La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA VIANDE ET LES POISSONS La viande Contrairement à ce qui se passe aujourdhui, elle nétait pas un prouduit de consommation courante. Elle provenait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA VIANDE ET LES POISSONS La viande Contrairement à ce qui se passe aujourdhui, elle nétait pas un prouduit de consommation courante. Elle provenait."— Transcription de la présentation:

1

2 LA VIANDE ET LES POISSONS

3 La viande Contrairement à ce qui se passe aujourdhui, elle nétait pas un prouduit de consommation courante. Elle provenait principalment de lélevage. Le porc était le seul mammifère élevé dans ce but. Les bovidés étainent utilités avant tout pour les travaux de trait.

4 LE GIBIER Le gibier pouvait être sauvage ou élevé dans des parcs mais ne représentait quune faible partie de la consommation de viande. Ils élevaient toutefois des oies, de canards, des pintades, des poules. La volaille était parfois consommée avec une farce ( ex: le poulet farci). Quant au lièvre, était de consommation courante, contrairement au loir qui était un prouduit de luxe.

5 LA CUISSON Lune des recettes les plus simples consistait à mettre la viande au four, après lavoir salée et nappée de miel. Ils aimaient aussi les viandes en sauces comme le ragoût. Romains utilisaient de préférence des graisses animales pour la cuissont des aliments. La viande était généralement débitée en morceaux, souvent bouillie avant dêtre rôtie au gril, au four ou à la cloche à braise et servie en sauce.

6 LES COQUILLAGES On trouvait surtout des huîtres et des moules même si ces dernières étaient coûteuses. Les huîtres étainent conservées dans de la SAUMURE et du vinaigre ou pouvaient être transportées fraîches à lintérieur des terres.

7 Les poissons Ils sont pêchés en mer ou en eau douce. Ils pouvaient aussi être élevés dans des vivies. Les Romains adorent les prouduits de la mer: poissons, crustacés, coquillages et mollusques. Ceci est tout à fait normal dans une péninsule dont aucun point nest à plus de 100 Km de la Méditerranée. Dans cette grande famille on trouve des élevage des coquillages et crustacés ( conchyliculture), celui des huîtres (ostréiculture), celui des moules ( mytiliculture) et celui des poissons deau douce ou deau de mer (pisciculture).

8 LA MURÈNE Les Romains aimaient un poisson aujourdhui oublié: la murène cétait un poisson très cher. Les Romains de la Rome Antique étaient fous des rougets et étaient prêts à payer des sommes énormes pour sen procurer. Et puis la daurade ( aurata), cuisinée aux coings, la sole et le loup.


Télécharger ppt "LA VIANDE ET LES POISSONS La viande Contrairement à ce qui se passe aujourdhui, elle nétait pas un prouduit de consommation courante. Elle provenait."

Présentations similaires


Annonces Google