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Processus motivationnel de changements de comportements Prof. Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.

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1 Processus motivationnel de changements de comportements Prof. Philippe Corten Université Libre de Bruxelles

2 Un changement de vie radical Vivre un Burn-Out, les conséquences dun harcèlement moral, un stress pathologique ce nest pas comme une simple grippe où il suffit de se reposer le temps nécessaire et puis de reprendre sa vie comme avant. Non, cela signifie des changements radicaux du style de vie!

3 Mauvaises nouvelles Pour supporter ce que vous avez éprouvé, des remaniements importants se sont produits dans votre hippocampe et votre amygdale. Une désafférenciation neurale sest produite (pour faire face à cette douleur, vous avez déconnecté toute une série de liens afin de diminuer la charge mentale et anesthésier la douleur mentale)

4 Mauvaises nouvelles Concrètement cela signifie Que toute une série de liens avec ce que vous avez mis en mémoire ont été effacés Que retrouver les mêmes informations qui étaient automatiques vont vous demander de la concentration et donc vont vous fatiguer plus vite Que désormais vous serez une éponge aux stress des autres et que cela va vous perturber Que vous êtes atteint du syndrome de la batterie de GSM. Cest à dire que si vous ne vous ressourcez pas suffisamment, vous ne serez désormais plus capable de suivre le rythme. Adieu lillusion de pouvoir vivre à 200% !

5 Bonnes nouvelles Les neurones se régénèrent grâce à la plasticité cérébrale Les informations stockées ne sont pas perdues, mais il nest pas sûr que lors de leur régénérescence, les neurones vont se positionner aux mêmes endroits => réapprentissage des connections Sur le plan émotionnel vous allez pouvoir réapprendre à trouver une juste distance entre la confiance et la méfiance

6 Mauvaise nouvelle Il ne sagit pas ici dun effort temporaire comme perdre les kilos en trop pour remettre un bikini Non, il sagit dun changement radical de son style de vie Et ceci POUR TOUJOURS

7 Bonne nouvelle Cest possible si lon tient compte de son cycle motivationnel! Vous le savez bien, ce que vous avez vécu vous a fait frôler la mort ou du moins avec le sens de lexistence de votre vie. Maintenant ce qui est prioritaire cest la qualité de la vie.

8 Cycle motivationnel – Etape 1 Information (Pré contemplation)

9 Etape 1: Etape cognitive Avoir connaissance que le problème existe et quil y a des solutions. Si on ne sait pas que le Cholestérol est préoccupant pour son avenir vasculaire, pourquoi ferait-on attention à son alimentation ? Si on ne sait pas que le stress, le Burn-Out ou les conséquences du harcèlement moral existent et peuvent se traiter, pourquoi irait-on demander de laide chez un spécialiste ? Si quelquun ne vous avait pas donné le nom de la clinique du stress, vous ne seriez pas ici. Font également partie de cette étape, les situations où lon sait que cela existe mais on ne se sent pas personnellement concerné ou on refuse denvisager de faire quelque chose pour soi-même (on reste dans la revendication que ce soit la situation ou les autres qui changent).

10 Cycle motivationnel – Etape 2 Information (Pré contemplation) Etre concerné (Contemplation)

11 Etape 2 : Personnalisation de la problématique A ce stade, on perçoit que le problème nous concerne. Peut-être aviez-vous des informations sur le stress et le Burn-Out. Peut-être connaissiez-vous même lexistance de la clinique du stress mais ça ne vous concernait pas. Et puis un jour vous avez fait le lien entre ce que vous viviez et ces informations, ou quelquun de votre entourage vous a dit que vous étiez irritable, imbuvable en Burn- Out Mais tant que vous navez pas effectivement pris conscience que vous allez devoir faire quelque chose pour vous (et pas pour faire plaisir à votre compagne ou votre chef) vous nallez pas vous investir dans un processus de vrai changement. Exemple les fumeurs Arrêter de fumer ne sera maintenu que si on le fait pour soi. La plupart des femmes enceintes savent arrêter pendant leur grossesse, mais recommencent après la naissance

12 Etape 2 : Personnalisation de la problématique Souvent il y a longtemps que les stressés savent quils courent droit au mur, quils devraient lâcher prise. Mais ils rationalisent Qui nest pas stressé ? Jen ai vu dautres. Je suis fort. Ca va passer. On verra après les vacances… puis après Noël Cest également le moment du « oui, mais » ou du « oui, plus tard » ou des « bonnes excuses ».

13 Cycle motivationnel – Etape 3 Information (Pré contemplation) Etre concerné (Contemplation) Ambivalence (Détermination)

14 Etape 3 : Le marchandage et lambivalence Etape dambivalence fondamentale avec des tentatives personnelles mais à moindre coût : A ce stade, le stressé se dit quil devrait essayer De faire du sport (enfin pas tous les jours, pas quand il pleut, pas quand il fait noir…). Un peu quand il a le temps. De faire plus attention à ce quil mange Mais en même temps de saider par le chocolat, les chips, lalcool, les somnifères De consacrer au moins une soirée par semaine à la famille (le samedi… quand il y a pas durgences) Parfois, ces décisions sont efficaces. Et cela fait partie de notre autonomie dessayer par soi-même dabord.

15 Cycle motivationnel – Etape 4 Information (Pré contemplation) Etre concerné (Contemplation) Décision (Action) Ambivalence (Détermination)

16 Etape 4 : Se décider vraiment « Maintenant je change vraiment (plus de demi mesure) et je demande de laide » Faire avant une balance avantages/ Inconvénients à 4 entrées : Si avantages de changer + inconvénients de ne pas changer > avantages de continuer + inconvénients de changer => OK AvantagesInconvénients Continuer Changer Travail Promotion Reconnais sance Argent Défis Stress Sommeil Irritable Pas de vie autre Qualité de vie Santé Vie pour soi et la famille Baisse de standing Où trouver des défis, la reconnaissance Un nouvel emploi?

17 Etape 4 : Se décider vraiment Si balance avantages/ Inconvénients à 4 entrées est OK => 3 questions 1. Est-ce que je suis vraiment décidé pour moi? 2. Est-ce que jai suffisamment confiance en moi quavec cette méthode (cette aide) je peux y parvenir? 3. Est-ce que cest le bon moment?

18 Cycle motivationnel – Etape 5 Information (Pré contemplation) Etre concerné (Contemplation) Décision (Action) Persévérer (Maintenance) Ambivalence (Détermination)

19 Etape 5 - Persévérer Est-ce que mon choix dactivités ou de nouveau style de vie mapporte plus de plaisirs quavant? Ai-je bien mesuré les inconvénients de changer et les avantages de mon ancien style de vie? Quai-je pris comme mesures pour y pallier? Comment puis-je être stimulé à persévérer?

20 Cycle motivationnel – Etape 6 Information (Pré contemplation) Etre concerné (Contemplation) Tentation (Rechute) Décision (Action) Persévérer (Maintenance) Ambivalence (Détermination)

21 Etape 6 : La tentation et la (re)chute Craquer est normal. Refuser ce qui nous est arrivé et vouloir recommencer comme avant cest humain et ce nest pas catastrophique pour autant que lon puisse trouver en soi la motivation à retourner vers ses vraies valeurs. Quelles informations complémentaires dois-je chercher pour asseoir mon nouveau style de vie? Si je veux vraiment sortir de mon Burn-out Peut-être ai-je avantage à quand même accepter de me mettre en incapacité de longue durée, avec un programme progressif de réadaptation par un coach ou un professionnel Peut-être devrais-je quand même accepter des antidépreseurs. Prendre conscience que le Burn-Out entraîne une série dhandicaps de longue durée: trouble de la mémoire immédiate, trouble de la concentration, fatigue rapide et très intense => accepter lhandicap, vivre avec sans être ni un handicapé ni quelquun qui nécoute pas ses besoins Accepter que ce que jai cest vraiment un Burn-Out ou un harcèlment moral. Si injuste que ce soit. Me relever de cette injustice…

22 Cycle motivationnel – Retour dans le cycle Information (Pré contemplation) Etre concerné (Contemplation) Tentation (Rechute) Décision (Action) Persévérer (Maintenance) Ambivalence (Détermination)

23 Cycle motivationnel Spirale ascensionnelle Plus on a fait de tentatives, plus nos chances de réussite augmentent !


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