La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉTUDE DE CAS #1 Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉTUDE DE CAS #1 Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans;"— Transcription de la présentation:

1 ÉTUDE DE CAS #1 Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Vous êtes le premier à réaliser une étude env. sur cette propriété; Vous êtes le premier à réaliser une étude env. sur cette propriété; Zonage actuel:commercial et industrielle; Zonage actuel:commercial et industrielle; Zonage envisagé: résidentiel (on veut en faire un développement domiciliaire); Zonage envisagé: résidentiel (on veut en faire un développement domiciliaire); Utilisation du terrain: source demprunt (info confirmée lors de lexamen des photographies aériennes); Utilisation du terrain: source demprunt (info confirmée lors de lexamen des photographies aériennes); Selon la carte des dépôts meubles et SIH Sable et gravier; Selon la carte des dépôts meubles et SIH Sable et gravier; Le terrain est vacant, recouvert de végétation. Le terrain a été remblayé avec des matériaux de provenance inconnue; Le terrain est vacant, recouvert de végétation. Le terrain a été remblayé avec des matériaux de provenance inconnue; Topographie relativement plane (carte topo); Topographie relativement plane (carte topo); De lhuile usée aurait été déversée sur le terrain; De lhuile usée aurait été déversée sur le terrain; Anciens propriétaires: tous des particuliers. À part lexploitation des sols granulaires, aucune activité na été répertoriée. Anciens propriétaires: tous des particuliers. À part lexploitation des sols granulaires, aucune activité na été répertoriée. Propriétés avoisinantes: Terrains vacants, fournisseur de diesel, et entrepôt de lautre côté de la rue (selon les photos aériennes les terrains sont vacants le sont depuis toujours); Propriétés avoisinantes: Terrains vacants, fournisseur de diesel, et entrepôt de lautre côté de la rue (selon les photos aériennes les terrains sont vacants le sont depuis toujours); Les propriétés sont toutes situées en aval hydraulique du site à létude à lexception des terrains vacants; Les propriétés sont toutes situées en aval hydraulique du site à létude à lexception des terrains vacants; Demande daccès à linformation rien; Demande daccès à linformation rien; Aucun dossier sur le GTC dans ce secteur. Aucun dossier sur le GTC dans ce secteur.

2 ÉTUDE DE CAS #1 (SUITE) Est-ce que vous avez rassemblé suffisamment dinformations pour faire vos recommandations et tirer vos propres conclusions? Est-ce que vous avez rassemblé suffisamment dinformations pour faire vos recommandations et tirer vos propres conclusions? Oui, les éléments retrouvés dans la liste de vérifications ont été consultés. Oui, les éléments retrouvés dans la liste de vérifications ont été consultés. Quelle(s) autre(s) source(s) dinformation serait-il bon dobtenir?essentiel Quelle(s) autre(s) source(s) dinformation serait-il bon dobtenir?essentiel Il est primordial de vérifier si le remblai apporté sur le site est libre de toute contamination; Il est primordial de vérifier si le remblai apporté sur le site est libre de toute contamination; Il faudrait voir où sest produit le déversement si cest possible et échantillonner les sols dans ce secteur afin de vérifier le degré de contamination en huile usée. Il faudrait voir où sest produit le déversement si cest possible et échantillonner les sols dans ce secteur afin de vérifier le degré de contamination en huile usée. Quest-ce que vous recommandez à votre client au terme de votre étude? Quest-ce que vous recommandez à votre client au terme de votre étude? De procéder à la réalisation dune caractérisation environnementale. De procéder à la réalisation dune caractérisation environnementale. Quels paramètres analyseriez-vous? Quels paramètres analyseriez-vous? Utiliser la liste des activités à lannexe IX de votre guide de caractérisation. Indice: On retrouve souvent de lhuile usée dans les endroits où lon fait des changements dhuile. Utiliser la liste des activités à lannexe IX de votre guide de caractérisation. Indice: On retrouve souvent de lhuile usée dans les endroits où lon fait des changements dhuile. HP C10-C50, HAP, COV, Métaux; HP C10-C50, HAP, COV, Métaux;

3 ÉTUDE DE CAS #2 Client: Coffrages Lanaudière inc.. propriétaire; Client: Coffrages Lanaudière inc.. propriétaire; Demande de financement pour la construction dun bâtiment commercial; Demande de financement pour la construction dun bâtiment commercial; Terrain commercial utilisé partiellement par le proprio pour entreposage de coffrages et location dune autre section à un entrepreneur (partie Ouest); Terrain commercial utilisé partiellement par le proprio pour entreposage de coffrages et location dune autre section à un entrepreneur (partie Ouest); Deux (2) réservoirs pétroliers vides mais nettoyés reposent à la surface du terrain. Aucun indice de contamination na été observé sauf une petite tache en surface; Deux (2) réservoirs pétroliers vides mais nettoyés reposent à la surface du terrain. Aucun indice de contamination na été observé sauf une petite tache en surface; Au moment de la visite, le terrain est partiellement gravelé et la topographie est plane; Au moment de la visite, le terrain est partiellement gravelé et la topographie est plane; Il y a eu des travaux de remblayage dans le secteur Ouest; Il y a eu des travaux de remblayage dans le secteur Ouest; Remblai argileux provenant de lexcavation de prop. Privées résidentielles; Remblai argileux provenant de lexcavation de prop. Privées résidentielles; Lexamen des photographies aériennes ne révèle rien de particulier sur la propriété étudiée ainsi que sur les propriétés voisines; Lexamen des photographies aériennes ne révèle rien de particulier sur la propriété étudiée ainsi que sur les propriétés voisines; Dépôt imperméable en surface (argile); Dépôt imperméable en surface (argile); Zonage commercial. Les terrains adjacents sont à vocation agricole; Zonage commercial. Les terrains adjacents sont à vocation agricole; Anciens propriétaires : compagnies à numéro depuis décembre 2000; Aucun activité sur le site avant 2004 (terrain vacant); Anciens propriétaires : compagnies à numéro depuis décembre 2000; Aucun activité sur le site avant 2004 (terrain vacant); Aucun site répertorié au GTC nest situé dans le voisinage de la propriété à létude; Aucun site répertorié au GTC nest situé dans le voisinage de la propriété à létude; La demande daccès à linformation ne révèle rien dinquiétant. La demande daccès à linformation ne révèle rien dinquiétant.

4 ÉTUDE DE CAS #2 (SUITE) Est-ce que vous avez rassemblé suffisamment dinformations pour faire vos recommandations et tirer vos propres conclusions? Est-ce que vous avez rassemblé suffisamment dinformations pour faire vos recommandations et tirer vos propres conclusions? Oui, les éléments retrouvés dans la liste de vérifications ont été consultés. Oui, les éléments retrouvés dans la liste de vérifications ont été consultés. Quelle(s) autre(s) source(s) dinformation serait-il bon dobtenir? Quelle(s) autre(s) source(s) dinformation serait-il bon dobtenir? Aucune; Aucune; Quest-ce que vous recommandez à votre client au terme de votre étude? Quest-ce que vous recommandez à votre client au terme de votre étude? Aucune caractérisation nécessaire. Go! Go! Go! Aucune caractérisation nécessaire. Go! Go! Go!


Télécharger ppt "ÉTUDE DE CAS #1 Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans;"

Présentations similaires


Annonces Google