La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet."— Transcription de la présentation:

1 VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet 470) à la Société Suisse des Entrepreneurs.

2 Dates clés 1999 : premier CFC de maçon-ne délivré à un travailleur du Gros œuvre, par Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) 2005 : 123 candidats ont contacté le portail d'entrée genevois 2010 : fin de l'élaboration du projet national de VAE et approbation du profil de qualification ainsi que des conditions de réussite, par l'OFFT 2012 : désignation formelle des Centres régionaux de VAE par la Société Suisse des Entrepreneurs (association faîtière)

3 Analyse du public-cible 88,9 % des travailleurs du Secteur principal de la construction ne sont pas titulaires d'un CFC potentiel de qualification actuel, sur le canton de Genève, supérieur à 3'000 travailleurs analyse effectuée en 1999 : "depuis le début du projet, la SG/SSE (section de Genève) s'est montrée favorable à la VAE. Il est humainement important de disposer d'une procédure permettant de valider les acquis d'un travailleur ayant de l'expérience [...], ceci permet aussi de rendre plus visible le niveau de qualification d'une entreprise "

4 Obstacles / risques vécus durant le projet national évalue-t-on un titre dans son ensemble ou des compétences opérationnelles liées à un titre ? évalue-t-on des contenus de cours ou des compétences acquises lors de l'exercice d'une profession ? ne remet-on pas en cause d'autres dispositifs de formation pour adultes, de type ex-"Art. 41" ? l'application de la procédure [VAE] dans les professions artisanales soulève encore beaucoup de questions !

5 Comment lever les obstacles : deux influences majeures progetto Interreg III A " C.O.G.I.T.O. Competenze : Gestione Integrata Transfrontaliera Organizzata " dossier dautoévaluation et définition des normes de réussite projet Interreg IV A " MODULARISATION " garantie de disposer dun dispositif cohérent de formations complémentaires Le groupe de travail s'est félicité du dossier d'auto- évaluation [...] qui s'avère être une base créant un bon climat de confiance pour un déroulement transparent et applicable de manière uniforme dans toute la Suisse !

6 Résultats obtenus 126 travailleurs genevois en cours de français (acquisition des compétences de base) 63 candidats en VAE ou en formation complémentaire Maçon-ne CFC et Constructeur-trice de routes CFC forte demande pour la création d'une filière de formation supérieure (Chef-fe d'équipe), sur le canton

7 Quelles chances pour la VAE ? du point de vue de l'entreprise : "pour être et rester dans la course, nous avons besoin de personnel formé, capable de s'adapter à l'évolution du monde du travail", Angelo Pino, RH Induni & Cie SA, TdG, du point de vue du (futur) adulte en formation : "Temps, argent et formation [...] jouer avec un déséquilibre maîtrisé en fonction des besoins et des priorités de chacun", Daniel Carron, CFF, revue Education Permanente du point de vue d'une institution de formation : "la proportion de personnes exerçant une profession différente de celle qu'elles ont apprise n'a cessé de progresser [...] elle atteint aujourd'hui 49% de toute la population active suisse [...] il faut au contraire se préparer à changer de métier, sans doute plusieurs fois au cours de son existence", Yves Flückiger, Université de Genève, revue Education Permanente


Télécharger ppt "VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet."

Présentations similaires


Annonces Google