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1 LINNOVATION ET LPPRENTISSAGE EN LIGNE : Lapprentissage en ligne - Observations et expériences du point de vue de la recherche, de la politique et de.

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1 1 LINNOVATION ET LPPRENTISSAGE EN LIGNE : Lapprentissage en ligne - Observations et expériences du point de vue de la recherche, de la politique et de la pratique LINNOVATION ET LPPRENTISSAGE EN LIGNE : Lapprentissage en ligne - Observations et expériences du point de vue de la recherche, de la politique et de la pratique Séminaire OCDE-CMEC-CANADA David Fransen Sous-ministre adjoint délégué Spectre, Technologies de linformation et Télécommunications Industrie Canada Avril 2002 Séminaire OCDE-CMEC-CANADA David Fransen Sous-ministre adjoint délégué Spectre, Technologies de linformation et Télécommunications Industrie Canada Avril 2002 Canada

2 2 La vision de linnovation « Dans la nouvelle économie mondiale du savoir du XXI e siècle, la prospérité est tributaire de linnovation, qui à son tour dépend des investissements que nous consacrons à la créativité et aux talents de nos citoyens. Il nous faut investir non seulement dans la technologie et dans linnovation, mais aussi, à la manière canadienne, dans la création dune société inclusive où tous les Canadiens et Canadiennes peuvent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs idées et où limagination, les savoir-faire et la faculté dinnover se conjuguent au mieux. » Le très honorable Jean Chrétien Stratégie dinnovation du Canada

3 3 Atteindre lexcellence Investir dans les gens, le savoir et les possibilités Le savoir, clé de notre avenir - Le perfectionnement des compétences au Canada Nous devons mener notre action à la fois sur les fronts social et économique. Premier ministre Jean Chrétien La stratégie dinnovation du Canada le 12 février 2002 Canadas Innovation Strategy

4 4 k Le savoir est devenu le principal moteur du rendement économique k Le Canada ira chercher son avantage concurrentiel dans léconomie mondiale du savoir en maximisant sa capacité dinnover. k Lobjectif du Canada est dêtre reconnu comme étant lun des pays les plus innovateurs du monde. k Nous devons améliorer le rendement du Canada en matière dinnovation afin dassurer un niveau de vie et une qualité de vie élevés. k Le secteur privé est au cœur de linnovation. Innovation : Contexte Les gouvernements et les universités ont un rôle dappui à jouer dans trois secteurs : rendement sur le plan du savoir, compétences et environnement de linnovation.

5 5 Stratégie dinnovation du Canada Défis du Canada en matière dinnovation : k Rendement sur le plan du savoir - Le savoir : clé de notre avenir !Créer et utiliser le savoir de manière stratégique afin quil profite aux Canadiens k Compétences - Atteindre lexcellence !Élargir le bassin de personnes hautement qualifiées k Milieu de linnovation !Travailler à la mise en place dun meilleur milieu de linnovation

6 6 Le savoir : clé de notre avenir - Redéfinition de lalphabétisation k 3 R et un D k « Alphabétisation (numérique)/TIC désigne lutilisation de technologies numériques, doutils de communication ou de réseaux pour accéder à linformation, la gérer, lintégrer, lévaluer et la créer en vue de fonctionner dans une société du savoir. k Il faut une démarche concertée pour définir et suivre lalphabétisation numérique. Alphabétisation Tous les jeunes Canadiens sont en mesure dutiliser un ordinateur et Internet à la fin de leurs études primaires. Le savoir : clé de notre avenir

7 7 Définition de lapprentissage électronique Apprentissage électronique Apprentissage sur support technologique Apprentissage en ligne (passe par les réseaux) Didacticiel (logiciel) « Lapprentissage en ligne peut être défini comme ce qui se produit quand lenseignement et la formation sont offerts et appuyés par des réseaux comme Internet ou des intranets. Grâce à lui on peut apprendre nimporte quand et nimporte où. … Dans un cas comme dans lautre, ils (apprentissage en ligne et apprentissage électronique) sentendent à la fois du téléapprentissage et de loffre de cours à support technologique dans une salle de classe ordinaire, un amphithéâtre ou un laboratoire. Comité consultatif pour lapprentissage en ligne Lévolution de lapprentissage en ligne dans les collèges et les universités : un défi pancanadien. Apprentissage électronique Apprentissage électronique

8 8 Apprentissage électronique Lapprentissage électronique est déterminant pour la Stratégie dinnovation du Canada Lapprentissage électronique offre la possibilité : k de former la population active la plus qualifiée et la plus talentueuse du monde k de faire augmenter, au cours des cinq prochaines années, de 1 million le nombre dadultes qui profitent de possibilités dapprentissage k délargir le bassin de personnes hautement qualifiées possédant les compétences recherchées par les employeurs k de stimuler le contenu pédagogique canadien k de réduire le fossé numérique

9 9 Aspects de lapprentissage électronique : Sources Infostructure de lapprentissage électronique Catalyseur de changement Développement du secteur de lapprentissage électronique Accès pour les apprenants canadiens Favoriser lintégration de lapprentissage électronique

10 10 Lapprentissage au Canada : Contexte k Au Canada, léducation est la responsabilité de chaque province et territoire. k Les ministres provinciaux et territoriaux de léducation établissent les programmes détudes et le contexte pédagogique. k Ils ont aussi créé le Conseil des ministres de lÉducation (Canada) (CMEC). k Le gouvernement fédéral met laccent sur lintégration des TIC dans lapprentissage k Industrie Canada veille surtout à aider à létablissement de réseaux et dapplications qui facilitent la prestation de cours et de contenu en ligne Catalyseur

11 11 Catalyseur dinnovation et de leadership national Conseil consultatif national de Rescol k Favorise une action et un consensus nationaux au sujet de la technologie dans l enseignement et oriente l'élaboration et la mise en œuvre de Rescol k Membres : sous-ministres et sous- ministres adjoints de l'Éducation, CMEC et associations scolaires k A cerné les aspects de lapprentissage électronique qui interviennent de la maternelle à la 12 e année Catalyseur

12 12 Comité Consultatif National de Rescol Voici les cinq priorités stratégiques applicables aux aspects choisis de lapprentissage électronique qui interviennent de la maternelle à la 12 e année : k avancement et partage des pratiques novatrices dans le domaine de lapprentissage axé sur les réseaux; k recherches sur lincidence des TIC; k facilitation du développement et de léchange de contenu; k création de capacités au niveau des ressources humaines; k connectivité à large bande. Catalyseur

13 13 Comité Consultatif pour l apprentissage en ligne k Accessibilité des services à large bande k Service dapprentissage en ligne pancanadien k Lois sur le droit dauteur et la propriété intellectuelle k Accroître la R-D théorique et la R-D appliquée sur lapprentissage k Voir à ce que le matériel en ligne réponde aux besoins des personnes handicapées k Accroître le développement dapplications didacticielles Catalyseur k Des chefs de file des milieux de lenseignement postsecondaire et des affaires qui ont cerné les aspects de lapprentissage électronique qui interviennent au niveau postsecondaire à CMEC et Industrie Canada k En février 2001, il a recommandé une approche concertée pour les gouvernements, les universités, les collèges et le secteur privé afin dintégrer lapprentissage électronique postsecondaire dans les universités et les collèges canadiens k Les recommandations traitent de diverses questions, y compris :

14 14 Comité Consultatif pour l apprentissage en ligne Au nombre des questions mentionnées, le Comité a signalé que les trois suivantes sont du ressort dIndustrie Canada : k infrastructure; k recherche; k développement dapplications didacticielles. Catalyseur Il faut que plus de Canadiens terminent des études collégiales ou universitaires ou des programmes pour apprentis. Le savoir : clé de notre avenir

15 15 Fonds pour didacticiels multimédias de Rescol Fonds de contrepartie permettant la mise au point de produits dapprentissage en ligne et dapplications daccès public et la promotion de nouvelles alliances entre les grands distributeurs et les PME participant à la production Stimuler le secteur de lapprentissage électronique Secteur de lapprentissage électronique Au cours des cinq prochaines années, faire augmenter de 1 million le nombre dadultes qui profitent de possibilités dapprentissage. Atteindre lexcellence

16 16 Campus branché k a vu le jour en 1999 en tant que portail des cours en ligne de 50 universités et collèges participants k 2 300 cours en ligne; 75 universités et collèges canadiens participants k améliorations importantes à la mobilité des étudiants EduSpecs k Représente le Canada au sein dorganismes internationaux dapprentissage électronique (y compris le IMS Global Learning Consortium) k Informe la communauté canadienne de lapprentissage électronique des activités canadiennes et internationales Stimuler le secteur de lapprentissage électronique Secteur de lapprentissage électronique Favoriser la mobilité des étudiants et des apprenants adultes et faciliter leur accès aux études postsecondaires. Le savoir : clé de notre avenir

17 17 Fournir un accès à un contenu en ligne et à des outils électroniques de qualité Portail dapprentissage en ligne de Rescol k 4 500 ressources pédagogiques en ligne évaluées et indexées par des enseignants k Lien vers les ressources dapprentissage en ligne du gouvernement fédéral Collections numérisées du Canada k Lune des plus importantes ressources culturelles et historiques en ligne du Canada k Plus de 4 000 collections en ligne Favoriser lintégration de lapprentissage électronique …. Intégration Élargir le bassin de personnes hautement qualifiées possédant les compétences recherchées par les employeurs. Atteindre lexcellence

18 18 Favoriser le développement de contenu local et lacquisition de compétences en TIC Rescol à la Source k Plus de 21 000 projets éducatifs coopératifs en ligne élaborés par des enseignants et des élèves Favoriser lintégration de lapprentissage électronique... Intégration Rendre tous les jeunes Canadiens aptes à se servir dun ordinateur et dInternet à la fin de leurs études primaires. Le savoir : clé de notre avenir

19 19 Présenter les pratiques exemplaires Prix du premier ministre pour lexcellence dans lenseignement k Reconnaissance de plus de 950 enseignants exceptionnels qui ont fourni à leurs écoles des récompenses financières de plus de 1,9 million de dollars Réseau des écoles novatrices de Rescol k 85 écoles qui mettent en valeur et échangent les pratiques exemplaires en TIC Collectivités ingénieuses k 12 projets de démonstration de Collectivités ingénieuses k nouveau model pour le développement économique dans les collectivités Favoriser lintégration de lapprentissage électronique... Intégration Assurer à tous les diplômés du secondaire un niveau dalphabétisation suffisant pour pouvoir évoluer dans léconomie du savoir et rendre tous les jeunes Canadiens aptes à se servir dun ordinateur et dInternet à la fin de leurs études primaires. Le savoir : clé de notre avenir Assurer à tous les diplômés du secondaire un niveau dalphabétisation suffisant pour pouvoir évoluer dans léconomie du savoir et rendre tous les jeunes Canadiens aptes à se servir dun ordinateur et dInternet à la fin de leurs études primaires. Le savoir : clé de notre avenir

20 20 Présenter les pratiques exemplaires Premières Nations sur Rescol k Soutien direct à la connectivité (infrastructure et service) pour toutes les écoles des Premières Nations ressortissant au fédéral Programme daccès communautaire k 8 800 sites daccès communautaire fournissent aux Canadiens de 3 832 collectivités un accès Internet abordable Promouvoir laccès aux possibilités dapprentissage électronique Accès Travailler avec les partenaires pour améliorer les résultats scolaires des enfants autochtones dans les écoles des réserves. Le savoir : clé de notre avenir

21 21 Ordinateurs pour les écoles k Plus de 330 000 ordinateurs recyclés fournis aux écoles et aux bibliothèques Francommunautés virtuelles k 74 projets des Francommunautés virtuelles pour aider des communautés francophones et acadiennes du Canada à profiter pleinement des technologies de linformation et des communications. k Accroître le contenu, les applications et les services en français sur Internet et promouvoir le réseautage au sein de ces communautés Promouvoir laccès aux possibilités dapprentissage électronique Accès Former la main-dœuvre la plus qualifiée et la plus talentueuse du monde. Atteindre lexcellence

22 22 Le succès grâce à une vision et à une stratégie partagées k Reconnaissance du rôle du gouvernement fédéral en tant que catalyseur, facilitateur et coinvestisseur k Partenariats avec une gamme de parties intéressées en vue de mobiliser des ressources k Promotion et appui de linnovation et des pratiques exemplaires k Réponse à un besoin dans la communauté Vision et stratégie partagées

23 23 Lobjectif de linnovation « La manière canadienne implique aussi un engagement national inébranlable envers le partage de la prospérité et l'égalité des chances; envers la conviction selon laquelle le succès économique et le succès social vont de pair et tous les Canadiens doivent bénéficier des moyens et de la possibilité de réaliser leur potentiel et de contribuer à rehausser le niveau de vie et à favoriser le mieux-être général au Canada. Le très honorable Jean Chrétien Stratégie dinnovation du Canada

24 24 Canada Pour obtenir une copie du présent exposé, prière décrire à ladresse électronique suivante : e-mail : mongrain.susan@ic.gc.ca tél. : (613) 941-9806


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