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Les emplois d’avenir - présentation

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Présentation au sujet: "Les emplois d’avenir - présentation"— Transcription de la présentation:

1 Les emplois d’avenir - présentation
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Les emplois d’avenir - présentation

2 Emplois d’avenir - présentation Public cible
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Emplois d’avenir - présentation Public cible Jeunes sans emploi âgés de 16 à 25 ans ou moins de 30 ans pour les personnes reconnues Travailleurs Handicapés Sans diplôme ni qualification (niveau VI, V bis, V sans diplôme et IV sans diplôme) ou peu qualifiés (niveau V validé, titulaires uniquement d’un CAP ou BEP) en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois dans les 12 derniers mois A titre exceptionnel les jeunes résidant en ZUS ou ZRR de niveau IV et III (soit au maximum Bac +3 validé) s’ils sont en recherche d’emploi depuis au moins 12 mois dans les 18 derniers mois Accès à l’Eav prioritairement à un autre contrat aidé (CAE),

3 Les employeurs éligibles
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Emplois d’avenir - présentation Les employeurs éligibles Une ouverture encadrée pour le secteur marchand : métiers et secteurs définis dans l’arrêté du préfet de région Les particuliers employeurs ne sont pas éligibles à l’aide attribuée au titre d’un EAv Les employeurs visés se situent prioritairement dans le secteur non marchand

4 Forme et durée des contrats
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Emplois d’avenir - présentation Forme et durée des contrats Conclu sous la forme d’un Contrat Unique d’Insertion: CAE dans le secteur non marchand CIE dans le secteur marchand Contrat de travail à durée déterminée (CDD de 1 à 3 ans) ou indéterminée (CDI) La durée du CDD est fonction de la distance du jeune à la qualification attendue A temps plein (35 heures) voire à temps partiel (1/2 temps mini) A l’issue d’un Emploi d’Avenir pérennisation de l’emploi chez le même employeur accès à l’emploi chez un autre employeur en capitalisant sur les compétences acquises accès à une formation (alternance privilégiée)

5 Emplois d’avenir - présentation Aide de l’Etat
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Emplois d’avenir - présentation Aide de l’Etat Aide à l’insertion professionnelle à hauteur de 75% du SMIC (secteur non marchand) et 35% (secteur marchand) avec un taux dérogatoire à 47% pour les Entreprises d’Insertion et les GEIQ Abondement de 15% par le Conseil Régional pour toutes les entreprises du secteur privé, ce qui porte la prise en charge à hauteur de 50% du SMIC pour le secteur marchand L’aide relative à l’emploi d’avenir sera toutefois attribuée sous condition, au vu des engagements de l’employeur sur le contenu du poste proposé les conditions d’encadrement et de tutorat la qualification ou les compétences visées pendant la période en Emploi d’Avenir

6 Les emplois d’avenir – vos interlocuteurs
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Les emplois d’avenir – vos interlocuteurs

7 Le réseau Pôle emploi Franche-Comté
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Le réseau Pôle emploi Franche-Comté 17 agences et 3 points relais répartis sur le territoire Des conseillers correspondant collectivités, référents CUI-CAE ou référents formation professionnelle Un numéro d’appel unique pour un 1er contact: Pourquoi cette évolution ? On peut faire le constat suivant aujourd’hui : Nous avons 3 médias internes qui offrent des lignes éditoriales et des graphismes disctincts : Une newsletter axée principalement sur les informations des structures Un portail intranet national qui propose des informations en silo par direction, pas pratique pour l’agent, qui regroupe des informations essentiellement siège sans englober l’information des structures, Les applicatifs métiers, les informations transversales, les espaces collaboratifs sont soit inexistants, soit peu visibles et des images et des vidéos, qui pourraient être de véritables supports de communication, ne sont utilisées que comme illustration. Enfin, un magazine interne cnfpt actu, dont la ligne graphique et le contenu éditorial n’est pas non plus en adéquation avec le reste des médias

8 L’offre de service de Pôle-emploi
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 L’offre de service de Pôle-emploi Recueil et diffusions d’offre d’emploi: En 2012, offres d’emploi collectées Traitement personnalisé de votre offre : Recherche de candidatures Evaluation en milieu de travail préalable au recrutement Formation préalable au recrutement ( AFPR, POEI) Accompagnement du jeune demandeur d’emploi Aide à la reprise d’emploi Aide à la garde d’enfants pour parent isolé( AGEPI) Prestations d’évaluation ou d’orientation en tant que de besoin

9 Demandeurs d’emploi concernés par les E.A.
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Demandeurs d’emploi concernés par les E.A. Contexte régional à fin décembre 2012 (catégories ABC) 18000 demandeurs d’emplois < 26 ans 9360 -soit plus d’un jeune sur deux- n’ont pas de diplôme ou ont un niveau 5 de qualification 1620 soit 9 % d’entre eux résident en ZUS et ont un niveau de qualification pouvant aller jusqu’à bac +2 1440 soit 8 % résident en ZRR et ont un niveau de qualification pouvant aller jusqu’à BAC +2 480 demandeurs d’emploi < 30 ans reconnus travailleurs handicapés (Source : Pôle emploi Franche-Comté)

10 Les Mission Locales en Franche-Comté
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Les Mission Locales en Franche-Comté Le réseau régional des Missions Locales c'est 10 structures Missions Locales 26 sièges ou antennes labellisés Espaces Jeunes 88 lieux d’accueil de proximité Mission et public Les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité pour l’accueil, l’information, l’orientation, l’accès à la formation et l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, mission confiée par l’Etat et les collectivités territoriales selon le champ de compétences de chacun (protocole 2010). Elles participent au service public de l’emploi (code du travail), au service public de l’orientation, aux programmes de lutte contre le décrochage scolaire (code de l’éducation) et au nouveau plan « Priorité jeunesse ».

11 des Mission Locales de Franche-Comté
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Le double engagement de services des Mission Locales de Franche-Comté Service aux jeunes Service aux employeurs et aux territoires Conseiller unique et suivi individualisé Elaboration et/ou validation d’un projet professionnel Accès à la formation et à l’entreprise Accompagnement vers et dans l’emploi Recrutement : un service sur mesure, un conseiller unique et accessible Intégration et prévention des ruptures : un professionnel disponible au-delà du recrutement Anticipation : la préparation des jeunes aux métiers de demain en tenant compte de la pyramide des âges de l’entreprise Dynamique collective et proactive : ateliers, visites découvertes, forums, rencontres Mobilisation de dispositifs spécifiques adaptés à chaque situation Prescription sur mesures de contrats aidés ou en alternance

12 Les Mission Locales de FC en quelques chiffres
En 2012, jeunes ont été en contact avec le réseau dont jeunes accompagnés (ayant bénéficié d’au moins 1 entretien, 1 atelier ou 1 information collective) jeunes nouvellement accueillis jeunes accompagnés issus d’une Zone Urbaine Sensible-ZUS 1 993 jeunes accompagnés issus d’ une Zone de Revitalisation Rurale-ZRR

13 Les emplois d’avenir – mise en oeuvre
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Les emplois d’avenir – mise en oeuvre

14 Une action coordonnée entre 3 opérateurs
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Avant et pendant le contrat Une action coordonnée entre 3 opérateurs L’action des Missions locales, de Pôle emploi et de Cap emploi s’articule sur chacune des étapes suivantes Informer les employeurs Identifier le public « jeunes » Préparer les jeunes à l’entrée en emploi Proposer et rechercher des solutions d’insertion avant la fin des emplois d’avenir La Mission Locale ou Cap emploi contractualisent et signent la demande d'aide financière et assurent l’accompagnement dans l’emploi (jeunes et employeurs) jusqu’au terme du contrat. Pôle emploi met à disposition son offre de service de droit commun tout au long du contrat (aides et prestations) La refonte de l’intranet s’inscrit dans le cadre de la refonte plus globale de la communication interne et de la communication numérique de l’établissement avec le lancement d’un nouveau site internet : L’évolution d’internet a débuté en 2011 par une refonte graphique et une convergence numérique et fonctionnelle, en 2012 il verra son accomplissement avec la création d’un portail unique regroupant les applicatifs de l’établissement en décembre à l’occasion des ETS 2012. Deux refontes concomittantes : une convergence graphique pour gagner en cohérence 14

15 Pour vous accompagner dans vos démarches
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 En amont, avant la signature Pour vous accompagner dans vos démarches Étape 1 Vous informer et recueillir votre offre Vous choisissez votre interlocuteur en Mission Locale, à Pôle emploi ou à Cap emploi Il vous renseignera sur les emplois d’avenir . Il s’assurera que votre projet répond bien aux conditions. Il vous aidera à formuler votre besoin de recrutement : contenu des activités et missions, qualification visée et formations envisagées. Pourquoi cette évolution ? On peut faire le constat suivant aujourd’hui : Nous avons 3 médias internes qui offrent des lignes éditoriales et des graphismes disctincts : Une newsletter axée principalement sur les informations des structures Un portail intranet national qui propose des informations en silo par direction, pas pratique pour l’agent, qui regroupe des informations essentiellement siège sans englober l’information des structures, Les applicatifs métiers, les informations transversales, les espaces collaboratifs sont soit inexistants, soit peu visibles et des images et des vidéos, qui pourraient être de véritables supports de communication, ne sont utilisées que comme illustration. Enfin, un magazine interne cnfpt actu, dont la ligne graphique et le contenu éditorial n’est pas non plus en adéquation avec le reste des médias

16 Pour vous accompagner dans vos démarches
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 En amont, avant la signature Pour vous accompagner dans vos démarches Étape 2 Trouver le bon candidat Les 3 opérateurs ont identifié des jeunes, les ont sensibilisés et préparés à l’emploi. Ils se coordonnent pour repérer les profils projet professionnel, expérience, acquis et motivation pouvant répondre à votre besoin. C’est votre interlocuteur qui vous propose des candidats C’est vous qui sélectionnez le jeune ! Si vous disposez déjà d’un candidat son éligibilité sera examinée au regard du respect des critères légaux et du principe de non-rétroactivité. Pourquoi cette évolution ? On peut faire le constat suivant aujourd’hui : Nous avons 3 médias internes qui offrent des lignes éditoriales et des graphismes disctincts : Une newsletter axée principalement sur les informations des structures Un portail intranet national qui propose des informations en silo par direction, pas pratique pour l’agent, qui regroupe des informations essentiellement siège sans englober l’information des structures, Les applicatifs métiers, les informations transversales, les espaces collaboratifs sont soit inexistants, soit peu visibles et des images et des vidéos, qui pourraient être de véritables supports de communication, ne sont utilisées que comme illustration. Enfin, un magazine interne cnfpt actu, dont la ligne graphique et le contenu éditorial n’est pas non plus en adéquation avec le reste des médias

17 Un engagement tripartite
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 A la signature du contrat Un engagement tripartite Étape 3 Signer mon emploi d’avenir A compter de cette étape, les opérateurs responsables pour le compte de l’État sont les Missions Locales et les Cap emploi. Une signature qui engage chaque partie: le jeune, l’employeur, la Mission Locale ou Cap emploi La Mission Locale ou CAP emploi vous aideront à identifier avec le jeune en fonction du profil de poste et du profil du jeune Les conditions d’intégration dans l’emploi Le parcours d’insertion et de formation adéquat Pourquoi cette évolution ? On peut faire le constat suivant aujourd’hui : Nous avons 3 médias internes qui offrent des lignes éditoriales et des graphismes disctincts : Une newsletter axée principalement sur les informations des structures Un portail intranet national qui propose des informations en silo par direction, pas pratique pour l’agent, qui regroupe des informations essentiellement siège sans englober l’information des structures, Les applicatifs métiers, les informations transversales, les espaces collaboratifs sont soit inexistants, soit peu visibles et des images et des vidéos, qui pourraient être de véritables supports de communication, ne sont utilisées que comme illustration. Enfin, un magazine interne cnfpt actu, dont la ligne graphique et le contenu éditorial n’est pas non plus en adéquation avec le reste des médias

18 Le suivi personnalisé dans l’emploi
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Après la signature Le suivi personnalisé dans l’emploi Étape 4 Le suivi personnalisé Sécuriser la relation entre l’employeur et le salarié Favoriser l’intégration du salarié, par une visite sur place et une disponibilité assurée en cas de besoin. Suivre l’exécution des engagements par des contacts réguliers avec l’employeur et le salarié . Préparer la sortie du salarié notamment en établissant un bilan et en s’assurant de la validation des compétences acquises par le salarié pendant le contrat. Pourquoi cette évolution ? On peut faire le constat suivant aujourd’hui : Nous avons 3 médias internes qui offrent des lignes éditoriales et des graphismes disctincts : Une newsletter axée principalement sur les informations des structures Un portail intranet national qui propose des informations en silo par direction, pas pratique pour l’agent, qui regroupe des informations essentiellement siège sans englober l’information des structures, Les applicatifs métiers, les informations transversales, les espaces collaboratifs sont soit inexistants, soit peu visibles et des images et des vidéos, qui pourraient être de véritables supports de communication, ne sont utilisées que comme illustration. Enfin, un magazine interne cnfpt actu, dont la ligne graphique et le contenu éditorial n’est pas non plus en adéquation avec le reste des médias

19 Le suivi personnalisé dans l’emploi
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Après la signature Le suivi personnalisé dans l’emploi 4 bilans pour ponctuer le parcours Pourquoi cette évolution ? On peut faire le constat suivant aujourd’hui : Nous avons 3 médias internes qui offrent des lignes éditoriales et des graphismes disctincts : Une newsletter axée principalement sur les informations des structures Un portail intranet national qui propose des informations en silo par direction, pas pratique pour l’agent, qui regroupe des informations essentiellement siège sans englober l’information des structures, Les applicatifs métiers, les informations transversales, les espaces collaboratifs sont soit inexistants, soit peu visibles et des images et des vidéos, qui pourraient être de véritables supports de communication, ne sont utilisées que comme illustration. Enfin, un magazine interne cnfpt actu, dont la ligne graphique et le contenu éditorial n’est pas non plus en adéquation avec le reste des médias Si la pérennisation dans l’emploi ne peut se réaliser, de nouvelles démarches se mettent en place avec l’appui de Pôle emploi.

20 PROMOTION-PROSPECTION ENTREPRISES PREPARATION DE LA SORTIE
Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013 Résumons-nous Une offre de service partagée Pôle emploi Missions Locales déclinée en 5 étapes clés Pôle emploi, Mission Locale et Cap emploi PE, ML et Cap emploi Mission Locale et Cap emploi PROMOTION-PROSPECTION ENTREPRISES REPERAGE DES JEUNES CONTRACTUALISATION ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI PREPARATION DE LA SORTIE 1 2 3 4 5 Plan d’action concerté employeurs: Prospection, prise d’offres et aide à la définition des postes (qualification visée, formation envisagée, etc.) Communication commune axée sur l’intérêt pour l’entreprise et le jeune Formalisation de l’accompagnement dans l’emploi avec l’employeur, le jeune et le référent ML. Principe d’un document de suivi à remplir conjointement à chacune des échéances prévues au cahier des charges Signature du contrat de travail et de la demande d’aide financière. Accompagnement par le référent mission locale Entretiens jeune/référent mission locale Entretiens jeune/référent mission locale/ tuteur en entreprise Entretien bilan annuel Bilans intermédiaires et bilan final Si la pérennisation dans l’emploi n’est pas envisageable, de nouvelles démarches se mettent en place avec l’appui de Pôle emploi Repérage et validation des profils jeunes (utilisation prestations ou ateliers sectoriels, etc.) Mise en relation des jeunes par les conseillers des deux réseaux et sélection du candidat par l’employeur AMONT Organisation sur chaque bassin d’emploi des modalités de collaboration Mission Locale / Pôle emploi/Cap emploi Repérage des jeunes via des informations collectives co-animées, Définition d’une stratégie partagée d’intervention en direction des employeurs (identification et répartition des cibles), Rédaction d’une procédure de gestion des offres d’emploi DÉPLOIEMENT Actions de communication communes en direction des entreprises du secteur non marchand (petits déjeuners, forums…), Participation à des réunions d’information organisées par les têtes de réseaux des employeurs du secteur non marchand (USH, ARS, …) Professionnalisation du réseau des opérateurs : - Élaboration d’un kit régional (contenu : synthèse de la mesure, argumentaire de promotion, procédure de traitement de l’offre d’emploi), Déclinaison régionale opérationnelle du Questions/Réponses DGEFP, SUIVI Pilotage et animation du dispositif dans le cadre de la cellule de suivi des contrats aidés sur le plan régional, et des Commissions Opérationnelles Locales au niveau des territoires, Actions à venir Présentation aux équipes des Missions Locales de l’offre de service Pôle emploi de droit commun mobilisable dans le cadre d’un recrutement EAv : 28/03/2013 Élaboration d’un outil opérationnel de repérage des employeurs cibles du secteur marchand identifiés par l’arrêté préfectoral du 1er février 2013 (en cours) Mobilisation de l’offre de service Pôle emploi de droit commun et spécifique (dont prestations) et de l’offre de service de la mission locale Recueil, partage et suivi des offres de recrutements Accompagnement dans l’emploi

21 Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013
Point d’étape au 29 mars 2013 Objectif : 1529 contrats (tous prescripteurs) Réalisé : 329 contrats dont 93% dans le secteur non marchand

22 Rencontre UNIFAF – 9 avril 2013
Point d’étape au 29 mars 2013


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