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1 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces.

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1 1 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces

2 2 Objectifs l Identifier les principes qui sont à la base des documents éducatifs efficaces et convaincants l Évaluer la faisabilité et limpact potentiel des brochures éducatives existantes l Concevoir des brochures simples mais efficaces pour cibler des problèmes spécifiques dusage de médicaments

3 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces3 Les principes de base des documents convaincants 1 Comprendre les raisons de la prescription ou du choix des patients 2 Se concentrer sur les décisions et les actions 3 Insister sur quelques messages clés 4 Capter lattention avec des gros titres 5 Utiliser des illustrations attrayantes 6 Utiliser un texte court et simple 7 Répéter les messages importants 8 Choisir des sponsors respectés 9 Impliquer les patients

4 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces4 1 Comprendre les raisons de la prescription Comprendre les motivations dune mauvaise prescription ou dune attitude de consommation AVANT de concevoir le matériel éducatifComprendre les motivations dune mauvaise prescription ou dune attitude de consommation AVANT de concevoir le matériel éducatif Utiliser des techniques qualitatives pour mettre en évidence ces motivationsUtiliser des techniques qualitatives pour mettre en évidence ces motivations

5 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces5 Pourquoi votre médecin vous recommande tout simplement de «laspirine »

6 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces6 Cest le nom international donné à lélément actif du médicament Cest le nom international donné à lélément actif du médicament Quest-ce quun nom générique ? 1 Avant de quitter le cabinet de votre médecin, vérifiez que votre ordonnance contient bien les noms génériques 2 A la pharmacie, demandez la liste des médicaments ayant le même nom générique que celui qui vous a été prescrit 3 Choisissez le médicament le moins cher

7 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces7 Pour tous vos patients incontinents : Envisagez les médicaments comme une cause possible Ré-examiner entièrement le traitement médical Arrêtez ou changez les médicaments qui peuvent être à lorigine de lincontinence Envisagez de poursuivre lévaluation si les symptômes persistent Envisagez les médicaments comme une cause possible Ré-examiner entièrement le traitement médical Arrêtez ou changez les médicaments qui peuvent être à lorigine de lincontinence Envisagez de poursuivre lévaluation si les symptômes persistent

8 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces8 2 Se concentrer sur les décisions et les actions Les interventions sont conçues pour modifier les comportements et pas seulement pour améliorer les connaissancesLes interventions sont conçues pour modifier les comportements et pas seulement pour améliorer les connaissances Proposer des décisions et des actions est primordialProposer des décisions et des actions est primordial Insistez sur ce que les prescripteurs et les patients DOIVENT ou NE DOIVENT PAS faire face à des problèmes de santé spécifiquesInsistez sur ce que les prescripteurs et les patients DOIVENT ou NE DOIVENT PAS faire face à des problèmes de santé spécifiques

9 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces9 Parlez de vos prescriptions Les médicaments : plus vous en parlez, plus ils sont efficaces Quel est le nom du médicament et quest-il supposé faire ? Quand et comment dois-je le prendre & pour combien de temps? Quels aliments, quelles boissons, quels médicaments, quelles activités dois-je éviter pendant la durée du traitement ? Ont-ils des effets secondaires et que dois-je faire sils surviennent ? Existe-t-il des informations écrites pour ces médicaments ? Parlez de vos prescriptions Les médicaments : plus vous en parlez, plus ils sont efficaces Quel est le nom du médicament et quest-il supposé faire ? Quand et comment dois-je le prendre & pour combien de temps? Quels aliments, quelles boissons, quels médicaments, quelles activités dois-je éviter pendant la durée du traitement ? Ont-ils des effets secondaires et que dois-je faire sils surviennent ? Existe-t-il des informations écrites pour ces médicaments ?

10 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces10 Si vous êtes malade, ces quelques mots vous aideront à aller mieux

11 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces11 Le chloramphénicol est contre-indiqué en pratique ambulatoire

12 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces12 3 Insister sur quelques messages clés Les gens nont pas le temps de lireLes gens nont pas le temps de lire Seuls 4 éléments ou recommandations sur chaque brochureSeuls 4 éléments ou recommandations sur chaque brochure Comprenant :Comprenant : – Le comportement que vous souhaitez promouvoir – Celui que vous souhaitez voir abandonner – Les éléments clés de linformation

13 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces13 Programme dinformation sur les médicaments CLINDAMYCINE : Le bon usage du plus cher des médicaments utilisés à lhôpital CLINDAMYCINE : Le bon usage du plus cher des médicaments utilisés à lhôpital

14 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces14 Le succès dépend de lobservance de la prescription Assurez-vous que le patient comprenne lordonnance

15 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces15 4 Attirer lattention avec des gros titres Susciter lintérêt du lecteurSusciter lintérêt du lecteur Donner envie au lecteur de lire le reste du texteDonner envie au lecteur de lire le reste du texte Utiliser un gros caractère dimprimerie, qui soit attrayantUtiliser un gros caractère dimprimerie, qui soit attrayant

16 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces16 Si vous voulez faire des économies avec vos médicaments, suivez tout simplement ces trois conseils : Avant de quitter le cabinet de votre médecin, vérifiez que votre ordonnance contient bien les noms génériques Vous devriez les trouver après le symbole « Rx » A la pharmacie, demandez la liste des médicaments ayant le même nom générique que celui qui vous a été prescrit Choisissez le médicament le moins cher

17 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces17 « Parfois, le meilleur médicament quun médecin puisse vous prescrire est pas de médicament du tout »

18 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces18 5 Utiliser des illustrations qui soient visuellement attrayantes Susciter lintérêtSusciter lintérêt Raconter une histoireRaconter une histoire Montrer un comportement à adopter ou à éviterMontrer un comportement à adopter ou à éviter

19 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces19 OUVREZ GRAND!

20 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces20

21 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces21

22 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces22 6 Utiliser un texte court et simple Le texte doit être facile à comprendreLe texte doit être facile à comprendre Testez-le !Testez-le ! Il doit être compatible avec les habitudes culturellesIl doit être compatible avec les habitudes culturelles Évitez les termes scientifiquesÉvitez les termes scientifiques

23 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces23 Chez vous, soyez responsable avec vos médicaments

24 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces24 7 La répétition Cest le fondement de la publicité et de la communicationCest le fondement de la publicité et de la communication Développe la mémorisation et lapprentissage !Développe la mémorisation et lapprentissage ! Suppose dinclure le message clé dans le titre, le corps du texte et la conclusionSuppose dinclure le message clé dans le titre, le corps du texte et la conclusion

25 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces25 8 La crédibilité Des sponsors respectés renforcent la crédibilitéDes sponsors respectés renforcent la crédibilité Les lecteurs comprennent doù vient ce matérielLes lecteurs comprennent doù vient ce matériel Les logos renforcent également la crédibilitéLes logos renforcent également la crédibilité Faites référence à des preuves scientifiques solidesFaites référence à des preuves scientifiques solides

26 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces26

27 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces27

28 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces28 9 Pertinence et participation Concevoir du matériel pertinent pour lutilisateurConcevoir du matériel pertinent pour lutilisateur Impliquer les experts locauxImpliquer les experts locaux Chercher linformation que les prescripteurs attendentChercher linformation que les prescripteurs attendent La participation permet une diffusion à grande échelleLa participation permet une diffusion à grande échelle

29 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces29 Quelques conseils pour réaliser des documents efficaces (1) Testez toujours les documents avant de les imprimerTestez toujours les documents avant de les imprimer Simplifiez les illustrationsSimplifiez les illustrations Utilisez des symboles (habits, activités) auxquels le public peut sidentifierUtilisez des symboles (habits, activités) auxquels le public peut sidentifier Dessinez les gens tels quils sontDessinez les gens tels quils sont Conserver léchelle et le contexteConserver léchelle et le contexte

30 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces30 Quelques conseils pour réaliser des documents efficaces (2) Vérifiez vos couleursVérifiez vos couleurs Utilisez les symboles avec précautionUtilisez les symboles avec précaution Ayez un message positif, si possibleAyez un message positif, si possible Assurez vous que les gens comprennent de quoi il sagitAssurez vous que les gens comprennent de quoi il sagit Limitez le nombre de conceptsLimitez le nombre de concepts

31 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces31 Prescrire un générique ? Et pourquoi pas ?

32 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces32 Quels en sont les avantages réels ? LES FORTIFIANTS De nombreux fortifiants sont disponibles sur le marché et ils entraînent des dépenses importantes

33 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces33 Ne demandez pas de piqûres Les comprimés sont tout aussi efficaces Ne demandez pas de piqûres Les comprimés sont tout aussi efficaces

34 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces34 Le programme des médicaments essentiels au Nigeria Logistique et processus d'offre OBJECTIFS OUTILS ACTIONS

35 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces35 Partager les médicaments Ne partagez PAS vos médicaments

36 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces36 La tétracycline entraîne lapparition de dents noires chez lenfant Nutilisez jamais de tétracycline chez les enfants de moins de 8 ans

37 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces37 « Bonjour Docteur Voici un défi à relever ! » POUR UNE POLITIQUE RATIONNELLE DU MEDICAMENT

38 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces38 MEURTRE AU NOM DE LA MEDECINE

39 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces39 Ne dépensez pas pour des médicaments vitaminés inutiles La meilleure source de vitamines et de sels minéraux

40 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces40

41 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces41 Travaux dirigés 1 Évaluation de documents imprimés

42 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces42 Travaux dirigés 2 Conception de documents imprimés

43 Concevoir des documents imprimés éducatifs efficaces43


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