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Comité de pilotage Forum citoyen Synthèse des tables rondes.

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1 Comité de pilotage Forum citoyen Synthèse des tables rondes

2 Retour sur le diagnostic et les enjeux

3 Un diagnostic dense Un diagnostic partagé – Un diagnostic riche et objectif – Une problématique et des enjeux bien cernés Manque d'appropriation préalable – Demande de davantage de temps pour sapproprier le diagnostic Une interrogation sur la finalité du diagnostic – Aura-t-il une réelle finalité ? La place de lagriculture et de léconomie est un peu faible – Une seule agriculture évoquée : lagriculture biologique

4 Un diagnostic dense Les activités sportives et la jeunesse insuffisamment représentées Une appréciation partagée des enjeux Une vision globalement partagée des enjeux mais des interrogations pour certains sur le nombre peut être trop élevé denjeux Pour certains groupes, lintitulé de lenjeu 10 était trop complexe à comprendre A élargir à la dimension de la communication qui doit être transversale

5 Jeunesse et vieillissement (dépendance) Pour certains, c'est un enjeu prioritaire – Lien et mixité intergénérationnelle, adaptations de lhabitat (accessibilité, taille des logements et habitat intermédiaire) – Problème de déplacements et disolement des personnes (personnes âgées, personnes fréquentant le secteur du technopôle) – Manque de diversité dans les modes de garde – Insuffisance dintégration des étudiants à la vie locale – Manque de services à la personne pour les personnes âgées

6 Déplacements Des difficultés pour se déplacer en transport collectifs sur la commune, en raison de l'éclatement des pôles – Des interrogations sur larticulation possible avec larrivée prochaine du tramway (cadencement, meilleure desserte locale) Problème de lisibilité et de dimensionnement de certaines voies, trop routières dans un environnement urbain – Problème général de signalétique, 4 voies entre Castel-Nevez et le bourg – Limitations de vitesses manquant dhomogénéité

7 Communication Une divergence de points de vue sur la notion de communication – Pour certains, une communication incomplète et mal adaptée à certains publics : personnes fréquentant le Technopôle, personnes âgées, … (problématique internet et médias alternatifs) – Concernant le forum, manque de communication (insuffisance de laffichage public, plaquette non arrivée partout), manque de communication sur la garderie proposée – Pour dautres, une communication Agenda 21 satisfaisante

8 Biodiversité et ressources Quid du devenir de la sablière – Une interrogation sur la politique environnementale des entreprises dextraction Une urbanisation responsable du cloisonnement des espaces Une vigilance nécessaire sur la préservation des zones humides – Une urbanisation ne prenant pas suffisamment en compte les zones humides Des problèmes daccès à la qualité de leau pour certains – Nécessité dune meilleure gestion de leau (ex: réseau associatif)

9 Tourisme Des avis partagés sur un potentiel touristique sur la commune – Pour certains, des doutes sur lexistence dun potentiel touristique – Pour dautres, une zone littorale insuffisamment mise en valeur (un manque dactivités durant la saison estivale, mis à part les vendredis du Dellec et les activités pour les jeunes) – Des doutes sur larticulation entre le tourisme et le développement durable

10 Consommation responsable Des difficultés pour sensibiliser la population (jeunes, adultes, etc.) – Un comportement consumériste – Un manque de fidélisation des Plouzanéens sur les petits commerces Economie Un tissu commercial monolithique – Une présence trop importante de grandes et moyennes surfaces (manque de petits commerces de proximité) – La crainte dun monopole commercial sur le territoire – Une insuffisance dinformations sur la vente directe – Trop de publicité, dincitation à la consommation

11 Energie Un manque d'information sur l'éclairage public – Une problématique à traiter au sens large (durée, qualité de léclairage, gestion des enseignes) Un habitat ancien très énergivore – Une mauvaise performance énergétique pour lhabitat construit avant les années – Un sentiment dêtre démunis pour réhabiliter les logements (complexité des informations, besoin dun accompagnement et de conseils neutres)

12 Complémentarité territoriale Un manque de lisibilité entre les compétences de BMO et celles de la commune – Une erreur à ne pas faire :« Cest pas nous, cest BMO » – Une commune qui doit être force de proposition – Une mauvaise information de la population sur les actions menées par BMO Complémentarité territoriale Identité territoriale Une identité mise à mal par la forte croissance démographique de la commune – Un changement culturel important pouvant induire une moins forte implication des habitants dans la commune – Une population agricole moins représentée

13 Organisation spatiale Pour les uns, une perspective positive – Relocalisation des activités humaines – Plouzané nest plus seulement une « ville dortoir » – La multiplicité des pôles, source dune qualité de vie (proximité de la campagne, etc.) Pour les autres, un risque daggravation – Un besoin de redéployer les activités humaines et les types dhabitat sur lensemble des pôles pour favoriser le brassage de la population

14 Les attentes pour lAgenda 21

15 Un Agenda 21 ambitieux Une démarche aux objectifs ambitieux sur le long terme Prise en compte de tous les enjeux – Une démarche très ambitieux et volontariste sur certains points et sur les actions définies – Une définition des priorités – Une inscription dans la continuité : Une démarche modeste pour laisser le temps aux acteurs de sapproprier les idées mais une démarche sachant être provocatrice pour atteindre des objectifs ambitieux Une démarche réaliste et concrète dans la mise en œuvre

16 Un Agenda 21 ambitieux Prendre en compte tous les enjeux – Eviter la contrainte et viser ladhésion de la population : faire en sorte que toute la population soit impliquée – Nécessité dexemplarité de la collectivité et dune forte implication des élus

17 Enjeu n°1 : fonctionnement urbain, habitat et déplacements Priorité 1 – Intermodalité (articulation des pistes cyclables, mise à disposition de vélos, des navettes communales (avec abonnement mensuel) reliant les trois pôles, avec prolongement du tramway jusquau bourg) – Créer un site de covoiturage – Créer des petits logements collectifs – Faire évoluer lhabitat avec les modes de vie (prendre en compte le vieillissement) – Etre plus innovants et originaux dans les formes urbaines (petits collectifs et habitat intermédiaire)

18 Enjeu n°1 : fonctionnement urbain, habitat et déplacements Priorité 2 – Réduire/harmoniser la vitesse automobile – Créer des zones sans voiture – Rendre attractif lhabitat collectif – Mettre en place des jardins partagés

19 Enjeu n°2 : énergie et réchauffement climatique Priorité 1 – Poser des panneaux solaires sur les équipements publics – Revoir la circulation, les limitations de vitesse et la suppression de la 2X2 voies (RD12) – Proposer un accompagnement à la réalisation de bilans énergétiques pour les maisons particulières – Réduire léclairage public

20 Enjeu n°3 : dynamique économique et emploi Priorité 1 – Proposer des petits boulots pour les jeunes – Construction dun marché couvert place du Commerce – Location de terres agricoles par la commune à des jeunes agriculteurs sengageant à respecter des règles écologiques

21 Enjeu n°3 : dynamique économique et emploi Priorité 2 – Promouvoir lemploi local (services, agriculture) – Soutenir le petit commerce – Mieux articuler la cohabitation entre les grandes et moyennes surfaces et les commerces de proximité

22 Enjeu n°4 : cohésion sociale, santé et vie locale Priorité 1 – Accompagner les jeunes en recherche dautofinancement de projets qui souhaitent engager des actions auprès des personnes âgées et/ou dépendantes – Proposer un dispositif daccompagnement pour les personnes en difficultés (visiteurs sociaux à domicile) – Offrir un lieu déchange et de parole pour les problèmes de santé et de handicap – Créer un pôle santé

23 Enjeu n°4 : cohésion sociale, santé et vie locale Priorité 2 – Assurer une permanence des soins pour la médecine générale – Recenser et valoriser les actions de développement durable des associations, des entreprises et des habitants

24 Enjeu n°5 : vieillissement, dépendances et handicap Priorité 1 – Intégration des personnes âgées dans les lotissements (petits collectifs, mixité sociale) – Lieux dactivités regroupés pour les jeunes handicapés

25 Enjeu n°5 : vieillissement, dépendances et handicap Priorité 2 – Ouvrir une structure pour laccueil de jour des personnes dépendantes pour soulager les aidants

26 Enjeu n°6 : enfance et jeunesse Priorité 1 – Recrutement danimateurs socio-culturels, voire déducateurs de rue – Besoin dun lieu daccueil pour les jeunes le soir – Création dun mur dexpression pour les jeunes (graph)

27 Enjeu n°6 : enfance et jeunesse Priorité 2 – Créer des lieux de vie diurnes et nocturnes pour les adolescents et jeunes adultes – Former ou informer les acteurs associatifs et scolaires de façon à favoriser la prise de conscience au développement durable – Dénombrer les étudiants logeant sur la commune (hors Technopôle)

28 Enjeu n°7 : préservation des ressources et des milieux Priorité 1 – Améliorer la gestion de leau potable et pluviale (limiter lextension de lagglomération, préserver les zones humides, mieux maîtriser les eaux pluviales, à récupérer dans les lotissements pour phytoépuration) – Revenir à une régie communautaire de gestion de leau à léchelle de BMO – Préserver les talus et la végétation remarquable, dans le cadre des projets durbanisation

29 Enjeu n°7 : préservation des ressources et des milieux Priorité 2 – Utiliser leau de pluie dans les équipements sportifs (toilettes, douches, etc.) – Favoriser lagriculture biologique – Mener une réflexion globale sur les infrastructures et les formes dhabitat)

30 Enjeu n°8 : consommation responsable Priorité 1 – Communiquer sur les gestes simples à léchelle dun foyer (compost, économies dénergie) – Favoriser lhabitat moins volumineux – Augmenter les surfaces en agriculture bio (aider les jeunes à sinstaller) : – Mettre en place des circuits courts – Faciliter laccession au foncier

31 Enjeu n°8 : consommation responsable Priorité 1 – Réduction du consumérisme : – Faire la guerre à la publicité sauvage – Taxer lourdement les publicités des grands groupes (taxe locale pour la publicité extérieure)

32 Enjeu n°8 : consommation responsable Priorité 2 – Promouvoir la réduction des emballages Imposer aux grandes surfaces une zone de déballage Mettre en place une taxation au poids des emballages – Développer lapprovisionnement en produits locaux (bio, si possible) : pour la restauration collective pour le portage des repas

33 Enjeu n°10 : complémentarités territoriales et démocratie participative Priorité 1 – Créer des conseils de quartier – Inviter les Plouzanéens à être force de propositions localement, propositions relayées par les services vers BMO

34 Les conditions de réussite

35 Susciter ladhésion locale Ne pas imposer, mais rechercher l'adhésion du plus grand nombre – Organiser un référendum sur les priorités qui seront déterminées – Montrer le bénéfice à sengager dans la démarche Un projet qui doit être porté politiquement – Nécessité dune volonté forte des élus Maintenir une participation active de la population – Mettre en place des conseils de quartiers ou comités de suivi – Faire en sorte que les habitants simpliquent dans la suite de la démarche (multiplier ce genre de rendez-vous)

36 Susciter ladhésion locale Maintenir une participation active de la population – Communiquer régulièrement pour éviter la démobilisation des habitants – Tenir compte des avis de la population et mettre en place des ambassadeurs – Penser à impliquer le plus tôt possible les acteurs concernés par laction – Mutualiser les savoirs – Bien informer la jeunesse

37 Susciter ladhésion locale Valoriser la mise en œuvre de la démarche – Trouver la bonne entrée : mettre en place des actions visibles et concrètes Des interrogations sur le financement des actions – Solliciter les aides européennes Garantir la cohérence entre les discours et les actes Rendre plus lisible la démarche d'Agenda 21 – Changer de nom – Montrer quil sagit avant tout dune démarche locale

38 Suite de la démarche

39 Avril à juin 2011 : Définition des axes stratégiques et des actions – Définition à partir des propositions issues du forum – Construction de larborescence des actions et étude de leur contenu – Animation de 3 ateliers avec les experts locaux et les personnes ressources du territoire Septembre à décembre 2011 : Ecriture du programme dactions – Animation dune réunion plénière pour pré-validation du programme dactions – Rédaction des fiches-actions Suite de la démarche…

40 Merci à toutes et à tous


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