La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Centre déducation des adultes Antoine-Brossard et le Carrefour jeunesse-emploi La Pinière présentent le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Centre déducation des adultes Antoine-Brossard et le Carrefour jeunesse-emploi La Pinière présentent le."— Transcription de la présentation:

1 Le Centre déducation des adultes Antoine-Brossard et le Carrefour jeunesse-emploi La Pinière présentent le

2 LE PROJET O.S.E.R : DYNAMISME, ESPRIT DÉQUIPE ET SOLIDARITÉ Présentation des membres de léquipe Historique et présentation générale du projet Petit goûter et tour de table La sélection des candidats Explication des différents volets O.S.E.R. Discussion de groupe Études de cas

3 LA PETITE HISTOIRE DO.S.E.R. Historique La clientèle Les grands objectifs Les activités et ateliers en bref

4 HISTORIQUE La collaboration Carrefour jeunesse-emploi La Pinière et Centre déducation des adultes Antoine-Brossard. But Favoriser la persévérance scolaire et linsertion socioprofessionnelle Donner un sens au retour aux études des jeunes dans une perspective dintégration concrète à lemploi Constat Lien entre nos clientèles respectives Réalité des jeunes Difficultés dadaptation à lécole des adultes Plusieurs décrochages dans les mois qui suivent lentrée en formation Résultats Perspectives peu réjouissantes, emplois précaires Naissance du projet Septembre 2004 Organisation Soutien Études Réussite

5 LA CLIENTÈLE Une vingtaine de jeunes âgés entre ans Les élèves nouvellement inscrits à léducation des adultes ayant connu des difficultés scolaires au secteur jeunes Les élèves qui fréquentent lécole des adultes depuis un certains temps sans aucun résultat scolaire Les jeunes ayant fait plusieurs tentatives en décrochant systématiquement après quelques mois Jeunes adultes loin de leurs objectifs personnels et scolaires

6 LES GRANDS OBJECTIFS DU PROJET Une meilleure connaissance de soi et une augmentation de lestime de soi Une exploration concrète et créative des options professionnelles disponibles La création dun lien dappartenance avec son milieu scolaire, les intervenants et le groupe classe La prise en charge de sa propre réussite scolaire et professionnelle Toutes les actions et les activités proposées sont orientées dans ce sens pour une durée de 18 semaines.

7 LES ACTIVITÉS ET ATELIERS Les ateliers comprennent des activités de groupe, des projets communs, des activités dorganisation, de communication, de résolution de problèmes, de découverte des opportunités locales, dateliers thématiques avec invités et dactivités de connaissance de soi. Ainsi, la grille horaire O.S.E.R. comprend : 3 ateliers en collaboration avec une sexologue de lorganisme Émiss-ère 1 atelier sur lentrepreneuriat en collaboration avec un agent du CJE La Pinière Visite de conseillers scolaires oeuvrant dans les écoles professionnelles environnantes Participation à une visite exhaustive de trois grands centres de formation professionnelle

8 LES ACTIVITÉS ET ATELIERS La suite Visite de différents salons de lemploi et de formation Collaboration avec la conseillère en orientation afin de deffectuer et danalyser un test dorientation professionnel Témoignage danciens élèves

9 LES ACTIVITÉS ET ATELIERS La suite Aussi Un projet personnel développé en équipe et présenté devant le groupe Des ateliers ciblés comprenant des exercices de découverte de soi, de connaissance du marché du travail, de résolution de conflits, de communication etc. Suivi individuel mensuel avec un intervenant du projet Sans oublier le professeur de français intégré au projet qui sassure de poursuivre les apprentissages effectués dans le cadre des cours O.S.E.R. et den assurer la cohérence avec la matière enseignée.

10 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R Connaissance de soi Carte didentité, armoiries Identifier ses valeurs (questionnaire, labri nucléaire) Découvrir ses forces (test, élément de la nature) Partager ses intérêts et passions (collage sur carton) Estime de soi Journal de bons coups! Vivre des réussites (établir des objectifs personnels ou académiques réalistes, mini exposés oraux) Développer différentes habiletés sociales (gestion du stress, affirmation)

11 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R LA SUITE Exploration professionnelle Explication du système scolaire ( DES, DEP, DEC, etc.) Élaboration du C.V. Simulation dentrevues dembauche Test dorientation en collaboration avec la Conseillère en orientation Visite de différents salons formation – emploi Visite décoles présentant des programmes de formation professionnel, collégiales et universitaires Suite à cette exploration professionnelle, les élèves forment des équipes et présentent une profession de leur choix de façon originale (jeux télévisé, mise en scène etc.)

12 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R Français Programme : Formation générale / enseignement aux adultes (secondaire 1-5) Horaire : 6 heures par semaine Lundi : 3 heures; mercredi : 3 heures Particularités Valeurs : Valeurs véhiculées dans le programme OSER Activités: (Les Olympiades des grammaires, débat, capsules de révision) Fonctionnement : Travail individuel : (Livre de Français selon le niveau de létudiant; exercices de révision ou de mise à niveau). Travail déquipe : (Les Olympiades des grammaires; Débat, Capsules de révision) Portfolio

13 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R Français (Activité : Je décide doser) Durée : 5 minutes chaque jour Objectifs : Amener létudiant à déterminer des objectifs dapprentissage quotidiennement; Déroulement : Le jeune remplit un questionnaire concernant le rythme de travail quil compte adopter durant la journée; il choisit aussi une méthode dapprentissage en fonction du taux de rétention dont il espère bénéficier. Commentaires des jeunes : Madame, je ne veux pas que vous mexpliquiez au tableau, ça mapporte juste 5% de taux de rétention. Madame, je préfère que vous mexpliquiez au tableau, même si cela ne mapporte que 5% de rétention; Madame, elle maide pendant que vous êtes occupée. Impact dans la classe : Les jeunes travaillent de plus en plus souvent ensemble; Les jeunes collaborent plus lorsque je leur demande de prendre plus de temps pour corriger leurs textes; en effet, selon un schéma de rétention en fonction de la méthode denseignement, on retient 90% de ce quon enseigne aux autres; on atteint aussi le même taux de rétention lors dune utilisation immédiate de lapprentissage.

14 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R Français (Activité : Les Olympiades des grammaires ) Durée : 25 minutes au début du projet Objectifs : Amener les jeunes à explorer les livres de référence; Amener les jeunes à choisir des livres de référence qui correspondent à leur personnalité dapprenant. Déroulement : Lenseignant propose un cours (ex : ponctuation) Les jeunes sont réunis en groupes de 3; Ils classent les livres en quatre catégories : Le plus difficile à comprendre; Le plus facile à comprendre; Le plus complet; Le plus agréable à consulter. Les jeunes motivent leur choix. Commentaires des jeunes : Je ne savais pas quil y avait tous ces livres-là; Je préfère Visa Express parce quil y a beaucoup dexemples; Jaime le livre Tremplin vers la réussite parce quil y a beaucoup dexercices. Je préfère le livre de Poirier parce que cest facile à comprendre.

15 LES DIFFÉRENTS VOLETS O.S.E.R Français (Activité : Portfolio ) Durée : Toute la durée du projet (18 semaines) Objectifs : Amener le jeune à simpliquer dans son processus dapprentissage; Amener le jeune à faire le bilan de son apprentissage; Valoriser les petites réussites des jeunes. Déroulement : Les jeunes y consignent les documents réalisés en classe pour les activités suivantes: «Je décide doser» «Les Olympiades des grammaires» «les capsules de révision» «les prétests» Commentaires des jeunes : Madame, on pourrait laisser les documents dans la classe, dans votre classeur; Impact dans la classe : Les étudiants me demandent de moins en moins de réaliser les tâches quils sont eux-mêmes capables deffectuer.


Télécharger ppt "Le Centre déducation des adultes Antoine-Brossard et le Carrefour jeunesse-emploi La Pinière présentent le."

Présentations similaires


Annonces Google