La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard et le Carrefour jeunesse-emploi La Pinière présentent le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard et le Carrefour jeunesse-emploi La Pinière présentent le."— Transcription de la présentation:

1 Le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard et le Carrefour jeunesse-emploi La Pinière présentent le

2 LE PROJET O.S.E.R : DYNAMISME, ESPRIT D’ÉQUIPE ET SOLIDARITÉ
Présentation des membres de l’équipe Historique et présentation générale du projet Petit goûter et tour de table La sélection des candidats Explication des différents volets O.S.E.R. Discussion de groupe Études de cas

3 LA PETITE HISTOIRE D’O.S.E.R.
Historique La clientèle Les grands objectifs Les activités et ateliers en bref

4 HISTORIQUE La collaboration
Carrefour jeunesse-emploi La Pinière et Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard. But Favoriser la persévérance scolaire et l’insertion socioprofessionnelle Donner un sens au retour aux études des jeunes dans une perspective d’intégration concrète à l’emploi Constat Lien entre nos clientèles respectives Réalité des jeunes Difficultés d’adaptation à l’école des adultes Plusieurs décrochages dans les mois qui suivent l’entrée en formation Résultats Perspectives peu réjouissantes, emplois précaires Naissance du projet Septembre 2004 Organisation Soutien Études Réussite Depuis quelques années, le Carrefour jeunesse-emploi La Pinière et le Centre d’éducation des Adultes Antoine Brossard ont multiplié les efforts afin de mettre en commun leurs expertises auprès des clientèles jeunesse dans le but de favoriser leur persévérance scolaire et leur insertion socioprofessionnelle. auprès des clientèles jeunesse dans le but de favoriser leur persévérance scolaire et leur insertion socioprofessionnelle D’ailleurs, nous avons rapidement fait le constat que les jeunes qui fréquentaient nos centres respectifs étaient pratiquement les mêmes. En effet, les jeunes s’inscrivent à l’éducation des adultes avec l’espoir d’aller chercher une scolarité qui leur permettra de faire leur place sur le marché du travail. Malheureusement, certains d’entre eux décrochent dans les mois qui suivent leur entrée en formation. Ils se retrouvent alors dans des emplois précaires et vont chercher de l’aide auprès d’organismes comme le nôtre. Nous pouvons évidemment donner un coup de pouce pour les aider à s’insérer sur le marché du travail mais force est d’admettre que les perspectives ne sont pas toujours réjouissantes pour quiconque n’a pas terminé une scolarité de niveau secondaire ou encore qui n’a pas ce qu’il faut pour aller se chercher un D.E.P Ainsi, en septembre 2004 le projet baptisé Organisation Soutien Études Réussite (O.S.E.R.) a pris forme. Ce projet nous a permis de mettre notre expertise en commun pour adapter une préparation aux études et un accompagnement hebdomadaire des jeunes. Ainsi, nous pouvons les guider vers une intégration socioprofessionnelle future de manière à briser le cercle vicieux dans lequel ils sont. Le but ultime du projet est de donner un sens au retour aux études des jeunes dans une perspective d’intégration concrète à l’emploi. D’ailleurs, nous avons rapidement fait le constat que les jeunes qui fréquentaient nos centres respectifs étaient pratiquement les mêmes. En effet, les jeunes s’inscrivent à l’éducation des adultes avec l’espoir d’aller chercher une scolarité qui leur permettra de faire leur place sur le marché du travail. Malheureusement, certains d’entre eux décrochent dans les mois qui suivent leur entrée en formation

5 LA CLIENTÈLE Une vingtaine de jeunes âgés entre 16-24 ans
Les élèves nouvellement inscrits à l’éducation des adultes ayant connu des difficultés scolaires au secteur jeunes Les élèves qui fréquentent l’école des adultes depuis un certains temps sans aucun résultat scolaire Les jeunes ayant fait plusieurs tentatives en décrochant systématiquement après quelques mois Jeunes adultes loin de leurs objectifs personnels et scolaires Le projet soutient une vingtaine de jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Nous sollicitons les élèves nouvellement inscrits à l’éducation des adultes qui ont connu des difficultés scolaires au secteur jeune, les élèves qui fréquentent l’école des adultes depuis une certaine période de temps, de même que ceux qui ont décroché à plusieurs reprises. Nous croyons ainsi que ces jeunes adultes, souvent loin de leurs objectifs personnels et scolaires, pourraient bénéficier de l’approche de groupe et du soutien d’intervenants afin de se connaître davantage et de faire des choix professionnels éclairés. Après avoir été préalablement identifiés conjointement par la direction et la conseillère en information scolaire, les élèves sont appelés par un intervenant du projet O.S.E.R. S’ils démontrent un intérêt et une certaine motivation nous les rencontrons individuellement.

6 LES GRANDS OBJECTIFS DU PROJET
Une meilleure connaissance de soi et une augmentation de l’estime de soi Une exploration concrète et créative des options professionnelles disponibles La création d’un lien d’appartenance avec son milieu scolaire, les intervenants et le groupe classe La prise en charge de sa propre réussite scolaire et professionnelle Toutes les actions et les activités proposées sont orientées dans ce sens pour une durée de 18 semaines.

7 LES ACTIVITÉS ET ATELIERS
Les ateliers comprennent des activités de groupe, des projets communs, des activités d’organisation, de communication, de résolution de problèmes, de découverte des opportunités locales, d’ateliers thématiques avec invités et d’activités de connaissance de soi. Ainsi, la grille horaire O.S.E.R. comprend : 3 ateliers en collaboration avec une sexologue de l’organisme Émiss-ère 1 atelier sur l’entrepreneuriat en collaboration avec un agent du CJE La Pinière Visite de conseillers scolaires oeuvrant dans les écoles professionnelles environnantes Participation à une visite exhaustive de trois grands centres de formation professionnelle

8 LES ACTIVITÉS ET ATELIERS La suite
Visite de différents salons de l’emploi et de formation Collaboration avec la conseillère en orientation afin de d’effectuer et d’analyser un test d’orientation professionnel Témoignage d’anciens élèves

9 LES ACTIVITÉS ET ATELIERS La suite
Aussi  Un projet personnel développé en équipe et présenté devant le groupe Des ateliers ciblés comprenant des exercices de découverte de soi, de connaissance du marché du travail, de résolution de conflits, de communication etc. Suivi individuel mensuel avec un intervenant du projet Sans oublier le professeur de français intégré au projet qui s’assure de poursuivre les apprentissages effectués dans le cadre des cours O.S.E.R. et d’en assurer la cohérence avec la matière enseignée.

10 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R
Connaissance de soi Carte d’identité, armoiries Identifier ses valeurs (questionnaire, l’abri nucléaire) Découvrir ses forces (test, élément de la nature) Partager ses intérêts et passions (collage sur carton) Estime de soi Journal de bons coups! Vivre des réussites (établir des objectifs personnels ou académiques réalistes, mini exposés oraux) Développer différentes habiletés sociales (gestion du stress, affirmation)

11 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R LA SUITE
Exploration professionnelle Explication du système scolaire ( DES, DEP, DEC, etc.) Élaboration du C.V. Simulation d’entrevues d’embauche Test d’orientation en collaboration avec la Conseillère en orientation Visite de différents salons formation – emploi Visite d’écoles présentant des programmes de formation professionnel, collégiales et universitaires Suite à cette exploration professionnelle, les élèves forment des équipes et présentent une profession de leur choix de façon originale (jeux télévisé, mise en scène etc.)

12 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R Français
Programme : Formation générale / enseignement aux adultes (secondaire 1-5) Horaire : 6 heures par semaine Lundi : 3 heures; mercredi : 3 heures Particularités Valeurs : Valeurs véhiculées dans le programme OSER Activités: (Les Olympiades des grammaires, débat , capsules de révision) Fonctionnement : Travail individuel : (Livre de Français selon le niveau de l’étudiant; exercices de révision ou de mise à niveau). Travail d’équipe : (Les Olympiades des grammaires; Débat, Capsules de révision) Portfolio

13 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R Français (Activité : Je décide d’oser)
Durée : 5 minutes chaque jour Objectifs : Amener l’étudiant à déterminer des objectifs d’apprentissage quotidiennement; Déroulement : Le jeune remplit un questionnaire concernant le rythme de travail qu’il compte adopter durant la journée; il choisit aussi une méthode d’apprentissage en fonction du taux de rétention dont il espère bénéficier. Commentaires des jeunes : Madame, je ne veux pas que vous m’expliquiez au tableau, ça m’apporte juste 5% de taux de rétention. Madame, je préfère que vous m’expliquiez au tableau, même si cela ne m’apporte que 5% de rétention; Madame, elle m’aide pendant que vous êtes occupée. Impact dans la classe : Les jeunes travaillent de plus en plus souvent ensemble; Les jeunes collaborent plus lorsque je leur demande de prendre plus de temps pour corriger leurs textes; en effet, selon un schéma de rétention en fonction de la méthode d’enseignement, on retient 90% de ce qu’on enseigne aux autres; on atteint aussi le même taux de rétention lors d’une utilisation immédiate de l’apprentissage.

14 LES DIFFÉRENTS VOLETS O. S. E
LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R Français (Activité : Les Olympiades des grammaires ) Durée : 25 minutes au début du projet Objectifs : Amener les jeunes à explorer les livres de référence; Amener les jeunes à choisir des livres de référence qui correspondent à leur personnalité d’apprenant. Déroulement : L’enseignant propose un cours (ex : ponctuation) Les jeunes sont réunis en groupes de 3; Ils classent les livres en quatre catégories : Le plus difficile à comprendre; Le plus facile à comprendre; Le plus complet; Le plus agréable à consulter. Les jeunes motivent leur choix. Commentaires des jeunes : Je ne savais pas qu’il y avait tous ces livres-là; Je préfère Visa Express parce qu’il y a beaucoup d’exemples; J’aime le livre Tremplin vers la réussite parce qu’il y a beaucoup d’exercices. Je préfère le livre de Poirier parce que c’est facile à comprendre.

15 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R Français (Activité : Portfolio )
Durée : Toute la durée du projet (18 semaines) Objectifs : Amener le jeune à s’impliquer dans son processus d’apprentissage; Amener le jeune à faire le bilan de son apprentissage; Valoriser les petites réussites des jeunes. Déroulement : Les jeunes y consignent les documents réalisés en classe pour les activités suivantes: «Je décide d’oser» «Les Olympiades des grammaires» «les capsules de révision» «les prétests» Commentaires des jeunes : Madame, on pourrait laisser les documents dans la classe, dans votre classeur; Impact dans la classe : Les étudiants me demandent de moins en moins de réaliser les tâches qu’ils sont eux-mêmes capables d’effectuer.


Télécharger ppt "Le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard et le Carrefour jeunesse-emploi La Pinière présentent le."

Présentations similaires


Annonces Google