipane Préparation : 10 min Cuisson : 20 à 30 min Ingrédients (pour 6 personnes) : - 2 pâtes feuilletées 140 g de poudre d'amandes g de sucre fin - 2 œufs - 75 g de beurre mou - 1 jaune dœuf - 1 fève Préparation : Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 2 œufs et le beurre mou. Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève. Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords. Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune dœuf. Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7); vérifier régulièrement la cuisson !


Télécharger ppt "Galette à la frangipane Les différentes sortes de galettes On parle de LA galette des rois, mais on devrait plutôt dire LES galettes des rois car il en."

Présentations similaires


Annonces Google