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La ligne jArrête a été inaugurée officiellement le 16 janvier 2002 Elle est gérée conjointement par la Société canadienne du cancer et le Conseil québécois.

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2 La ligne jArrête a été inaugurée officiellement le 16 janvier 2002 Elle est gérée conjointement par la Société canadienne du cancer et le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) Elle est financée par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) Elle fait partie du PQAT (Plan québécois dabandon du tabagisme) du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec Origine de la ligne

3 La ligne jArrête Les centres dabandon du tabagisme (CAT) Le site Internet: Les professionnels de la santé Plan québécois dabandon du tabagisme PQATPQATPQATPQAT

4 Centre dabandon du tabagisme (CAT) Ligne jArrête Professionnels de la santé PQAT

5 Service de pointe en cessation tabagique Accessible sur tout le territoire québécois Gratuit, bilingue et confidentiel Offre de soutien et dinformation à toute personne désireuse de cesser de fumer ou daider quelquun à cesser de fumer Réponses aux questions provenant dorganismes et du grand public sur la cessation tabagique ou autres sujets en lien avec le tabagisme Diffusion et présentation des autres services jArrête Approche personnalisée et sans jugement Utilisation dun logiciel conçu par le centre de recherche de lUniversité de Waterloo pour la Société canadienne du cancer à partir de recherches et de données scientifiques Heures douverture: 8h à 21h du lundi au jeudi 8h à 20h le vendredi CARACTÉRISTIQUES DE LA LIGNE

6 Certains travaillent aussi dans des Centres dabandon du abagisme: Consultations individuelles Animateurs de groupe de cessation Diplômés en sciences humaines ou sciences de la santé : Travail social Sociologie Psychoéducation Inhalothérapie Sciences sociales Biologie Expérience en relation daide et en service à la clientèle Profil des agents de soutien et dinformation à larrêt tabagique

7 Basée sur les stades de changement de Prochaska et DiClemente : Pré-contemplation Contemplation Préparation Action Maintien Adaptée : Aux personnes en défaillance Aux personnes en rechute Intervention et approche

8 Personnaliser la démarche selon une approche humaniste qui répond aux besoins individuels et spécifiques de lindividu et qui tient compte de sa réalité au quotidien Établir le profil du fumeur Niveau de dépendance à la nicotine Historique de consommation Tentatives darrêt et moyens utilisés Niveau de soutien social Problèmes de santé reliés au tabagisme Motivations à cesser de fumer Balance décisionnelle Explorer les divers types de dépendance (physique, psychologique et sociologique) et le rôle de la dopamine Principes de lintervention

9 Appliquer les principes de lécoute active : Empathie Écho Encouragement Principes de lintervention (suite)

10 Utiliser lentrevue motivationnelle pour faire émerger le discours de changement : Amener le client à décrire le problème en lui posant des questions ouvertes Refléter et résumer les propos de la personne Évaluer le niveau de confiance, limportance et le timing à laide des échelles de Rollnicks Renforcer le sentiment dauto-efficacité du client Développer un partenariat avec le client (ne pas jouer à lexpert) Faire une intervention adaptée au stade de changement Dresser un plan daction Faire ressortir lengagement-favoriser une prise de décision Principes de lintervention (suite)

11 GénéralMéthodes de cessation Trouver des solutionsAutre Services offerts Évaluation de base Vos risques personnels Méthodes de cessation du tabagisme Méthodes de cessation du tabagisme o Timbre Timbre o Gomme Gomme o Zyban Zyban o Autres méthodes Autres méthodes Augmentation de la motivation Augmentation de la motivation Résolution de problèmes Auto-suggestion positive Respiration et détente Demander de l'aide Substituts Cigares, Pipes, Tabac à chiquer Cigares, Pipes, Tabac à chiquer Niveau de dépendance Ressources Processus de cessation Problèmes spécifiquesClientèlesAppels inadéquats Préréflexion Réflexion o Raisons de fumer Raisons de fumer o Raisons de l'arrêt tabagique Raisons de l'arrêt tabagique o Avantages de la cessation Avantages de la cessation Préparation à la cessation o Ce que je dois faire Ce que je dois faire o Diminuer la consommation Diminuer la consommation o Jour d'arrêt Jour d'arrêt o Plan structuré Plan structuré Action Maintien Symptômes de sevrage Symptômes de sevrage précis Symptômes de sevrage précis Souci de gain de poids Problèmes de sommeil Stress situationnel Besoin intense de fumer Besoin intense de fumer II Défaillances Rechutes Appel de crise Offre de soutien Demander à quelqu'un de cesser de fumer Demander à quelqu'un de cesser de fumer Femmes Grossesse Jeunes Professionnels Appel inapproprié Appel inapproprié Plaisanteries Mauvais numéro Mauvais numéro Appels agressifs Média Média Appel suicidaire Solitaire interminable Menu des services du logiciel Téléassistance pour fumeurs

12 Appels de soutien : Appels réactifs Appels réitérants Appels proactifs Type dappels Appels dinformation : Clientèle: Population générale Organismes ou autres

13 Initiés par lagent Déterminés selon la disponibilité de lappelant Proposés aux clients en préparation et en action Offerts au besoin aux appelants en contemplation Le logiciel de téléassistance propose un calendrier de rappels basé sur les moments clés de larrêt tabagique : Appels proactifs Début de la préparation 1 semaine après le 1 er appel 4 semaines après le 1 er appel Fin de la préparation 1 semaine avant le jour darrêt Jour d'arrêt Action 2 jours après le jour d'arrêt 5 jours après le jour d'arrêt 2 semaines après le jour d'arrêt 4 semaines après le jour d'arrêt

14 La documentation de la Société canadienne du cancer est proposée aux appelants à travers toute la province et est disponible dans les deux langues : Pour les personnes qui veulent cesser de fumer Pour les personnes qui ne veulent pas cesser de fumer Aider une personne à cesser de fumer Changez dair Documentation

15 Défi jarrête jy gagne, Édition 2008 Les agents de soutien et dinformation en arrêt tabagique répondent à toutes les questions sur le Défi au téléphone ou par courriel Ils offrent également du soutien par téléphone et par courriel Offre dappels de soutien aux participants de lédition de participants sur inscrits ont souhaité obtenir un soutien personnalisé de la ligne personnes rejointes Événements et partenariats

16 Semaine québécoise pour un avenir sans tabac Les agents de soutien et dinformation en arrêt tabagique répondent à toutes les questions en lien avec le thème et lévénement Services correctionnels du Canada et du Québec Une entente de service a été établie avec les services correctionnels du Canada depuis janvier 2006 Une entente de service a été conclue avec le Ministère de la sécurité publique pour aider la clientèle carcérale dans sa démarche de cessation avant lapplication de la loi en février 2008 Le personnel de la ligne a reçu une formation adaptée à la réalité carcérale Événements et partenariats

17 Direction de Santé publique de Montréal Suivi auprès: Des fumeurs référés par la ligne aux centres dabandon du tabagisme de Montréal Des fumeurs en provenance des cliniques externes de Montréal Des fumeurs hospitalisés dans la région de Montréal Des fumeurs qui ont utilisé une thérapie de remplacement à la nicotine par le biais dune ordonnance collective offerte par les agents de la ligne aux fumeurs montréalais Événements et partenariats

18 Lachalandage du service est relié aux activités de promotion Une diminution de la promotion a un impact direct sur le volume dappels Promotion

19 La ligne jArrête rend visite aux établissements scolaires et de santé ainsi quaux entreprises pour y tenir des stands dinformation et de sensibilisation à larrêt tabagique On propose: Brochures Interventions brèves Outils interactifs Orientations vers les services jArrête La ligne jArrête part en tournée!

20 Demandes mensuelles traitées «appels réguliers» par la ligne j'Arrête JanFévMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDécTotal La ligne jArrête a répondu à demandes


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