La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 10: Les systèmes de particules. 10.1 Le centre de masse Un système de particules est un ensemble bien défini de particules qui peuvent ou non.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 10: Les systèmes de particules. 10.1 Le centre de masse Un système de particules est un ensemble bien défini de particules qui peuvent ou non."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 10: Les systèmes de particules

2 10.1 Le centre de masse Un système de particules est un ensemble bien défini de particules qui peuvent ou non interagir ou être reliés entre elles. Un corps doit être considéré comme un ensemble de particules sil y a rotation ou vibration. Le centre de masse (CM) dun système de particules se comporte comme si toute la masse du système y était concentré. Son mouvement de translation caractérise le système dans son ensemble.

3 10.1 (suite) Le centre de masse correspond au centre de gravité (si g est constant). Lobjet est en équilibre lorsquil est suspendu par son centre de masse (comme une balançoire). Il est possible de déterminer expérimentalement la position dun objet en le suspendant à deux points, O et O.

4 Exercice E8 m1m1 m2m2

5 10.3 Le mouvement du centre de masse

6 Exercice E20

7 10.4 Lénergie cinétique dun système de particules Lénergie cinétique dun système de particules K peut se décomposer en deux termes: lénergie cinétique du centre de masse K cm et lénergie cinétique par rapport au centre de masse K rel.


Télécharger ppt "Chapitre 10: Les systèmes de particules. 10.1 Le centre de masse Un système de particules est un ensemble bien défini de particules qui peuvent ou non."

Présentations similaires


Annonces Google