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Le focus groupe : une technique pour faire ressortir le point de vue d'un groupe social sur une question donnée Tim Greacen Représentant des usagers HEGP.

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1 Le focus groupe : une technique pour faire ressortir le point de vue d'un groupe social sur une question donnée Tim Greacen Représentant des usagers HEGP Directeur du laboratoire de recherche de l'EPS Maison Blanche

2 Exemple : faire ressortir le point de vue des usagers de l'hôpital Techniques qualitatives - entretien individuel - focus groupe Techniques quantitatives - enquête de satisfaction - questionnaire de sortie Techniques participatives - traiter les réclamations de façon constructive (démarche qualité) - faire participer des usagers aux instances de veille et de décision - f aciliter la création des associations dusagers, de malades…

3 Le focus group : une technique reconnue et efficace pour faire sortir la parole Une technique ancienne de recueil de données (par ex. Bogardus 1926). Une technique efficace (puissante et peu chère) Vite récupérée et développée par lindustrie et le commerce Courant en sciences sociales et sanitaires depuis les années 1990

4 Le focus group : inclusion 6 à 10 personnes vivant le même problème réunissant une variété de vécus de ce problème –dans le même rôle par rapport au problème (tous des patients) –ou dans des rôles différents par rapport au problème (patients, proches, infirmiers, médecins…) des gens expérimentés des gens qui sexpriment

5 Le focus groupe : cerner la question (exemple : montée dIST dans un service VIH ) Constat : le message de prévention ne passe pas Lorganisation du service sadresse-t-elle à ce problème ? Quest-ce qui ne va pas ? Quest-ce qui marche moins bien ? Comment le changer à votre avis ? (Lavis dépendra du rôle du participant dans le service) Quest-ce qui marche bien ? (souvent un décalage révélateur entre lavis du soignant et celui du soigné)

6 Le focus group : déroulement 3 à 6 séances de 90 minutes un animateur + un secrétaire de séance un lieu non intimidant où le participant est à égalité avec lorganisateur convivialité établir les règles dès le départ (temps de parole, différents points de vue, partir quand vous voulez) terminer avant la fatigue un protocole léger (2 ou 3 questions à aborder par séance) paperboard, enregistrer, prendre des notes tour de table à la fin utiliser la discussion précédente pour générer les questions de la séance suivante

7 Le focus group : avantages souple stimulant pour les participants facilite la mémoire du vécu explore différents points de vue et perspectives identifie davantage denjeux que ne le fait lentretien individuel crée une parole collective qui dépasse lindividuelle permet aux participants de réfléchir (entre les séances) et de faire évoluer leur réflexion

8 Le focus group : désavantages - culture de groupe qui empêche certains de sexprimer (individu ou sous-groupe dominants) - évitement de questions intimes ou sensibles

9 Quelques références Fontana, A and Fray JH Interviewing: the art of science. Handbook of qualitative research, eds. N. Denzin and Y. Lincoln. Thousand Oaks, CA: Sage Publications Kitzinger (1995) Introducing focus groups, British Medical Journal 311:


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