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INSTRUMENTS ALIMENTES PNEUMATIQUEMENT 1. ANEMOMETRE 2.

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1 INSTRUMENTS ALIMENTES PNEUMATIQUEMENT 1

2 ANEMOMETRE 2

3 Anémomètre INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES Les instruments concernés par le circuit pneumatique : Prise statique Altimètre QUITTER Prise dynamique (tube pitot) Variomètre 3

4 L'anémomètre (indicateur de vitesse) A – L'anémomètre : QUITTER INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES 4

5 But : traduire en vitesse l'écart entre la pression dynamique issue du tube pitot et la pression statique du niveau de vol issue de la (ou des) prise(s) statique(s) Pression totale Pression statique A – L'anémomètre : INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES QUITTER 5

6 Arc vert : plage d'utilisation normale Arc blanc : plage d'utilisation volets sortis Limite basse arc vert : vitesse de décrochage volets rentrés. Limite haute arc blanc : vitesse maxi avec volets sortis Limite basse arc blanc : vitesse de décrochage tous volets sortis A – L'anémomètre : Arc jaune : ne pas utiliser en atmosphère turbulente (fatigue de la cellule) Trait rouge : vitesse à ne jamais dépasser INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES QUITTER 6

7 7 Variation de la vitesse en fonction de la pression dynamique INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES Courbe d'étalonnage de l'instrument en fonction de la pression dynamique, soit l'écart entre : -la pression totale (issue du tube pitot) -et la pression statique (en provenance de la/des prise(s) de pression statique). A – L'anémomètre : QUITTER

8 8 Corrections à apporter pour obtenir la vitesse vraie - Depuis la vitesse indiquée ou IAS (Indicated Air Speed) - Suite à la correction d'antenne nous obtenons la vitesse corrigée ou CAS (Corrected Air Speed) - Pour les avions rapides, il faut corriger de l'erreur de compressibilité pour obtenir l'EAS (Equivalent Air Speed) - Pour obtenir enfin la vitesse vraie ou TAS (True Air Speed), il faut corriger de l'erreur de densité Sur nos avions peu rapides, nous ne corrigerons que de la densité (corrections dues à la température de l'air et à l'altitude de vol). INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES QUITTER

9 INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES A – L'anémomètre : Rappel sur l'atmosphère standard Variation de la température en fonction de laltitude Atmosphère standard :. 15°C au niveau de la mer. décroissance de 2° par 1000 ft. jusqu à – 56,5°C et ft (température et altitude moyenne de la tropopause) QUITTER 9

10 10 Variation de la pression en fonction de laltitude Atmosphère standard :. Pression au niveau de la mer = 1013 hPa. Décroissance logarithmique ensuite de 1 hPa pour 28 ft au niveau de la mer 1 hPa pour 100 ft à ft INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES A – L'anémomètre : Rappel sur l'atmosphère standard QUITTER

11 11 L'anémomètre est étalonné pour le niveau de la mer C'est à dire pour :- l'altitude 0, - une température de 15°C - la pression de 1013,25 hPa Lorsque l'avion s'élève en altitude, les conditions changent, il faut donc apporter des corrections : si la température augmente la vitesse propre augmente de : + 1% par 5°C d'écart par rapport à la température standard - si l'altitude augmente la vitesse propre augmente de : + 1% par 600 ft daltitude Unites utiliséees: -Le nœud Kt(de langlais knot)-1 Nm par heure(1852 m) -Le Km/heure INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES A – L'anémomètre : QUITTER

12 12 En cas de panne ! 1 – Utiliser les pré-affichages moteur pour l'approche et l'atterrissage 2 – Il n'y a aucune urgence avant tout, faire voler l'avion ! A – L'anémomètre : INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES QUITTER

13 ALTIMETRE 13

14 L'altimètre B - L'altimètre : INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES QUITTER 14

15 La capsule anéroïde reçoit la pression régnant à l'altitude de vol via le circuit statique But : traduire un écart de pression par rapport à une pression de référence en écart d'altitude ou de hauteur. Bouton de réglage Pression de référence INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES B - L'altimètre : QUITTER 15

16 - aiguille fine : dizaine de milliers de ft Lecture : - grande aiguille : centaines de ft - petite aiguille : milliers de ft Dans ce cas, nous lisons : 580 ft INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES B - L'altimètre : QUITTER 16

17 17 Variation de la pression en fonction de l'altitude - Au niveau de la mer : Pour P = 1 hPa, Z 28 ft - A ft : Pour P = 1 hPa, Z 300 ft. Unités utilisées : - le mètre - le pied ft (de l'anglais foot) = 33,3 cm INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES B - L'altimètre : QUITTER

18 18 L'altimètre est étalonné suivant l'atmosphère standard. Si l'atmosphère est très différent de l'atmosphère standard, l'altitude réelle est notoirement différente de celle indiquée : Telle que : Zv = Ziou Zv = Tv x Zi avec Zv :altitude réelle Tv Tstd TstdZi : altitude indiquée Tv : température absolue vraie Tstd : température absolue standard Rappel : T (°K) = T (°C) Exemple 1 : Altitude indiquée = 8000 ft et température réelle = - 20°C Température absolue réelle : = 253°K En standard; la température à cette altitude est de : 15 – 2 x 8 = -1°C soit 272°K Donc Z réelle = (253 / 272) x 8000 = 7441 ft Soit une erreur de 559 ft (l'avion est en réalité plus bas qu'indiqué par l'altimètre) INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES B - L'altimètre : QUITTER

19 INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES B - L'altimètre : Exemple 2 : Altitude indiquée = 8000 ft et température réelle = + 20°C Température absolue réelle : = 293°K En standard; la température est de : 15 – 2 x 8 = -1°C soit 272°K Donc Z réelle = (293 / 272) x 8000 = 8617 ft Soit une erreur de 617 ft (L'avion est en réalité plus haut qu'indiqué par l'altimètre) Se souvenir : plus froid plus bas et plus chaud plus haut Zv = Ziou Zv = Tv x Zi avec Zv :altitude réelle Tv Tstd TstdZi : altitude indiquée Tv : température absolue vraie Tstd : tempé. Absolue standard Rappel : T (°K) = T (°C) QUITTER 19

20 20 Réglage du niveau de référence ou calage de l'altimètre Fenêtre de la pression de référence Bouton de réglage de cette référence 3 calages sont possibles suivant la phase de vol : Calage QFE - Calage QFE : la référence est la pression régnant sur l'aérodrome. Altimètre indique 0 au seuil de piste. Il donnera des indications de "Hauteur" par rapport à l'aérodrome. Calage QNH - Calage QNH : la référence est la pression réduite au niveau de la mer. Altimètre indique l'altitude aérodrome au seuil de piste. Il donnera des indications d'altitude. Calage Standard - Calage Standard : la référence est 1013 hPa. Utilisé en croisière de navigation en fonction de l'altitude et de la route suivie pour séparation des trafics (cf cours règlementation). INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES B - L'altimètre : QUITTER

21 21 QNH Altitude QFE Hauteur 1013 Niveau de vol Le niveau de vol n'est représentatif de l'altitude réelle que dans le cas où QNH = Réglage du niveau de référence ou calage de l'altimètre INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES B - L'altimètre : QUITTER

22 22 Règle du niveau de vol possible en fonction de la route suivie: INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES B - L'altimètre : QUITTER

23 Le variomètre INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES C - Le variomètre : QUITTER 23

24 VARIOMETRE 24

25 But : traduire en taux de montée/descente une variation de pression statique liée à la montée/descente de l'avion En palier, la pression est la même à l'intérieur et à l'extérieur de la capsule différentielle. En montée/descente, du fait du tube capillaire, il y a déséquilibre de pression entre intérieur et extérieur de la capsule d'ou une indication de montée/descente avec légère inertie de l'indicateur. INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES C - Le variomètre : QUITTER 25

26 Unités : - le mètre par seconde ou m/s - le pied par minute ou ft/mn Lecture de valeurs : En montée à 600 ft/mn En descente à 1350 ft/mn En montée à 200 ft/mn INSTRUMENTS DE BORD PNEUMATIQUES C - Le variomètre : QUITTER 26

27 QUITTER FIN DU MODULE 27


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