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Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets.

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Présentation au sujet: "Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets."— Transcription de la présentation:

1 Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets dans le domaine de la gouvernance au Sénégal Par Mohamadou SY Consultant 1Mohamadou SY Consultant

2 2 Plan de la présentation 1.Introduction 2.Mandat du consultant 3.Démarche méthodologique 4.Principaux résultats 5.Recommandations 6.Conclusion

3 Intérêt marqué et partagé pour la promotion de la bonne gouvernance; Bonne gouvernance constitue 4eme axe DSRP du Sénégal ( ); Souci defficacité et defficience des projets et programme de lutte contre la pauvreté 3Mohamadou SY Consultant 1. Introduction

4 Importance du suivi évaluation dans le cycle de vie du projet; Défi dinstitutionnalisation de pratiques évaluatives au niveau des administrations publiques, du secteur privé et des organisations de la société civile au Sénégal 4Mohamadou SY Consultant

5 3. Mandat du consultant analyser les dispositifs de suivi évaluation des projets et des programme de bonne gouvernance formuler des recommandations pour lamélioration des pratiques évaluatives. produire des outils de diagnostic des systèmes de suivi et évaluation 5Mohamadou SY Consultant 2. Mandat du consultant

6 Étude qualitative articulée autour dune démarche en 8 étapes: Rencontre avec les commanditaires de létude pour développement une compréhension commune des TDR; Proposition dune note dorientation méthodologique de létude 6Mohamadou SY Consultant 3. Démarche méthodologique de létude

7 Revue documentaire Conception des études de collecte des données (guides dentretien + fiches dexploitation documentaire) Collecte des données/enquêtes de terrain auprès des responsables de projets/programmes et/ou de suivi évaluation 7Mohamadou SY Consultant

8 Exploitation des données; Rédaction du rapport provisoire; Restitution des résultats. 8Mohamadou SY Consultant

9 Groupes cibles des enquêtes: 1. Partenaires techniques et financiers (4): PNUD, USAID, ACDI, MCA; 2. Projets (9): PRECAREF, PCRBF, PA/PNBG, CPI, PNDL, CSPL, PSJ, CNLCC; 3. Secteur privé (3): MDES, CNES, CNP; 4. Société civile (2): Forum Civil, ONDH. 9Mohamadou SY Consultant

10 1. En dépit de lintérêt porté à la bonne gouvernance, les PTF sont peu satisfaits des pratiques en suivi évaluation: - Problème de fiabilité des données statistiques - Manque de coordination dans la collecte des données entre différents ministères - Rapports soumis insistent sur les activités au détriment des résultats (approche GAR quasi absente) 10Mohamadou SY Consultant 4. Principaux résultats

11 Renseignement des indicateurs de mesure quasi absents des rapports; Différences dans lutilisation des outils (cadre logique vs cadre de résultats); Faible niveau de capitalisation. 11Mohamadou SY Consultant

12 2. Une quasi absence de dispositifs formels de suivi évaluation des projets Sur 14 projets et organismes étudiés, 1 seul dispose dun dispositif formel de SE; Pas de dispositifs formel au niveau des organisations de la société civile; Pas de dispositifs formels au niveau des organisations du secteur privé 12Mohamadou SY Consultant

13 Dispositif existants peu structurés et souvent peu efficaces; Méthodes de collecte et de traitement des données peu efficaces; Un seul projet a des ressources humaines dédiées à la fonction SE (dans les autres, cumul de fonctions); 13Mohamadou SY Consultant

14 Peu de ressources humaines qualifiées et outillées pour faire le SE; Suivi évaluation reconnue comme une fonction capitale Contrainte majeure: ressources limitées 14Mohamadou SY Consultant

15 3. Le casse-tête des indicateurs Trois catégories dindicateurs sont utilisés Des indicateurs internes tirés de cadre logique de projet; Des indicateurs externes fournis par les organismes internationaux (Transparency Intl); Des indicateurs mixtes (indicateurs tirés du DSRP et indicateurs de Doing Business) 15Mohamadou SY Consultant

16 Indicateurs dactivités privilégiés; Indicateurs souvent vagues et ; Indicateurs souvent qualitatifs; Indicateurs non renseignés de régulièrement ; Indicateurs de performance peu utilisés. 16Mohamadou SY Consultant

17 4. Des pratiques évaluatives à améliorer Faible maîtrise des situations de référence des projets; Pratiques évaluatives non encore suffisamment intégrées comme mode dapprentissage et damélioration continue au sein des projets; Partage des résultats dévaluation limité 17Mohamadou SY Consultant

18 Initiatives dévaluation sont toujours exogènes (PTF); Capitalisation des résultats peu systématisée; Difficultés de mutualisation des expériences (cloisonnement des initiatives) 18Mohamadou SY Consultant

19 5. Quelques pratiques de suivi évaluation prometteuses Amélioration du dialogue entre État, secteur privé et société civile sur les problématiques de gouvernance; Secteur privé impliqué dans les réformes (cas du nouveau code de passation des marchés public); Société civile active dans la promotion et le suivi du respect des droits humains 19Mohamadou SY Consultant

20 Absence de dispositifs formels de suivi évaluation nest pas synonyme dabsence dactivités de suivi évaluation. Certains projets ont conçu leurs propres outils de suivi évaluation de leurs activités (cadres logiques, plans dactions et bases de données Excel); Partage de résultats à travers des sites web (rapports, aide- mémoire) 20Mohamadou SY Consultant

21 Penser la question de la gouvernance de manière inclusive, durable et participative (État, société civile, secteur privé); Mettre en place un dispositif national ou un observatoire de bonne gouvernance pour minimiser les risques de cloisonnement des projets, les pertes dinformation et lobligation de recourir à des indicateurs « non négociés » et parfois peu pertinents. Promouvoir une approche systémique de la gouvernance rapports par la capitalisation des expériences et le recours à une fonction de veille; 21Mohamadou SY Consultant 5. Recommandations

22 Résister à la tentation de mettre en place des dispositifs lourds et complexes. Un bon dispositif de suivi évaluation peut être simple mais efficace parce que dynamique et réactif; Renforcer les capacités en matière de suivi et évaluation des projets ; Promouvoir la culture de lévaluation en tant que moyen dauto apprentissage, damélioration continue et de performance. 22Mohamadou SY Consultant

23 Bonne gouvernance est un processus irréversible (mondialisation, raréfaction des ressources financière, essor de la démocratie participative); Institutionnalisation de la fonction de suivi évaluation et promotion de la culture de lévaluation dans les projets et programme de gouvernance; Politique de développement humain durable, juste et inclusive indissociable de la promotion de la bonne gouvernance. 23Mohamadou SY Consultant 6. Conclusion

24 24Mohamadou SY Consultant


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