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Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.

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1 Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM

2 Quelques arpents de solidarité Formez des équipes de 4 personnes Chaque équipe a droit à: –1 changement de question –1 rebond Vous devez répondre en moins de 10 sec. On joue 15 minutes puis, on passe aux INFO-NÉGOS. Au jeu!

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4 Un front commun historique 475 000 personnes Regroupe trois grands réseaux : ÉducationSanté Fonction publique et certains organismes gouvernementaux CSN + FTQ + SISP

5 DES DÉCRETS, PLUS JAMAIS !

6 Une convention signée pour le 31 mars?

7 Portez le foulard vert Et prenez des photos!

8 Et soyez de la manif le 20 mars

9 Quelles sont nos principales demandes?

10 Une tâche décente

11 Saviez-vous que, selon nos estimations, plus de 9 % des profs de cégep ont une CI supérieure à 88? Notre demande : limiter davantage les dépassements de CI

12 Une tâche décente rapport sur la profession enseignante Le rapport sur la profession enseignante démontre clairement que notre tâche sest complexifiée et alourdie : –Lapproche par compétence –Lapproche-programme = multiplication des cours –Les TIC (Technologies de linformation et des communications) –Étudiants avec besoins particuliers – critères dadmissibilité – % allophones –Etc.

13 Une tâche décente Nos demandes Coordination départementale 1 ETC pour 17 profs à temps complet Modification des paramètres de la CI pour tenir compte : –des préparations multiples –du nombre détudiants

14 Une tâche décente – exemple 1 Automne –cours X : 3 heures/semaine avec 2 groupes de 40 étudiants –cours y : 3 heures/semaine avec 2 groupes de 40 étudiants Ancien calcul CI = 40,6 Nouveau calcul CI = 49,2 Idem à lHiver Total annuel de CI Ancien calcul CI = 81,2 Nouveau calcul CI = 98,4

15 Une tâche décente – exemple 2 Automne –cours X : 3 heures/semaine avec 2 groupes de 20 étudiants –cours y : 4 heures/semaine avec 1 groupes de 20 étudiants –cours z : 5 heures/semaine avec 1 groupes de 20 étudiants Ancien calcul CI = 44 Nouveau calcul CI = 48 Idem à lHiver Total annuel de CI Ancien calcul CI = 88 Nouveau calcul CI = 96

16 Une tâche décente Actuellement, les étudiants qui abandonnent un cours avant la date limite ne comptent pas dans le calcul de la CI. Notre demande : Déterminer les ressources enseignantes pour une session à partir des effectifs étudiants au 10e jour de la session

17 Moins de précarité

18 En 2007-2008, 2782 précaires enseignaient au régulier à temps complet (soit environ une personne sur quatre). Parmi eux, 460 avaient six ans ou plus dancienneté et 25 étaient précaires depuis au moins 20 ans! Plus de 40 % des enseignantes et des enseignants du régulier sont à statut précaire. Ce pourcentage grimpe à 49,4% si on ajoute les profs de la formation continue.

19 Moins de précarité Notre demande : Acquérir, à lobtention dun contrat à temps complet, la permanence après six années dancienneté ou après cinq années consécutives à temps complet.

20 Moins de précarité Formation continue Saviez-vous que les chargé(e)s de cours ne sont même pas payés pour l'encadrement de leurs étudiantes et de leurs étudiants?

21 Moins de précarité Notre demande Reconnaître, dans la tâche et la rémunération des enseignantes et des enseignants chargé(e)s de cours, le temps dencadrement des étudiantes et des étudiants.

22 Moins de précarité Saviez-vous que les chargé(e)s de cours à la formation continue qui enseignent dans le cadre de programmes conduisant à un diplôme détudes collégiales ne bénéficient pas des mêmes droits et avantages que leurs collègues de lenseignement régulier?

23 Moins de précarité Notre demande : Appliquer les dispositions de la convention collective de lenseignement régulier aux personnes qui enseignent à la formation continue dans le cadre de programmes conduisant à un diplôme détudes collégiales (DEC).

24 Un salaire convenable

25 Comparons… Nos demandes Durée: 33 mois 3,75 % par année, soit 3,75 % en 2010 3,75 % en 2011 3,75 % en 2012 Les offres patronales Durée : 5 ans 0,5 % en 2010 0,75 % en 2011 1 % en 2012 1,25 % en 2013 1,5 % en 2014 Pour un total de 5 % sur 5 ans.

26 Salaire et pouvoir dachat Comment des augmentations de salaire peuvent diminuer notre pouvoir dachat?

27 La perte du pouvoir dachat depuis 2003

28 Retard du secteur public Salaires8,7 % Avantages sociaux1,8 % Salaires et avantages sociaux

29 Retard du secteur public par rapport aux autres salariés du Québec Salaires- 8,7 % Avantages sociaux- 1,8 % Rémunération globale (par heure travaillée) - 3,7 %

30 Écart entre le secteur public et les autres salariés québécois SalairesRémunération globale PRIVÉ (syndiqué et non-syndiqué) - 6,0 %+ 3,6 % AUTRE PUBLIC (municipalités, universités, fonction publique fédérale, entreprises publiques) - 13,5 %- 18,3 % AUTRES SALARIÉS QUÉBÉCOIS - 8,7 %- 3,7 %

31 Les dépenses du gouvernement

32 Pourquoi le public na pas lair dêtre de notre bord?

33 Par la bouche de nos crayons Cliquer sur www.ruefrontenac.com tous les matinswww.ruefrontenac.com

34 Ce quil nous reste à faire… Porter le foulard vert; Signer la feuille dinscription à la GRANDE MANIFESTATION NATIONALE DU FRONT COMMUN LE 20 MARS Et y inviter le plus grand nombre de personnes possible

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