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Lanxiété latente et la compétence langagière chez les étudiants universitaires exogames, endogames et ceux de langue maternelle anglaise en milieu minoritaire.

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2 Lanxiété latente et la compétence langagière chez les étudiants universitaires exogames, endogames et ceux de langue maternelle anglaise en milieu minoritaire francophone Annabelle Gilles Marschner et Cameron Montgomery

3 Problématique Anxiété spécifique à lapprentissage dune langue seconde (Horwitz, Horwitz et Cope 1986; Macintyre et Gardner 1989, 1991b). Les cours de langue seconde développent un plus haut niveau danxiété que les autres cours (Onwuegbuzie, Bailey et Daley 1999). La production orale se trouve être celle provoquant le plus danxiété (Macintyre et Gardner 1994; Onwuegbuzie et al. 1999).

4 Problématique Un niveau danxiété moyen améliore la performance langagière de lindividu. Cependant, quand lanxiété devient trop forte, le résultat inverse se produit (Ganschow, Spark, Anderson, Javorshy, Skinner et Patton 1994). Source:Macintyre, 1995

5 Lapprentissage dune langue comprendrait trois stades distinctifs: – – Les intrants: quand lindividu est en présence dun stimulus; – – Le processus: le stimulus doit être compris et ensuite enregistré; – – Les extrants: extérioriser le message enregistré antérieurement, et ce, par la parole ou lécrit. Certains chercheurs supposent que lanxiété peut être cumulative à chacun des stades (Onwuegbuzie et al. 1999). Cela expliquerait que la production orale se trouve être celle provoquant le plus danxiété. Problématique

6 Plus la langue est difficile à apprendre, cest-à-dire différente de la langue première, moins lindividu développera de lanxiété. La variable culturelle semble avoir un impact important sur lapprentissage de la langue de cette même culture (Bailey et al. 1999). La confiance en soi peut jouer un rôle dans le degré de motivation de lindividu (Macintyre et Gardner 1991). Plus la personne a un haut taux danxiété, plus celle- ci aura un niveau bas de confiance en soi (Onwuegbuzie et al. 1999). Une recherche a démontré que les étudiants qui sont anxieux ont tendance a sous-estimer leurs habiletés tandis que ceux qui sont plus détendus ont tendance à se sur-estimer (Macintyre, Noels et Clémant 1997). Problématique

7 Définitions Anxiété: réaction émotionnelle qui comprend une réaction subjective de la tension, des craintes, de la nervosité, de linquiétude et de laccroissement de lactivité du système nerveux autonome (Spielberger, 1979). Anxiété du langage: sensation de tension et de craintes spécifiquement associées au contexte de la langue seconde, incluant la parole, lécoute et lapprentissage (Macintyre et Gardner 1994).

8 Méthodologie Sujets : Échantillon (N=88), 80% de femmes. Faculté Saint-Jean (University of Alberta), enseignement primaire (60%) et enseignement secondaire (40%). Les sujets ont été classés en sous-groupes: – Les deux parents sont anglophones; – Les deux parents sont francophones; – Un est anglophone et lautre est francophone; – Un est allophone et lautre est anglophone; – Un est allophone et lautre est francophone; – Autres.

9 Procédure : Deux questionnaires distribués en début de session (automne 2001). Âge: – – Entre 19 et 24 ans (70%); – – Entre 25 et 30 ans (20%).

10 Instrument de mesure de lanxiété latente: 11 items (type likert) faisaient référence aux symptômes de lanxiété latente. Durée de passation : 5 minutes Extrait du MMPI

11 Instrument de mesure de la compétence langagière : (Landry et Allard en 1990) Explorait la compétence dans différentes situations quotidiennes en anglais et en français. Les sujets répondaient aux questions à laide dune échelle allant de (très grande difficulté) passant par (difficulté modérée) jusquà (très grande facilité). 24 items (12 et 12) Durée de passation : 20 minutes

12 Résultats Lanxiété latente et la compétence langagière en français. Compétence langagière en français Anxiété latente

13 Résultats Régression multiple: variable dépendante = anxiété latente variables indépendantes = 1)compétence langagière en anglais 2) compétence langagière en français Compétence langagière en français est significative (T = , p =.01), expliquant 6% de la variance. Toutefois, la compétence langagière en anglais ne prédit pas l`anxiété latente (T =.484, p =.63).

14 La compétence langagière en français et en anglais des anglophones et francophones. Résultats Facteur 1 La moyenne marginale estimée La moyenne marginale estimée de la compétence langagière en français

15 Résultats SourceFacteur 1 Type 3: Somme des carrées ddlMoyen ne des carrées FNiveau de sig. Eta au carrée Paramètre de non- centralité Puiss ance obser vée Facteur 1 Linéaire Facteur 1*Lang 2 Linéaire

16 Résultats Test-T = sujets francophones versus sujets anglophones: Les situations langagières en anglais sont significativement mieux évaluées que les situations langagières en français chez les sujets anglophones T = -7.38, p <.001. – Sujets anglais-situation francophone-capacité basse – Sujets français-situation francophone-capacité élevée – Sujets anglais-situation anglophone-capacité élevée – Sujets français-situation anglophone-capacité élevée

17 Résultats Question qualitative: voir tableau sur rétroprojecteur

18 Discussion Anglophones = trop décart entre les deux langues, résultant en une anxiété plus élevée en situation francophone. Francophones = plus équilibrés entre les deux langues, parce quen milieu anglophone (acquisition plus naturelle de langlais). Étude longitudinale = déterminer toute augmentation ou diminution des deux variables en question.


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