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Devenir un entrepreneur compétent en assainissement autonome Formation technique de la sous-catégorie de licence 2.3 Colloque annuel AESEQ – Avril 2009.

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1 Devenir un entrepreneur compétent en assainissement autonome Formation technique de la sous-catégorie de licence 2.3 Colloque annuel AESEQ – Avril 2009 Trois-Rivières, QC

2 Introduction Clientèle visée But et Objectifs de la formation Approche pédagogique Structure de lactivité

3 Clientèle visée Les personnes désireuses dobtenir la licence 2.3 « Entrepreneur en excavation et terrassement – assainissement autonome » dans le nouveau régime de la Régie du bâtiment du Québec.

4 Clientèle visée Les entrepreneurs détenteurs par droit acquis de la licence 2.3 « Entrepreneur en excavation et terrassement – assainissement autonome » sur la base de la détention de la licence « Entrepreneur en excavation et terrassement » (4280) de lancien régime de la Régie qui désirent se perfectionner dans le domaine de lassainissement autonome.

5 But de la formation La formation vise lobtention par le participant de la qualification « Entrepreneur en excavation et terrassement – Assainissement autonome » (sous-catégorie 2.3) auprès de la Régie du bâtiment du Québec.

6 Objectifs de la formation Identifier le cadre législatif, règlementaire et normatif Définir les types de systèmes et leurs composantes Maitriser la lecture des documents techniques: –rapport technique de caractérisation –plans et devis de construction Décrire les normes et les tâches relatives à lexécution des travaux

7 Approche pédagogique Approche de type « formation par projet » Limite au minimum linput préalable de contenus théoriques Cherche à connecter le contenu le plus rapidement possible à des activités concrètes issues de la vie de lentrepreneur. Acquisition des concepts, notions et règles afin de faciliter la prise de conscience des liens entre les aspects théoriques et les résultats sur le terrain.

8 Approche par projet Une première partie brève dinput théorique –Notions fondamentales relatives aux principes élémentaires dun dispositif de traitement des eaux usées –Objet et le champ dapplication du Règlement sur lévacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées –Principe de hiérarchisation appliqué au choix des éléments épurateurs préconisé par la réglementation.

9 Principes élémentaires

10 Approche par projet Un premier projet à réaliser –Première étape: lanalyse de létude de caractérisation –fournira loccasion de comprendre et interpréter une étude de caractérisation typique et nous aborderons certains aspects complémentaires qui pourraient y apparaître dans certains cas;

11 Approche par projet Un premier projet à réaliser –Deuxième étape: confirmation du choix du dispositif proposé –permettra de revenir sur la démarche du choix des composantes dun dispositif tel que le précise le Guide technique – Traitement des eaux usées des résidences isolées...

12 Approche par projet Un premier projet à réaliser...la capacité hydraulique du dispositif (selon le nombre de chambres à coucher ou le débit total quotidien); la superficie disponible en fonction des normes de localisation ; létude de caractérisation du site et du terrain naturel (pente du terrain; nature et perméabilité du sol naturel; épaisseur de la couche de sol naturel par rapport au niveau des eaux souterraines, du roc ou dune couche de sol imperméable ou peu perméable selon le cas).

13 Approche par projet Un premier projet à réaliser –Troisième étape: implantation des éléments –permettra dintroduire lutilisation du niveau darpentage et les marges à respecter pour les différents éléments du dispositif à installer

14 Approche par projet Un premier projet à réaliser –Quatrième étape : linstallation de la fosse septique –ce sera loccasion de préciser les caractéristiques de cet élément, son rôle dans le système, les mesures à respecter pour son installation; les conduites damenées et les raccords seront aussi étudiés : normes, techniques

15 Approche par projet Un premier projet à réaliser –Cinquième étape : linstallation dune pompe à solide/pompe deffluent –nécessaire dans certains cas : quand est-ce nécessaire, où linstaller, comment linstaller?

16 Approche par projet Un premier projet à réaliser –Puis nous franchirons les autres étapes reliées à la mise en place de lélément épurateur : matériaux, normes de mise en place à respecter, méthodes de travail, etc.

17 Approche par projet Un deuxième projet à réaliser –Après avoir réalisé un projet de ce type, nous proposerons aux participants de procéder à linstallation dun autre dispositif dépuration des eaux usées. Nous introduirons dans ce deuxième projet le cas de lutilisation dun poste de pompage et nous caractériserons le site de manière à introduire une méthode différente dinstallation de la fosse septique.

18 Approche par projet Et ainsi de suite... –lélément épurateur modifié, –lélément épurateur classique, –le puits absorbant, –le filtre à sable hors sol (avec particularités dune situation sous faible pression), –le filtre à sable classique, –les systèmes secondaires avancés, –les systèmes tertiaires, –le champ de polissage.

19 Structure de lactivité Jour 1: –Introduction –Module 1 : Notre cadre technique et règlementaire –Module 2 : Jinstalle un dispositif de type élément épurateur modifié –Autotest et évaluation de la journée

20 Structure de lactivité

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22 Jour 2: –Module 2 (suite) : Jinstalle un dispositif de type élément épurateur modifié –Module 3 : Jinstalle un dispositif de type élément épurateur classique –Module 4 : Jinstalle un dispositif de type puits absorbant –Autotest et évaluation de la journée

23 Structure de lactivité

24 Jour 3: –Module 4 (suite) : Jinstalle un dispositif de type puits absorbant –Module 5 : Jinstalle un dispositif de type filtre à sable hors sol avec SDSFP –Module 6 : Jinstalle un dispositif de type filtre à sable classique –Module 7 : Jinstalle un champ de polissage –Autotest et évaluation de la journée

25 Structure de lactivité

26 Jour 4: –Module 8 : Jinstalle un système de traitement secondaire avancé –Module 9 : Jinstalle un système de traitement tertiaire de désinfection –Module 10 : La santé et la sécurité au travail, jy tiens –Module 11 : Jinforme correctement le propriétaire –Examen (3 h) –Évaluation du cours

27 Structure de lactivité


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