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Lexpérience de lHGJ Montréal, Québec Changement de culture –Au départ, la Liste était menée par linfirmière, maintenant menée par le chirurgien –Croyance.

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1 Lexpérience de lHGJ Montréal, Québec Changement de culture –Au départ, la Liste était menée par linfirmière, maintenant menée par le chirurgien –Croyance que la Liste de vérification sauve du temps plutôt que de prendre du temps –Chaque membre de léquipe contribue sans se sentir intimidé –Sentiment de fierté dans la construction dune culture de sécurité

2 Expérience de lHGJ Le phénomène de fatigue de la Liste: –Un an depuis la mise en oeuvre Mise en oeuvre –Adhérence moyenne au départ, nétait pas utilisée dans les heures non régulières Période suivant la mise en oeuvre –Jusquà 70% dadhérence –Versions variées utilisées selon linfirmière ou le chirurgien –Certaines salles perdent de lénergie et sécartent Après un an –Rappels et mises à jour donnés –Statistiques dadhérence rapportées –Plus de 90% dadhérence sur tous les quarts de travail

3 Expérience de lHGJ La participation des patients –Personnels initiallement réticents de parler devant le patient –Informations incluses dans le pamphlet éducatif des patients –Groupes focus et sessions déducation mini- med planifiés pour la population –Les patients apprécient la culture de sécurité – sinquiètent des résultats – la Liste leur apportent un sentiment de sécurité


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