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LES CARACTÉRISTIQUES DE LA DEMANDE TOURISTIQUE DANS L'INDUSTRIE HÔTELIÈRE À QUÉBEC Hava KERÇUKU Étudiante au doctorant Sous la direction de : Professeur.

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1 LES CARACTÉRISTIQUES DE LA DEMANDE TOURISTIQUE DANS L'INDUSTRIE HÔTELIÈRE À QUÉBEC Hava KERÇUKU Étudiante au doctorant Sous la direction de : Professeur Paul VILLENEUVE

2 Plan 1.Le contexte régional et sectoriel des activités touristiques 2. Problématique, hypothèses et objectif 3.La méthodologie 4.Analyse et discussion des résultats : Le profil et le pratiques touristiques de visiteurs Les comportements du choix de mode dhébergement 5.Conclusion

3 Possède des attraits de haute qualité: Un patrimoine historique exceptionnel La seule capitale francophone en Amérique du Nord Des activités culturelles denvergure internationale Des atouts naturels diversifiés Un savoir faire importante et une population locale très accueillante Une destination privilégiée en Amérique et dans le monde: 4 e meilleure destination en Amérique du nord (Travel and Leisure magasine, 2003) 6 e au rang mondial pour ses aspects culturels, lenvironnement naturel et léthique des acteurs, a été classée au (National Geography society, janvier 2004) Accueil des flux très importants de visiteurs: en 2002 la région a reçu environ 5 millions de visiteurs dont plus de 1 million en provenance de létranger (Source : OTCQ, 2003) La région touristique de Québec

4 Limportance du secteur touristique pour léconomie régionale Occupe la quatrième place dans léconomie régionale (après le commerce, ladministration publique et les services de santé) Génère un total de emplois, soit loccupation denviron 11 % de la force active: emplois directs emplois indirects En 2002, ses recettes annuelles sélevaient à plus de 1 milliard 500 millions de dollars (Source: OTCQ, 2003)

5 Un secteur fragile et en changements La concurrence : loffre crée la demande Lattractivité touristique de la région sexprime par le rapport coût – satisfaction des visiteurs Cependant la satisfaction des visiteurs est bien sur une fonction de la qualité de loffre mais elle dépende aussi de la perception des touristes Doù limportance dinnovation – différentiation stratégique sur le marché: Ce qui implique une connaissance de la demande Et un capacité de prévision des tendances et dadaptation rapide Cependant le secteur reste fragile à cause de: fluctuations économiques conjonctures géopolitiques Lindice de lactivité touristique en 2003 (par rapport à 2002) était de 94,1 % (soit une chute de 5,9 %). Lannée 2002 était une année exceptionnellement bonne 2003 avait aussi la crise du SRAS et la guerre en Iraq

6 Questions, hypothèses et objectif Questions: Qui sont les visiteurs qui viennent dans la région touristique de Québec ? Comment se comportent-ils vis-à-vis le choix de mode dhébergement ? Hypothèses : Le mode dhébergement constitue un indicateur essentiel pour mesurer les performances touristiques dune région Plus que ses caractéristiques socio-économiques du touriste, sa propension à séjourner à lhôtel serait fonction de : but de la visite la région (ou province) dorigine Objectif : Comprendre les relations entre performances sectorielles et demande touristique Identifier et analyser les comportements des touristes dans une perspective de développement sectoriel et régional

7 Méthodologie 1.Définition des visiteurs et des touristes: Visiteur : toute personne de passage et dont le lieu de résidence se situe à lextérieur dun rayon de 80 Km Touriste : visiteur séjournant au moins une nuit dans la région (Source : Statistique Canada) 2.Les données utilisées: a. Enquête sur les voyages des Canadien, voyages voyages-personnes nuitées touristiques Quatre groupes de variables: caractéristiques socio-démographiques caractéristiques professionnelles et économiques localisation spatiale (origine et destination de visiteurs) pratiques touristiques (y compris la structure des dépenses) b. Données sur les performances sectorielles ( OTCQ; Commission Canadienne du tourisme; Ville de Québec …) 3.Analyse des comportements de choix de lhébergement, par régression logistique binomiale : Connaître les probabilités du choix Mesurer les relation entre variables explicatives

8 Le profil socio-économique des visiteurs 86 % viennent du Québec Les femmes sont plus nombreuses (54,6 %) 55 % ont entre ans (les > 65 ans = 10%) Plus de 58 % vivent en couple 24 % ont les études universitaires 67 % travaillent dans le secteur privé 57 % ont un revenu de ménage supérieur à $/an Source : Enquête EVC, 1998

9 Les pratiques touristiques 49 % voyagent seuls, 35 % en couple; 16 % avec enfants 1/3 voyagent durant lété 89 % viennent en voiture La distance moyenne parcourue est de 328 Km 40 % restent chez amis parents et à 37 % lhôtel 66 % passent seulement une ou deux nuits Source : Enquête EVC, 1998

10 Les dépenses du voyage Coût total du voyage: 357,17 $ / personne Dépenses effectuées durant le séjour à Québec = 315,24 $/personne Source : Enquête EVC, 1998

11 Lhébergement Au niveau global : il représente 27 % des dépenses moyennes dun voyage à Québec Cependant les voyages avec nuitées à hôtel les dépenses moyennes = 536,66 $ hébergement = 201 $ (38 %) alimentation = 137 $ (26 %) Donc les voyages avec nuitées à hôtel apportent plus de revenus à léconomie locale Source : Enquête EVC, 1998

12 Lindustrie hôtelière à Québec et dans autres régions de la province À Québec: Loffre inchangé depuis 1997 : chambres Taux doccupation : 58 % 2002 connaît une augmentation de 6,1 % dachalandage (par rapport à 2001) Prix moyen de la chambre en 2002 : 110,5 $ (augmentation de 6 % par rapport à 2001) Source : Tourisme Québec, 2003

13 Source: ZipCom: 2000

14 Nos variables explicatives du choix de mode dhébergement

15 La modélisation du choix « hébergement à lhôtel versus autre mode dhébergement » Relativement des bonnes performances Un modèle très significatif Bonne classification

16 Principaux résultats relatifs aux comportements des touristes Âge : les personnes âgées de plus de 65 ans et les jeunes de moins de 25 ans ont une plus faible propension à fréquenter les hôtels Une relation positive entre la distance et la propension à séjourner à lhôtel (Probabilité de séjour à lhôtel est 2,5 fois supérieure pour les D > 400 Km) Les visites dagrément et daffaire augmentent la probabilité de séjourner à lhôtel (cela est plus accentuée pour les voyages daffaire) Voyager en avion a une forte probabilité (plus de 3 fois) à séjourner à lhôtel (par rapport au voyage en automobile) Venir en couple (par rapport à seul) augmente plus de 2 fois la propension à séjourner à lhôtel Les ménages à revenu élevé (plus de $/an/ménage) ont une probabilité denviron deux fois plus élevé que ceux à plus faible revenu Lachat de forfait augment de plus de six fois les chance que le visiteur séjourne à lhôtel Une relation inverse entre durée de séjour et le fréquentation de lhôtel (plus le séjour est long moins forte est la probabilité de séjourner à lhôtel)

17 Conclusion Le plus souvent il sagirait dune clientèle qui vienne de loin; voyage en couple ou en groupe; qui est de lage moyen et a des revenus relativement élevés Par rapport à la fréquentation des hôtels, on distingue trois groupes de variables : Dune très forte influence:but de la visite, mode de transport, le nombre des personnes et la distance Dune moindre mesure que le 1 er groupe: âge, durée de séjour et revenu du ménage Non significatives: genre, statut matrimonial, type de ménage, période de lannée, occupation et profession La vente des forfaits aux visiteurs et lorganisation des activités dans la région constituent des « stratégies sures » pour lindustrie Enfin, le travail peut sapprofondir notamment par lanalyse des données spatio-temporelles (dont nous sommes actuellement en train de réaliser pour la thèse de doctorat)


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