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1.lADEME et les transports 4.Actions danticipation 3. Actions de changement de comportements La mobilité durable 2.Lenjeu des transports dans l environnement.

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2 1.lADEME et les transports 4.Actions danticipation 3. Actions de changement de comportements La mobilité durable 2.Lenjeu des transports dans l environnement

3 Le rôle de lADEME 4 objectifs transports : Amélioration de lefficacité énergétique des véhicules Amélioration des comportements dutilisation des véhicules Augmentation de lutilisation des modes de transports les plus performants Maîtrise de la mobilité subie sur le long terme Appui techniqueAppui financier

4 Évolution technologique

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6 Petites notions à avoir en tête... Pour tout les jours La surconsommation est de 80 % au cours du 1er km et de 50 % au 2ème. 20 % des déplacements en voiture ne dépassent pas 1 km et 50 % ne dépassent pas 3 km. Le secteur des transport représente 35 % des consommations totales dénergie en France et 65 % des importations de pétrole.

7 Petites notions à avoir en tête... quand on va travailler Les accidents de la circulation sont la première cause daccidents mortels parmi les accidents du travail et de trajet (57 %). Pour un accident lié à un déplacement, la durée moyenne darrêt de travail est de deux mois. 208 euros par mois, cest ce que dépense en moyenne un salarié habitant à 20 km de son lieu de travail pour aller travailler.

8 Entretien : 770 /an carburant : 830 /an dépréciation : 4 240 /an Crédit auto : 1 090 /an assurances : 830 /an péages : 260 /an Parking…contraventions… …… Ce que vous ne verrez pas…

9 PDE : une problématique humaine Gérer la mobilité des salariés cest : Comprendre les habitudes et les besoins de chacun Pour initier un processus de changement Du comportement des salariés, De lorganisation des entreprises, De la structuration du territoire.

10 Modifier les perceptions et les pratiques de mobilité des salariés, par la mise en place dun débat en interne afin délaborer un ensemble de mesures et actions incitatives à court, moyen et long terme. … écouter, démontrer et convaincre ! Lenjeu dun PDE…

11 Des avantages multiples pour létablissement : diminuer les coûts (stationnement, frais déplacements, …) faciliter laccessibilité du site (aux salariés, visiteurs), attractivité de son entreprise Amélioration du dialogue social valoriser son « image» et la culture dentreprise pour les salariés : diminuer les frais domicile-travail diminuer la perte de temps (congestion, stationnement,...), plus de convivialité, moins de stress Prise en compte de ses contraintes pour la collectivité : réduire la congestion, les pollutions et nuisances, améliorer la sécurité, récupérer des espaces publics Vecteur de communication neutre, non lié directement à lactivité de lentreprise Vecteur de communication neutre, non lié directement à lactivité de lentreprise

12 Zoom Région Centre Au 10 mai 2007 Ville de Tours St Microelectronics EDF SNCF France Télécom Université Conseil Régional Ville dOrléans Centrale de Dampierre Conseil Régional Ville dOrléans Centrale de Dampierre FAPAL BRGM Cité administrative Coligny Pôle 45 Mairie de Bourges

13 Les outils disponibles Guide : « Réaliser un Plan de Déplacements Entreprise : Guide à destination des chefs de projets » Fiche « retour dexpérience » : 15 exemples sur Internet Site internet : www.plan-deplacements.frwww.plan-deplacements.fr Expositions, plaquettes, DVD Formation à destination des chefs de projets

14 Aide de lADEME sur les PDE appuis méthodologique et technique de lADEME suivi du PDE lors de son élaboration Aides financières possibles élaboration du PDE 50% du coût de l étude (voir jusque 70% dans le cadre du CPER) aide à l investissement : pour la mise en place dactions concrètes liées au PDE 20% à 40% du coût de certaines actions (ADEME + région)

15 La voiture demain = x x km Rendre les véhicules + propres Limiter le nombre de véhicules Réfléchir à sa mobilité Agir sur les comportements Agir sur la technologie Agir en amont

16 Lanticipation A léchelle des grands territoires urbains et ruraux : –Le Schéma de Cohérence Territoriale : le SCOT et ses déclinaisons possibles en schémas de secteur A léchelle de la commune : –Le Plan Local dUrbanisme : le PLU A léchelle dune agglomération : –Le plan de déplacements urbains : le PDU

17 Améliorer les déplacements dans un PLU Prise en compte du stationnement 2 roues, Conditionner louverture à lurbanisation si desserte par TC Implanter les pôles en tenant compte en priorité de laccessibilité Identifier les pôles générateurs de flux pour mieux les relier Travailler sur le stationnement (équipements, collectifs, commerces) Mettre des emplacements réserver pour créer liaisons douces

18 Prendre en compte les déplacements dans les ZAC Organisation du stationnement Anticipation des dessertes en TC Cheminements vélos et piétons plus directs que ceux en voitures Pour éviter….

19 Inter-actions avec les autres enjeux environnementaux Déchets Bruits Paysages, biodiversité Énergie Eau LApproche Environnementale de lUrbanisme : LAEU

20 Aide de lADEME sur lAEU appuis méthodologique et technique de lADEME accompagnement de lAEU lors de son élaboration Aides financières possibles : 50 % de létude AEU plafonnées à : 50 000 euros pour SCoT et PLU 20 000 euros pour ZAC et lotissement


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