La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DISCUSSION Définition, Méthode, Outils 1°) Définition, composition du sujet 2°) Méthode (à suivre !) : - Analyse du sujet - Recherche des Idées - Classer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DISCUSSION Définition, Méthode, Outils 1°) Définition, composition du sujet 2°) Méthode (à suivre !) : - Analyse du sujet - Recherche des Idées - Classer."— Transcription de la présentation:

1 LA DISCUSSION Définition, Méthode, Outils 1°) Définition, composition du sujet 2°) Méthode (à suivre !) : - Analyse du sujet - Recherche des Idées - Classer les Idées : Bâtir le plan - Rédiger introduction et conclusion - Rédiger le devoir 3°) Aspect visuel du devoir 4°) Critères dévaluation 5°) Ressources complémentaires

2 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Définition Cest un travail écrit dargumentation, structuré, développé et cohérent. Cest aussi : - Un exercice de lecture et repérage (analyse et compréhension du sujet - mots-clefs) - Un exercice de réflexion (trouver des idées) et de hiérarchisation (organiser les idées) - Un exercice de rédaction (langue et registre adaptés…) Caractéristiques formelles : - Trois parties constitutives : introduction, développement, conclusion. - Lintroduction :Accroche / problématique / annonce du plan - Le développement : organisé selon un plan en 2 parties - La conclusion : bilan-synthèse de largumentation / élargissement - Principe dorganisation : un paragraphe correspond à une idée.

3 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Il se compose toujours de 2 parties : Le sujet : Une affirmation/une question que vous devez étudier. La consigne : elle vous indique les règles à respecter impérativement pour étudiez le sujet : En vous détachant du texte : sans reprendre les idées du texte dappui vous discuterez : vous devez mettre en perspective, évaluer la pertinence, nuancer. en un devoir composé : comprenant 2 parties distinctes, articulées. argumenté : démontré par des arguments. illustré dexemples précis : appuyé sur des éléments précis Exemple : [LAUTEUR] affirme que [CITATION extraite du texte dappui ] En vous détachant du texte, vous discuterez cette opinion en un devoir composé, argumenté et illustré dexemples précis. Votre travail comportera de 300 à 400 mots. Le sujet : composition

4 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Méthode à suivre Lire et analyser le sujet : formuler la problématique Trouver des idées Classer les idées : bâtir le plan détaillé Rédiger Introduction et conclusion Recopier lintroduction, Rédiger le corps du texte Recopier la conclusion RELIRE AU BROUILLON ! Étapes à ne pas négliger : 70% du travail. Pensez- y pour gérer votre temps ! AU PROPRE (format A4) Pensez à soigner lécriture et la présentation

5 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Analyse du sujet !!! Tirée du texte dappui, la citation est extraite de son contexte…vous ne devez donc pas « recopier » les idées du texte, mais trouver les vôtres ! Rechercher et expliquer les mots-clefs du sujet : Mots-clefs : mots ou expressions importants pour la compréhension de la citation. Expliquer pour comprendre: Il faut en comprendre le (ou les) sens et les notions quils impliquent. Saisir la relation qui unit les mots-clefs Elles sont diverses : définition, cause, conséquence… etc. Puis formuler la problématique : Cest-à-dire la question, le problème que vous allez traiter. Discuter une citation, cest en questionner la validité.

6 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Trouver des Idées - méthodes Voici trois manières efficaces pour trouver des idées. Il convient de les utiliser toutes les 3 conjointement. Ne perdez pas de vue le sujet de devoir.. Au brouillon = sans rédiger pour gagner du temps. L'association d'idées : A partir des mots-clefs : notez tous les mots qui viennent à l'esprit de manière spontanée. Le questionnement du sujet / des mots-clefs : Questionnez lopinion présentée dans le sujet : lauteur a-t-il raison, pourquoi, quel autre avis peut-on avoir ? Peut-on contredire, nuancer son opinion ? … Questionnez les mots-clefs et les notions quils impliquent en posant les questions suivantes: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Varier les points de vue : ! En fonction des sujets ! Que penseraient du problème des personnes de profession et d'âge différents. Qu'en penserait un politicien ? un artiste ? Etc. Comment le problème se pose-t-il dun point de vue économique, social, écologique, historique, Etc.

7 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Classer les Idées : Bâtir le plan au brouillon Votre développement doit se composer de 2 parties Il faut classer les idées (celles qui sopposent, celles qui sassemblent) Les 2 parties vous sont suggérées par le sujet (doù limportance de bien le comprendre). Distinguer les arguments (idées générales), des exemples (très précis) qui les illustrent. Les 2 sont nécessaires pour démontrer les thèses de chaque partie. (ou idées principales, ou idées directrices) qui répondent à la problématique. Vous pouvez déjà écrire les connecteurs afin de ne pas les oublier - Prenez lhabitude mettre la thèse qui correspond à votre opinion en second.cest la dernière opinion qui marque le plus votre lecteur ! - attention ! noubliez jamais que le plan, les thèses, ont pour seul but de traiter la problématique, éliminez toute idée qui sen éloigne !

8 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Thèse, Argument, Exemple Rappel La Thèse : Opinion ou théorie, dont on veut montrer au destinataire quelle est vraie (donc le but est de convaincre). Elle sappuie sur des arguments. (je veux montrer que) Il faut interdire de fumer LArgument : cest une idée abstraite, générale, la preuve destinée à appuyer, à démontrer une thèse. Il est illustré par des exemples. (en effet/car) Fumer est nuisible pour la santé. LExemple : présente un fait concret et précis qui vient appuyer et illustrer un argument. (ainsi) Risque de cancer du poumon Arguments et exemples peuvent être pris dans la réalité (historique, sociale, scientifique, vie quotidienne …) ; ou imaginés (littéraires, artistiques, cinéma, émissions télé...)

9 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Classer les Idées : Bâtir le plan au brouillon Le plan : !!! le plan Pour lopinion de lauteur (oui) / puis Contre (non), nest pas cohérent. Pourquoi ? parce que OUI/NON et POUR/CONTRE sopposent et sexcluent mutuellement : Ils ne peuvent apparaître dans la même réponse : Pensez à vos conversations courantes : Aimez-vous les glaces ? Vous ne pouvez pas répondre en même temps : Oui je les aime. / Non je ne les aime pas. Cest lun OU lautre. Alors, choisissez les plans (non exhaustif) : Étayer lopinion de lauteur (pour/oui) / Mais (nuances, limites de cette opinion). Aimez-vous les glaces ? Oui je les aime en été, Mais pas en hiver Réfuter (contre/non) lopinion de lauteur / Mais (nuance). Aimez-vous les glaces ? Non je naime pas ça, Mais jen mange parfois en été

10 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Lintroduction Partie importante car elle offre la première impression sur votre devoir : A rédiger au brouillon ! Partez du principe que le lecteur ne connaît pas le sujet. Lintroduction se compose de 3 parties Laccroche (ou amorce, ou idée dappel, ou sujet amené) : sert à amener le sujet. On peut partir dun point de vue général ou particulier pour conduire vers la problématique La problématique (ou question, ou sujet posé) : reprend la citation + auteur et pose la question qui sera traitée dans le développement. Lannonce du plan (ou sujet divisé) : indique rapidement les étapes que vous suivrez pour traiter le sujet, la problématique. !!! Erreurs à ne pas commettre : Utiliser des clichés et des banalités : (depuis que lhomme est homme…) Commencer à répondre à la question, dévoiler vos arguments

11 La Discussion : Méthode – Valéry Michau La conclusion Partie importante car elle laisse la dernière impression sur votre devoir : Doit être rédigée au brouillon. La conclusion se compose de 2 parties La synthèse (ou bilan) : sert à résumer, en la reformulant, largumentation de votre développement. Lélargissement (ou ouverture) : ouvre de nouvelles perspectives, oriente vers dautres aspects du sujet, pose une nouvelle question liée au thème, au sujet. Lélargissement pose (presque) un nouveau sujet de discussion. !!! Erreurs à ne pas commettre : Oublier de reformuler dans la synthèse. Reprendre dans lélargissement la question du sujet… Ne pas terminer la conclusion.

12 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Rédiger le devoir La Langue : Veillez à soigner le niveau : Précision du vocabulaire : évitez les verbes passe-partout (avoir), les termes trop imprécis (les gens…). Respect de la grammaire, des accords, de la concordance des temps, de lorthographe, de la ponctuation… Ne faites pas de phrases trop longues. Largumentation : Veillez à la cohérence : Utilisez les connecteurs (introducteurs ET internes) Cohérence : Chaque phrase doit être liée à celle qui lentourent = notion de progression (utilisez par ex. des pronoms de reprise) !!! Respectez la mise en page de votre devoir (aspect visuel) : cela contribue à lévaluation de la cohérence, et cest plus agréable. Pensez à la transition entre les parties (fermer la 1ere partie puis conduire vers la 2eme) Nutilisez pas le JE ni le NOUS, ni aucune marque de subjectivité (jugement de valeur…) le ON est à éviter car trop imprécis. Pensez a relire votre copie !

13 La Discussion : Méthode – Valéry Michau La Transition entre les parties Définition et rôle : Cest un fil conducteur entre la première et la deuxième partie. Ménager une transition, c'est exprimer clairement le lien unissant le développement qui précède au développement qui suit. La transition clôt (termine, ferme) la première partie en proposant un bilan partiel, et permet douvrir la seconde partie en proposant une nuance de la première.

14 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Aspect visuel Nom, prénom, date, classe, N° de sujet Introduction Accroche……… Sujet…………… Annonce du plan…. Partie 1 Transition Partie 1 : Thèse 1 Idée (argument) 1 Exemples Conclusion Synthèse……… Élargissement……… ………………………. Suite Transition Partie 2 : Thèse 2 Idée (argument) 2 Exemples Sauter 2 lignes entre chaque partie du devoir Sauter 1 lignes entre les 2 parties du développement Pensez aux marges (pour la correction) Contribue à lévaluation de larticulation et de la cohérence

15 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Critères d évaluation : exemple 1)° La structure I. STRUCTURE DE LA DISSERTATION (6 pts environ) 1. INTRODUCTION Idée dappel, présentation de la problématique concernant le sujet, annonce du plan 2. DEVELOPPEMENT EN 2 PARTIES Présentation de la Thèse 1 et de largument 1 Présentation de lexemple pour largument 1 Présentation de la Thèse 2 et de largument 2 Présentation de lexemple pour largument 2 3. CONCLUSION Récapitulation, question ouverte /indication dune nouvelle problématique

16 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Critères d évaluation : exemple 2)° Qualité de largumentation II. RICHESSE DES IDEES ET PERTINENCE DES EXEMPLES (10pts) 1. INTRODUCTION Introduction en 3 parties, conforme au sujet, idées logiquement reliées. 2. DEVELOPPEMENT EN 2 PARTIES Respect du plan annoncé. Parties formulées de manière adéquate par rapport au sujet, Transition entre les parties Idées logiquement reliées, Pertinence des arguments et des exemples, leur hiérarchisation. 3. CONCLUSION synthèse correcte, tenant compte de tous les éléments du développement, indication dune nouvelle problématique qui en découle.

17 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Critères d évaluation : exemple 3)° Qualité linguistique III. RICHESSE DU LANGAGE (6 pts) 1. VOCABULAIRE Vocabulaire et phraséologie adaptés et variés 2. COHERENCE INTERNE DU TEXTE Le texte forme tout cohérent, fluide et bien structuré. Grande variété darticulateurs et de mots de liaison pour marquer clairement les relations entre les idées. La mise en page est correcte IV. CORRECTION LINGUISTIQUE /8 pts Grammaire et lexique Orthographe Ponctuation. Les fautes changent-elles la signification des mots? perturbent-elles la communication ?

18 La Discussion : Méthode – Valéry Michau Sources et références


Télécharger ppt "LA DISCUSSION Définition, Méthode, Outils 1°) Définition, composition du sujet 2°) Méthode (à suivre !) : - Analyse du sujet - Recherche des Idées - Classer."

Présentations similaires


Annonces Google