La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les forces et les diagrammes de forces La dynamique Chapitre 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les forces et les diagrammes de forces La dynamique Chapitre 2."— Transcription de la présentation:

1 Les forces et les diagrammes de forces La dynamique Chapitre 2

2 Les forces usuelles Définis les termes suivants et indique le symbole approprié: Force Force de gravité Force normale Tension Frottement Frottement cinétique Frottement statique Résistance de lair Force appliquée

3 Les diagrammes de forces Dessine le diagramme de force dune balle qui se trouve dans ta main.

4 Les diagrammes de forces Dessine un diagramme de force sur une chaise qui est poussée mais ne bouge pas.

5 Les diagrammes de forces Dessine le diagramme de force dun objet qui tiré au dessus de la colline par une corde sur un plan incliné.

6 Problème 4 p. 74

7 Problème 5 p. 75

8 Les lois du mouvement de Newton La dynamique Chapitre 2

9 Première loi de Newton Inertie Si la force nette extérieure agissant sur un objet est nulle, cet objet maintient son état de repos ou sa vitesse constante.

10 Problème 1 p. 79

11 Problème 3 p. 79

12 Activité Détermine la force nécessaire pour tiendre les deux forces en place

13 La deuxième loi du mouvement de Newton Si la force extérieure nette exercée sur un objet nest pas égale à zéro, lobjet accélère dans la direction de la force nette. Laccélération est directement proportionnelle à la force nette et inversement proportionnelle à la masse de lobjet

14 Problème 4 p. 82

15 La troisième loi du mouvement de Newton À toute action, il y a toujours une force de réaction, égale en grandeur mais de direction opposée

16 Lapplication des lois du mouvement de Newton La dynamique Chapitre 2

17 Problème sur la force normale et frottement Quelle est la force normale et la force de frottement exercée sur une cuisinière de 45kg qui se fait poussée horizontalement à une vitesse constante de 18cm/s avec une force horizontale de 85N vers lavant.

18 Problème 2 p. 89

19 Problème 3 p. 91

20 Problème 4 p. 93

21 Les forces de frottement La dynamique Chapitre 2

22 Les coefficients de frottement Le coefficient de frottement statique Le rapport entre la grandeur du frottement statique maximal et la force normale Le coefficient de frottement cinétique Le rapport entre la grandeur du frottement cinétique et la force normale

23 Problème Un traîneau qui contient une masse de 18kg repose sur le plancher dun camion de livraison. Les coefficients de frottement entre le traîneau et le sol est de 0,45 pour le statique et 0,41 pour le cinétique. Trouve la force de frottement et laccélération si lon applique une force horizontale de 75 N vers lEst au traîneau. Et si on applique 95N au lieu du 75 N?

24 Activité-Défi! Déterminer le coefficient de frottement statique entre votre livre et votre calculatrice avec seulement une règle comme instrument de mesure.

25 Les systèmes de référence inertiels et non inertiels La dynamique Chapitre 2

26 Un sytème de référence Système de référence inertiel: Système dans lequel la loi dinertie sapplique. Système de référence non inertiel: Système dans lequel la loi dinertie ne sapplique pas.

27 Système de référence inertiel Ex. Un élève volontaire à venir marcher avec une balle dans sa main entre-ouverte. Quest-ce qui se passe si lélève sarrête brusquemment?

28 Système de référence inertiel La balle a continué le trajet à la vitesse constante quallait lélève. Ce qui décrit la première loi de Newton (Linertie). Si lélève avait accéléré… Quest-ce qui se passerait?

29 Système de référence non inertiel Lélève en question qui accélère et qui ralentit nest pas considéré comme un système de référenc e inertiel… Il est non inertiel parce quil la loi dinertie ne sapplique pas dans son cas.

30 Force fictive La force fictive est une force inventée employée pour expliquer un mouvement dans un système de référence en accélération. Dans le cas de lélève et la balle… La force fictive se trouve dans la direction opposée de laccélération. Dessine le diagramme de force de la balle qui est transporté à vitesse constante et aussi lorsque lélève ralentit.

31 Problème Si une corde avec une balle se trouve dans un autobus. Lautobus accélére au point que la corde ait un angle de 15 degrées par rapport à la verticale vers lavant de lautobus. Quelle est laccélération de lautobus?


Télécharger ppt "Les forces et les diagrammes de forces La dynamique Chapitre 2."

Présentations similaires


Annonces Google