La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CALENDRIER 2012-2013 DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CALENDRIER 2012-2013 DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs."— Transcription de la présentation:

1 CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs

2 S EPTEMBRE 2012 P remière notion d A uto- A pprentissage Découverte de lAA « devenir autonome pour se former tout au long de sa vie » Motivation Motivation : Je ne connaissais que les cours théoriques en anglais. LAA me paraissait, en même temps, flou et nouveau. Je voulais mettre en pratique pour pouvoir changer de méthode dapprentissage.

3 O CTOBRE 2012 P remière mise en pratique Mise en place de lorganisation anglais/espagnol Sophie, ayant déjà testé lAA, ma aiguillé sur les différents outils dAA. Démarrage progressif motivation Usage de nouveaux outils pour lAA motivation Jaimais bien le fait de pouvoir guider la séance, savoir quels thèmes je voulais travailler aujourdhui. Cela changeait vraiment de mes cours de langues précédents.

4 N OVEMBRE 2012 D ECEMBRE 2012 R edondance dans lutilisation des outils dAA Jessayais dapporter de nouveaux outils dAA pour diversifier notre apprentissage, mais nos leçons se ressemblaient beaucoup. Baisse de ma motivation je me forçais à venir aux après-midi dAA un travail moins productif Apprentissage avec la plante Apprentissage avec la plante : Je me suis posée beaucoup de questions sur lutilité de la plante, ce qui ma amené à me poser des questions sur les méthodes dAA. Comment apprendre avec une plante ? Comment réussir à diversifier nos moyens dAA avec les outils qui nous entourent au quotidien ?

5 J ANVIER 2013 E volution de mon M ode de P ensée Jai réfléchi et je me suis posée beaucoup de questions sur ce mode dapprentissage. Ouverture de pensée sur lAA : cette méthode ne sert pas seulement à développer les langues mais aussi à développer sa réflexion. Mais en même temps, je me demandais comment faire pour évaluer nos méthodes dAA. LENSGSI nous forme à être des apprenants managers pour conduire le changement. LAA nous forme à ça. LAA favorise léchange avec les autres. Plus japprends en me questionnant, plus je me construis.

6 F EVRIER 2013 N ouvelle pensée avec de N ouveaux outils Avec Sophie, nous avons commencé à exploiter dautres ressources, se poser des questions auxquelles nous ne pensions pas avant. Travailler dans un autre cadre serait-il bénéfique ? Avant langlais, que faut-il apprendre ? Apprendre à apprendre, apprendre par soi-même, apprendre en groupe, apprendre à être Test de Vark Test de Vark : Kinesthésique Je me suis donc demandée Comment mettre en œuvre mes facilités en termes de mémoire kinesthésique dans l'apprentissage des langues ?

7 M ARS 2013 T ester dautres outils Les méthodes de léducation et celle du futur ingénieur sont opposées. A travers mes séances dAA, jai dans loptique de travailler en me rapprochant de la méthode dun ingénieur. Travail en groupe en déterminant les objectifs pour répondre aux problèmes posés. Poser des hypothèses de travail. Je veux essayer dintégrer un cours de danse à notre processus dAA. Que vais-je développer ? Comment lintégrer dans notre AA ? Comment savoir quelle mémoire travailler ?

8 B ilan Jai mis beaucoup de temps à comprendre que lAA nétait pas seulement de langlais, mais surtout une façon de voir, penser, réfléchir autrement. En effet, dans un premier temps, je trouvais quavec Sophie nous navancions pas dans notre niveau danglais. Or, maintenant on sinvestit pour trouver des moyens dauto- évaluation pour, ainsi, voir notre progression. Pour notre futur métier dingénieur ( le fait de devoir prendre des décisions importantes, manager une équipe, avoir des responsabilités, etc…)

9 B ilan (suite) Cela est très important. On ne sera plus du tout dans la sphère de lécole où des professeurs, ou autres, sont derrière nous pour nous aider ou conseiller à chaque question. Cette expérience est, donc, enrichissante même si je ne vois pas tout de suite les effets. Cest lorsque je me retrouverais seule face à une situation que jen tirerai les meilleures choses. De plus, le fait de travailler en binôme avec une personne que je ne connaissais pas en début dannée est très bénéfique. En effet, Sophie et moi faisons partie de deux associations différentes. Ces associations demandent du temps, cest donc une difficulté supplémentaire de réussir à se concilier pour trouver des horaires adaptés à chacune.

10 Bilan (suite) Le travail de lAA est, en même temps, pour moi mais aussi pour nous deux. Il est donc important de réussir à se voir à des horaires qui nous plaisent pour avoir envie daller faire de langlais. Avec Sophie, nous faisons langlais tous les mardis après- midi, sauf lorsque lune dentre nous ne peut pas, cela nous convient très bien ainsi.

11 P ASSEPORT LANGUES U nderstanding Listening : Niveau B1 acquis, sentrainer au niveau B2 Reading : Entre niveau B1 et B2. Pour un texte concernant les sujets dactualités, je vais comprendre lessentiel sans comprendre tous les mots. S peaking Spoken interaction : B1 Spoken production : niveau B2 si je suis concentrée sur ce que je dis. Sinon je nose pas parler à la personne den face. W riting : Niveau B1 acquis, en progression vers le B2

12 P ASSEPORT L ANGUES Comprender Comprensión auditiva : niveau B2 Comprensión de lectura : niveau B2 Hablar Interacción oral : niveau B1 Expresión oral : niveau B2 Escribir Niveau B2


Télécharger ppt "CALENDRIER 2012-2013 DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs."

Présentations similaires


Annonces Google