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Photos: Antoine dAgata, Insomnia. Léthique de la vertu et lintégrité de lingénieur (SSH5502, 6 e séance)

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1 Photos: Antoine dAgata, Insomnia. Léthique de la vertu et lintégrité de lingénieur (SSH5502, 6 e séance)

2 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits dintérêt Léthique de la vertu Lavortement selon léthique de la vertu. Bilan

3 Le dilemme de Julien Julien est lingénieur chargé des achats de fournitures dans sa compagnie. Il connait Gérald depuis plusieurs années, comme vendeur régulier de fournitures et, à loccasion, comme partenaire de golf. Un jour, durant une partie, Julien évoque sa recherche dune location pour des vacances en Floride. Gérald lui dit quil en parlera à son oncle qui possède un condo en Floride. Une semaine plus tard, Julien reçoit un courriel de Gérald: son oncle est daccord et comme il na pas vraiment besoin dargent mais préfère que son condo soit occupé et par des locataires fiables, il ne demande que 100$/semaine. Julien répond quil accepte avec plaisir et planifie ses vacances. Juste avant son départ, il reçoit une note de la direction sur la nouvelle politique de la firme disant notamment quil est strictement interdit de recevoir des cadeaux des vendeurs. Que devrait-il faire?

4 Simple cadeau un pot-de-vin? Un cadeau a pour but dentretenir une bonne relation entre acheteur et vendeur: sa valeur doit être symbolique Un pot-de-vin sert à sassurer/favoriser des contrats (= corruption). Cest une de degré et non une de nature Ex. de cadeaux acceptables: cravate à Noel, dîner après une conférence de ventes, lot de balles de golf avec le logo de la compagnie ( 25$)… Il faut aussi faire attention à la frontière floue entre amitié et relation daffaires

5 La corruption Selon Transparency Internationnal, la corruption est labus de pouvoir (reçu en délégation) à des fins privés. Elle augmente en fonction du monopole, du pouvoir et en fonction inverse de la transparence Ex: détournement de fond publics En 2002, on estimait au niveau mondial que 3% des échanges sont des dessous de table Le Canada est 9 e sur 179 selon lindice de la corruption perçue Pourquoi la corruption est-elle mal dans lentreprise? Elle nuit économiquement à lentreprise car les critères dachats ne sont plus transparents et objectifs (rapport qualité/prix) Elle nuit au système déchange de léconomie libérale Elle est injuste envers les collègues qui ne reçoivent pas de pot-de-vin et les firmes qui ne peuvent en donner Elle encourage la malhonnêteté, le cynisme sur la nature humaine, la méfiance

6 Quest-ce que lintégrité? Code de déontologie, III, § 2: « Lingénieur doit sacquitter de ses obligations professionnelles avec intégrité » Intègre selon Larousse: « Dune probité absolue, incorruptible » Probité selon Larousse: « Observation rigoureuse des principes de la justice et de la morale »

7 Lintégrité (suite) Concept ambigu morale Idée dentièreté, dunité, de cohérence interne ( dispersion, corruption): entre ce quon pense, ce quon dit et ce quon fait, entre ce quon a été et ce quon est. Ex: artiste, penseur intègre. Cest une relation dhonnêteté entre soi et soi-même qui soppose à la mauvaise foi, et qui semble une condition nécessaire (mais pas forcément suffisante) pour être une bonne personne.

8 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits dintérêt Léthique de la vertu Lavortement selon léthique de la vertu. Bilan

9 Quel est le but de la vie humaine? (selon Aristote) LEudaimonia = le bonheur (rationnel), lépanouissement humain, la vie bonne. Comment y parvenir? Par lArétè = lexcellence de lhomme, la vertu On peut éduquer sa sensibilité morale, son caractère, on peut acquérir de bonnes habitudes, une disposition stable à bien agir en vue du bonheur… …en prenant comme modèle le sage, le philosophe, celui qui est déjà vertueux. « Le bonheur est quelque chose de parfait et d'autosuffisant, et il est la fin de nos actions » Aristote ( av J.C.), Éthique à Nicomaque. « Le bonheur est quelque chose de parfait et d'autosuffisant, et il est la fin de nos actions » Aristote ( av J.C.), Éthique à Nicomaque.

10 Une action est correcte si et seulement si, cest ce que ferait un agent vertueux dans ces circonstances. La question « que dois-je faire? » va de pair avec la question « quel genre de personne devrais-je être? » On peut sinspirer dun modèle ou de sa propre connaissance des vertus. Quest-ce que léthique de la vertu?

11 De qui sinspirer pour être une bonne personne?

12 Quest-ce quune vertu? Il permet à un être humain de sépanouir et de bien vivre. Ex: gentillesse, fidélité, courage, sollicitude, honnêteté, intégrité… Cest quelque chose qui peut sapprendre, se développer = éducation morale Définition: une vertu est un trait de caractère ou une disposition acquise, moralement admirable.

13 Y a-t-il toujours une bonne chose à faire? Deux agents vertueux pourraient très bien être en désaccord devant un dilemme. Les autres théories font comme si tout problème moral avait une solution. Léthique de la vertu reconnaît quil peut exister plusieurs solutions… … et parfois aucune: cest la dimension tragique de nos vies. La théorie de léthique de la vertu « permet que deux agents vertueux, faisant face à un même choix dans des circonstances identiques puissent agir différemment. Par exemple, lun pourrait choisir de débrancher son père du respirateur artificiel et pas lautre. La théorie nimplique pas que chaque agent pense que ce que fait lautre est mal. Elle laisse aussi ouverte la possibilité que dans des circonstances où aucun agent vertueux naurait pu se décider, il ny a pas daction correcte. » R. Hurthouse, p.2.

14 Doit-on toujours être impartial? Oui, selon le déontologisme car les normes sont universelles: peu importe à qui jai fais une promesse ou qui est en train de se noyer. Oui, selon le conséquentialisme car les plaisirs ou les préférences de chacun ont un poids égal. La souffrance de mon frère ne vaut pas plus que celle dun inconnu en Afrique (cf. Singer). Non, selon léthique de la vertu car le caractère est lié aux autres, aux relations entre les personnes. Un parent qui ne privilégierait pas son enfant dans un dilemme nous semblerait un monstre de froideur. Il nest pas forcément mal de se soucier de X plus que de Y (= vertu de sollicitude). Léthique na pas à être impersonnelle et désincarnée.

15 Quest-ce qui cloche avec le conséquentialisme et le déontologisme? Ils sont désincarnés et ne se soucient pas de ce quest une bonne personne ou une vie réussie Ils ignorent léducation morale Ils raisonnent seulement en terme dobligations universelles (des parents qui aimeraient leurs enfants par obligation ne seraient pas de bons parents) Ils sont trop impartiaux pour rendre compte de notre partialité envers nos proches (famille, amis) Ils assument quil existe toujours une bonne chose à faire.

16 Quest-ce qui cloche avec léthique de la vertu? Un agent vertueux suit en fait des normes (ou des valeurs): léthique des vertus est un déontologisme (ou un conséquentialiste) caché. La théorie de la vertu manque de critères clairs pour guider laction: dois- je privilégier la gentillesse sur l'honnêteté, la justice sur la bienveillance? Cest assez juste; mais pour E. Hurthouse cest une force plus quune faiblesse de la théorie. La vie morale est complexe: il nexiste pas de recette générale. Il faut accepter dêtre désarçonné la réalité.

17 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits dintérêt Léthique de la vertu Lavortement selon léthique de la vertu. Bilan

18 Un argument déontologique pro-choix: le violoniste Présentation de lexpérience de pensée Serions-nous obligé moralement de permettre au violoniste d'utiliser nos reins pendant neuf mois? Non (mais ce serait sympa) Le droit à la vie du violoniste ne doit pas passer avant le droit à lautonomie (à disposer de son corps) Par analogie, il existerait un droit des femmes à refuser ce corps étranger quest le foetus Quen penserait un conséquentialiste? Judith J. Thomson, Née en 1929.

19 Peut-on appliquer léthique de la vertu à lavortement? « Je ne vais pas essayer de résoudre le problème au sens où je dirais aux femmes ce quelles doivent ou ne doivent pas faire si elles sont enceintes et envisagent lavortement dans telles ou telles circonstances particulières » R. Hurthouse Quels modèle suivre? Attention à la caricature: « Que ferait Socrate si cétait une ado de 15 ans qui vient de se faire violer? » !!! Quelles vertus sont pertinentes? Justice Charité Bienveillance Responsabilité…

20 La question du statut du foetus Ce nest pas une question morale mais une question métaphysique (« quest-ce quune personne? ») Or un agent vertueux na pas à être un expert en métaphysique. La question du statut du foetus ne concerne donc pas léthique de la vertu. Les éthiciens cherchent en vain à sabriter derrière une règle absolue du genre : «Tu ne doit rien tuer qui ait le droit à la vie, mais tu peux tuer tous le reste ».

21 Regarder la réalité en face Un avortement nest pas du même ordre quune coupe de cheveux ou une opération de l'appendicite. « Le fait que linterruption prématurée dune grossesse soit, en un certain sens, trancher une nouvelle vie humaine et que, comme dailleurs la procréation dune nouvelle vie, cela soit en relation avec toutes nos réflexions sur la vie, la mort, la filiation et les relations familiales, en fait un sujet sérieux. » Un agent vertueux ne prend pas lavortement (ou une fausse couche) à la légère. Et plus le temps passe, plus lIVG devient sérieuse, voir tragique.

22 Une bonne personne peut-elle avorter? « Supporter une grossesse lorsquon est épuisé ou lorsque son travail consiste à ramper dans des tunnels pour tirer du charbon comme beaucoup de femmes au 19e siècle étaient obligé de le faire, cela est peut-être héroïque, mais les gens qui ne parviennent pas à lhéroïsme ne sont pas nécessairement vicieux. Le fait de ne voir la grossesse que comme neuf mois de misère suivi dheures, sinon de jours, de douleurs atroce et dépuisement et voir lavortement comme une manière dy échapper est parfaitement compréhensible; ce nest pas un manque de sérieux à légard de la vie humaine ou une attitude superficielle à légard de la maternité. » R. Hursthouse Il faut tenir compte du contexte (économique, culturel, social) avant de juger une personne vertueuse ou vicieuse Même linfanticide peut apparaître comme vertueux si cest pour le bien de la communauté ou si cest une forme deuthanasie authentique Exemple de la mère qui a déjà plusieurs enfants et craint de ne pouvoir rester une bonne mère avec un de plus

23 Faut-il se sentir coupable davorter ? Si une femme possède les traits de caractères suivant: force, indépendance desprit, résolution, confiance en soi, sens des responsabilité, sérieux… …elle ne devrait pas être amener à avorter. Si elle le fait, et même si cétait la meilleure chose à faire, la culpabilité et le remord ne sont donc pas des émotions inappropriées. Et les hommes dans tout ça? «Pas moins que les filles, les garçons et les hommes peuvent, par leurs actions, manifester de légocentrisme, de linsensibilité et de la légèreté à propos de la vie, de la paternité et de lavortement. »

24 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits dintérêt Léthique de la vertu Lavortement selon léthique de la vertu. Bilan

25 Les trois théories normatives ConséquentialismeDéontologismeÉthique de la vertu Égoïsme Utilitarisme hédoniste/idéal Utilitarisme des préférences (Singer) Décalogue monothéiste Éthique kantienne Devoirs prima facie (Ross) Sagesse antique Vertus cardinales chrétiennes Modèle contemporain (Hursthouse) Promouvoir une valeur Respecter une norme Incarner une vertu Conséquences de laction ActionAgent Suivre une règle (une bonne chose à faire) Suivre une règle (une bonne chose à faire) Rechercher le Bien (plusieurs choses à faire; ou aucune)

26 Qualités et défauts… ConséquentialismeDéontologismeÉthique de la vertu Universel et impartiale Maximise le bien commun Permet en principe de résoudre les dilemmes Universelle et impartiale Facile à respecter Souvent intuitif Souple et adaptée aux situations singulières Tient compte des relations et des sentiments Et du sens de la vie Parfois contre- intuitif (droit humains) Requiert beaucoup dinformations Ne distingue pas les personnes Difficile de résoudre les dilemmes Principes trop généraux, inadaptés aux cas particuliers Relative et partiale Pas de critères clairs Pas de recette générale

27 Quelle est la meilleure théorie? Conséquentialisme politiques publiques, bien commun Déontologisme respect des personnes, poser des barrières Éthique de la vertu relations aux proches, éducation morale


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