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Sociologie des Organisations Module B3, printemps 2007 Groupe 5 (salle E203) Groupe 4 (salle A106)

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1 Sociologie des Organisations Module B3, printemps 2007 Groupe 5 (salle E203) Groupe 4 (salle A106)

2 2 Plan du Cours – Groupe 5 20 février: Létude sociologique des organisations 20 février: Létude sociologique des organisations 27 février: LEtat et le phénomène bureaucratique I 27 février: LEtat et le phénomène bureaucratique I 13 mars: LEtat et le phénomène bureaucratique II 13 mars: LEtat et le phénomène bureaucratique II 13 mars (après-midi): « Le Génie Helvétique » 13 mars (après-midi): « Le Génie Helvétique » 20 mars: Discussion sur le film + Les organisations privées I 20 mars: Discussion sur le film + Les organisations privées I 27 mars: Les organisations privées II 27 mars: Les organisations privées II 24 avril: Les organisations privées III 24 avril: Les organisations privées III 22 mai: Redéfinitions contemporaines des organisations 22 mai: Redéfinitions contemporaines des organisations 12 juin: « Les Navigateurs » + Discussion sur le film 12 juin: « Les Navigateurs » + Discussion sur le film

3 3 Plan du Cours – Groupe 4 27 février: Létude sociologique des organisations 27 février: Létude sociologique des organisations 6 mars: LEtat et le phénomène bureaucratique I 6 mars: LEtat et le phénomène bureaucratique I 13 mars: LEtat et le phénomène bureaucratique II 13 mars: LEtat et le phénomène bureaucratique II 13 mars (après-midi): « Le Génie Helvétique » 13 mars (après-midi): « Le Génie Helvétique » 20 mars: Discussion sur le film 20 mars: Discussion sur le film 27 mars: Les organisations privées I 27 mars: Les organisations privées I 17 avril: Les organisations privées II 17 avril: Les organisations privées II 8 mai: Les organisations privées III 8 mai: Les organisations privées III 30 mai: Redéfinitions contemporaines des organisations 30 mai: Redéfinitions contemporaines des organisations 12 juin: « Les Navigateurs » 12 juin: « Les Navigateurs » 19 juin: Discussion sur le film 19 juin: Discussion sur le film

4 4 Principes du Cours Apprendre à réfléchir sur les formes dorganisation sociale Apprendre à réfléchir sur les formes dorganisation sociale Permettre de se situer à lintérieur de celles-ci afin de pouvoir agir en leur sein en connaissance de cause Permettre de se situer à lintérieur de celles-ci afin de pouvoir agir en leur sein en connaissance de cause Pour cela, il est nécessaire de Comparer les phénomènes dorganisation Comparer les phénomènes dorganisation Théoriser: quest-ce quil y a de commun? De différent? Quest-ce qui change? Sur quelle durée? Théoriser: quest-ce quil y a de commun? De différent? Quest-ce qui change? Sur quelle durée? En passant par Les questions, questionnements Les questions, questionnements La discussion La discussion

5 5 Létude sociologique des organisations 1.LOrganisation des organisations: la structure sociale L'organisation sociale: fondement anthropologique L'organisation sociale: fondement anthropologique Organisation et organisations Organisation et organisations Structure sociale Structure sociale 2.Production et Pouvoir(s) 3.LOrganisation au jour le jour Formel & Informel Formel & Informel Pratiques sociales Pratiques sociales

6 6 Importance de lOrganisation sociale Quest-ce quune organisation? Quelle ambivalence du mot « organisation »? A quoi sert lOrganisation sociale? Quelle activité est au cœur de lOrganisation?

7 7 Organisation et organisations Comment penser chaque organisation? Donnez un exemple dune organisation sociale cruciale qui ne lest plus…

8 8 4 Types dOrganisation Organisations « Etatiques » (Etat, subdivisions et secteur subventionné, organisations supra- et intra- étatiques): financées par limpôt Organisations « Etatiques » (Etat, subdivisions et secteur subventionné, organisations supra- et intra- étatiques): financées par limpôt Entreprises privées (« à but lucratif »): financées par les profits quelles réalisent via des ventes de biens/services Entreprises privées (« à but lucratif »): financées par les profits quelles réalisent via des ventes de biens/services Familles et réseaux de parenté Familles et réseaux de parenté « Associations à but non-lucratif »: indépendantes des pouvoirs publics « Associations à but non-lucratif »: indépendantes des pouvoirs publics

9 9 Structure Sociale Capital économique Capital économique Etat et Cadre Juridique Etat et Cadre Juridique Socialisation et Relations Humaines Socialisation et Relations Humaines

10 10 Structure sociale: le capital économique Consommation Consommation Investissement Investissement Embauches (emplois) Embauches (emplois)

11 11 Inégalités de Fortune - CH

12

13 13 Inégalités de Fortune - GE

14 14 Inégalités de Fortune - GE

15 15 Structure sociale: Etat et Lois Monopole de la violence Monopole de la violence Définit le droit, les lois Définit le droit, les lois Définit droit et conditions dexistence des autres organisations Définit droit et conditions dexistence des autres organisations Effectue investissements (au sens socio-économique) Effectue investissements (au sens socio-économique) Fait fonctionner transferts de revenu Fait fonctionner transferts de revenu

16 16 Structure sociale: relations inter-personnelles Règles morales, valeurs Règles morales, valeurs Identifications subjectives, croyances Identifications subjectives, croyances Réseaux de sociabilité Réseaux de sociabilité Temps de la sociabilité (fêtes, …) Temps de la sociabilité (fêtes, …) Goûts personnels Goûts personnels

17 17 Structure structurante et structurée Via des: Pratiques (se serrer la main, attendre dans la file, accueillir des invité-e-s, …) Pratiques (se serrer la main, attendre dans la file, accueillir des invité-e-s, …) Règles (écrites et/ou orales) Règles (écrites et/ou orales) Choses (tous les objets physiques modifiés par lhomme) Choses (tous les objets physiques modifiés par lhomme) Personnes (Habitus: systèmes de valeurs, dappréciation, de perception, de pratiques) Personnes (Habitus: systèmes de valeurs, dappréciation, de perception, de pratiques)

18 18 2 Principes Transversaux de la Structure Sociale 1.La Distinction 2.La Domination Masculine Les deux se combinent avec, et sopposent à: La Coopération sociale et lIdentification de Groupe. Exemples?

19 19 Production Valeur dUsage et Valeur dEchange: Valeur dUsage et Valeur dEchange: « le beurre et largent du beurre » Quels sont les buts de lOrganisation? Quels sont les buts de lOrganisation? Valeur dEchange (argent) Valeur dEchange (argent) Valeur dUsage (service/produit « utile ») Valeur dUsage (service/produit « utile ») Quels moyens pour atteindre ces buts? Quels moyens pour atteindre ces buts? Argent Argent Savoirs-faire Savoirs-faire Personnel motivé Personnel motivé

20 20 Organisation et Valeur dEchange 2 types dorganisation 1.Organisations à but lucratif. Réaliser de la valeur déchange (« faire des profits ») est condition de survie. Pression sur les coûts (salaires, qualité, …). Pression sur les coûts (salaires, qualité, …). Accroissement des ventes (écraser concurrence). Accroissement des ventes (écraser concurrence). 2.Organisations à but non-lucratif. Raison dêtre est la production de valeur dusage.

21 21 Formalisation de lOrganisation 2 types dOrganisation: 1.Organisation formalisée (souvent élaborée) 2.Organisation peu/non-formalisée Quelles différences? Place de lEcrit Place de lEcrit Organisation de Travail Salarié Organisation de Travail Salarié

22 22 Pouvoir(s) La hiérarchie des décisions & des décideurs La hiérarchie des décisions & des décideurs Définition des Buts de lOrganisation Définition des Buts de lOrganisation Définition des principes dorganisation (fonctionnement) Définition des principes dorganisation (fonctionnement) Définition des tâches à accomplir Définition des tâches à accomplir De la valeur sociale inégale des individus De la valeur sociale inégale des individus Revenu Revenu Qualification Qualification Age Age Sexe Sexe Origine nationale Origine nationale

23 23 La légitimation Représentations Représentations Sens moral Sens moral Sens personnel Sens personnel Gains Gains Garantie demploi Garantie demploi Revenu Revenu Statut social Statut social Intérêt subjectif du travail à fournir Intérêt subjectif du travail à fournir Autorité Autorité Peur Peur Adhésion Adhésion Mise en Scène Mise en Scène

24 24 Une légitimation réussie… … implique que les membres de lorganisation se prennent au jeu quest celle-ci: Sidentifier aux objectifs. Prendre plaisir à les réaliser. Sidentifier aux objectifs. Prendre plaisir à les réaliser. (Penser) Participer à un projet. (Penser) Participer à un projet. Ont du « jeu » à leur niveau dactivité. Ont du « jeu » à leur niveau dactivité.

25 25 Lorganisation au jour le jour Les personnes débordent leur poste formalisé Les personnes débordent leur poste formalisé Toute organisation est en même temps: Formelle et Informelle Toute organisation est en même temps: Formelle et Informelle Coopération & Concurrence Coopération & Concurrence Informel Anarchie Informel Anarchie Les règles de lInformel: rapports déchange et rapports de domination, affinités et antagonismes Les règles de lInformel: rapports déchange et rapports de domination, affinités et antagonismes

26 26 Coopération VS Concurrence Coopération est condition sine qua non de la production de valeur dusage. Coopération est condition sine qua non de la production de valeur dusage. Concurrence est le principe du salariat dans son rapport aux employeurs (Capital). Concurrence est le principe du salariat dans son rapport aux employeurs (Capital). Elles impliquent: Normalement, les divergences sont temporisées par des Compromis. Normalement, les divergences sont temporisées par des Compromis. Les Compromis sont dynamiques, car ils sont constamment remis en cause. Les Compromis sont dynamiques, car ils sont constamment remis en cause.

27 27 Les régularités de lInformel Crédit à légard dautrui Crédit à légard dautrui Don et contre-don Don et contre-don Perceptions communes Perceptions communes Mise en scène de lorganisation Mise en scène de lorganisation Contraintes du jeu de personnage Contraintes du jeu de personnage

28 28 2 Enjeux dans lInformel Chaque membre doit défendre « loyalement » son organisation Chaque membre doit défendre « loyalement » son organisationProblème? Pour pleinement assumer son rôle de membre, il faut être intégré à Pour pleinement assumer son rôle de membre, il faut être intégré à Des zones « en retrait » des usagers/clients Des zones « en retrait » des usagers/clients Une connivence interne à lorganisation Une connivence interne à lorganisation Un rapport de respect avec son public Un rapport de respect avec son public

29 29 Etat, bureacratie, modernisation et rationalisation Lindustrialisation Lindustrialisation Etat moderne Etat moderne Règne des entreprises privées (Capital) Règne des entreprises privées (Capital) Organisation du Salariat Organisation du Salariat Stabilisation de lemploi salarié Stabilisation de lemploi salarié Modernisation de la formation Modernisation de la formation Etat social, droits sociaux et critiques Etat social, droits sociaux et critiques

30 30 Le monde de lentreprise privée Les intérêts en jeu Les intérêts en jeu Capital-Travail Capital-Travail Capital Capital Actionnaires Actionnaires Direction Direction Travail Travail Cadres Cadres Salarié-e-s « Qualifié-e-s » Salarié-e-s « Qualifié-e-s » Salarié-e-s « Non-Qualifié-e-s » Salarié-e-s « Non-Qualifié-e-s » Division du travail et organisation Division du travail et organisation

31 31 Redéfinitions Contemporaines New Public Management New Public Management Les enjeux de lEmployabilité Les enjeux de lEmployabilité


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