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Le focus groupe : une technique pour faire ressortir le point de vue d'un groupe social sur une question donnée Tim Greacen Représentant des usagers HEGP.

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1 Le focus groupe : une technique pour faire ressortir le point de vue d'un groupe social sur une question donnée Tim Greacen Représentant des usagers HEGP Directeur du laboratoire de recherche de l'EPS Maison Blanche

2 Exemple : faire ressortir le point de vue des usagers de l'hôpital
Techniques qualitatives -          entretien individuel -          focus groupe Techniques quantitatives -          enquête de satisfaction -          questionnaire de sortie Techniques participatives traiter les réclamations de façon constructive (démarche qualité) -  faire participer des usagers aux instances de veille et de décision faciliter la création des associations d’usagers, de malades…

3 Le focus group : une technique reconnue et efficace pour faire sortir la parole
Une technique ancienne de recueil de données (par ex. Bogardus 1926). Une technique efficace (puissante et peu chère) Vite récupérée et développée par l’industrie et le commerce Courant en sciences sociales et sanitaires depuis les années 1990

4 Le focus group : inclusion
6 à 10 personnes vivant le même problème réunissant une variété de vécus de ce problème dans le même rôle par rapport au problème (tous des patients) ou dans des rôles différents par rapport au problème (patients, proches, infirmiers, médecins…) des gens expérimentés des gens qui s’expriment

5 Le focus groupe : cerner la question (exemple : montée d’IST dans un service VIH )
Constat : le message de prévention ne passe pas L’organisation du service s’adresse-t-elle à ce problème ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qui marche moins bien ? Comment le changer à votre avis ? (L’avis dépendra du rôle du participant dans le service) Qu’est-ce qui marche bien ? (souvent un décalage révélateur entre l’avis du soignant et celui du soigné)

6 Le focus group : déroulement
3 à 6 séances de 90 minutes un animateur + un secrétaire de séance un lieu non intimidant où le participant est à égalité avec l’organisateur convivialité établir les règles dès le départ (temps de parole, différents points de vue, partir quand vous voulez) terminer avant la fatigue un protocole léger (2 ou 3 questions à aborder par séance) paperboard, enregistrer, prendre des notes tour de table à la fin utiliser la discussion précédente pour générer les questions de la séance suivante

7 Le focus group : avantages
souple stimulant pour les participants facilite la mémoire du vécu explore différents points de vue et perspectives identifie davantage d’enjeux que ne le fait l’entretien individuel crée une parole collective qui dépasse l’individuelle permet aux participants de réfléchir (entre les séances) et de faire évoluer leur réflexion

8 Le focus group : désavantages
- culture de groupe qui empêche certains de s’exprimer (individu ou sous-groupe dominants) - évitement de questions intimes ou sensibles

9 Quelques références Fontana, A and Fray JH Interviewing: the art of science. Handbook of qualitative research, eds. N. Denzin and Y. Lincoln. Thousand Oaks, CA: Sage Publications Kitzinger (1995) ‘Introducing focus groups’, British Medical Journal 311:


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